20 octobre 2021

L'envol du moineau - Amy Belding Brown

  
 
Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces "sauvages" qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?
Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir.

*****

Inspiré d'une histoire vraie, L'envol du moineau raconte la vie de Mary Rowlandson en Nouvelle-Angleterre, région du nord est des Etats Unis, dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Mary nous offre un regard très moderne sur l'Amérique coloniale, patriarcale et puritaine de cette époque.

Au cours de l'attaque de son village par les indiens, qui fera de nombreux morts, Mary et ses enfants sont enlevés et conduits comme esclaves dans des camps indiens. Au cours de ces trois mois de captivité, Mary devra apprendre à trouver sa place au sein de la communauté. Elle découvrira aussi une autre manière de vivre, en tant que femme et en tant que mère aussi. Cette expérience bouleversera à jamais son existence. Sensibilisée à la cause des indiens et des esclaves noirs, mais aussi à une autre manière d'élever et d'aimer ses enfants, elle remettra en question sa culture chrétienne et patriarcale qui fait aussi de la femme un être soumis au chef de famille, son mari. Dans le cas de Mary, cette soumission est d'autant plus pesante que son époux est aussi le pasteur respecté de la communauté. On perçoit de manière très juste je trouve, comment cet homme, sans doute dépassé par l'expérience vécue par sa femme et qui peine désormais à trouver sa place auprès d'elle, inquiet des outrages qu'elle aurait pu subir pendant ces semaines passées avec les indiens, utilise son pouvoir et son autorité, ainsi que le prétexte de la religion, pour tenter de reprendre le contrôle au sein de son foyer.

J'ai beaucoup aimé ce récit, par les thèmes abordés, la domination patriarcale et religieuse, l'esclavage et la liberté des peuples autochtones, l'incapacité des populations amérindiennes à pouvoir s'opposer à la puissance colonisatrice des populations européennes tout juste débarquées sur ce nouveau monde en quête d'un monde meilleur. Il y est aussi question du lien à la nature, du sentiment d'amour maternel qui est naturel chez les indiens mais fait l'objet de la réprobation du pasteur.

Deux petits bémols peut-être quand même, sans doute liés à l'interprétation moderne choisie par l'auteure pour raconter cette histoire. Tout d'abord, la capacité de résilience de Mary ne m'a pas convaincue : comment une mère peut-elle rebondir aussi vite après la mort de sa fille, blessée par les indiens lors d'une attaque d'une grande violence au cours de laquelle sa sœur et une bonne partie de sa famille ont également trouvé la mort ? Ensuite, dans sa capacité à s'opposer à son mari et au pouvoir des membres de son église, Mary m'a semblé anachronique. Il m'a semblé que l'auteure inscrivait des questions très actuelles dans un monde vieux de 350 ans. J'ai du mal à croire que Mary ai ainsi pu être si moderne dans cet univers si sévère et si encadré, rejetant ainsi son éducation et de sa culture.

Pour autant, même si je ne l'ai pas toujours trouvé très réaliste, c'est bien cette modernité que j'ai adoré dans ce récit. Je serai très curieuse de lire le récit que Mary Rowlandson a fait elle-même de cette expérience. Mais il semble que ce livre soit épuisé... dommage.

L'envol du moineau est un récit très moderne sur la liberté et la tolérance. Un récit très actuel par l'ensemble des sujets traités.

L'envol du moineau - Amy Belding Brown
Editions 10/18 - 1ère parution en français en mars 2019 - 456 pages


D'autres avis sur le Blog de Krol, Croq Livres, ou encore The cannibal Lecteur.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire