02 janvier 2022

Bilan de mes lectures 2021


 

Comme chaque année, ces jours de transition d'une année à l'autre sont l'occasion de faire un petit bilan des lectures de l'année passée. Je m'étais fixée l'objectif de 36 lectures cette année, j'en suis finalement à 44. Quand je lis les bilans à droite à gauche et les chiffres vertigineux que certain.e.s d'entre vous affichent, j'avoue me sentir toute petite. Pourtant, mes journées me permettent guère d'en lire plus. Je constate également que les mois où le travail m'accapare le plus sont des mois où je lis très peu, voire pas du tout. A ce titre, 2022 risque d'être léger.

Pour autant, j'ai découvert de beaux récits au cours de cette année 2021, et ai pu approfondir des thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur : la place des femmes dans l'Histoire et dans nos sociétés contemporaines, ainsi que les parcours des transfuges de classe.

Parmi ces 44 titres découverts en 2021, on notera :
  • 6 bandes dessinées
  • 4 lectures audio
  • 2 essais ou livre bien-être
  • 11 récits biographiques
  • 17 romans
  • 4 polars
30 de ces 44 lectures ont été chroniquées : belle réussite pour moi, même si je suis toujours frustrée de ne pas avoir le temps de rédiger tous mes billets. Restent à rédiger, un jour peut-être, Les mirifiques aventures de Maître Antifer - Jules Verne / Tant qu'il y aura des cèdres - Pierre Jarawan / Le Chancellor - Jules Verne (un coup de cœur pourtant) / Beyrouth 2020 : journal d'un effondrement - Charif Majdalani (un récit très riche et instructif) / Florida - Olivier Bourdeaut (pas convaincue) / Le voleur d'amour - Richard Malka (une belle lecture) / Seule en sa demeure - Cécile Coulon (déçue, j'avais tellement aimé mes précédentes lectures de cette autrice) / Code 93 et Surface - Olivier Norek / Ultramarins - Mariette Navarro (intrigant) ...

Vous trouverez toutes ces lectures, avec ou sans billet, sur mon compte Babelio.

Quant aux 9 titres à retenir cette année, ils seraient les suivants :

      
     
      
      


      


53 livres ont rejoint ma bibliothèque cette année 2021 (3 de plus qu'en 2020), dont 23 sont empruntés, à la bibliothèque surtout. 41 de ces livres sont déjà lus... les 12 autres vont rejoindre ma PAL qui comporte désormais environ 500 livres... Je dis environ car certains sont déjà lus, mais c'était avant Babelio, et je n'ai jamais pris le temps de tout enregistrer. Quoi qu'il en soit, j'ai encore de quoi m'occuper pour de prochains confinements...

Et vous, quel bilan tirez-vous de vos lectures 2021 ? Quels sont les livres que vous retiendrez ou souhaiteriez conseiller ?


2 commentaires:

  1. Tu lis moins que d'autres (que moi)? Et alors? Ce n'est pas une compétition ! On fait avec le temps qu'on a. Je suis maintenant retraité, je passe des erreurs dans la voiture à attendre ma femme qui ne conduit pas, je lis dehors quand il fait bon après le diner, après le souper, je lis dans mon bain, aux toilettes, partout.
    Dans les 9 livres que tu présentes, je n'ai lu et aimé que Norek.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ce n'est pas une compétition ;-) L'important est d'y prendre plaisir !
      Belles lectures 2022 !

      Supprimer