Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

     
 
[...] Alors une invincible épouvante s'empara de mon cerveau et ne le quitta plus. J'avais le sentiment d'une catastrophe prochaine, et telle que la plus audacieuse imagination n'aurait pu la concevoir. Une idée, d'abord vague, incertaine, se changeait en certitude dans mon esprit. Je la repoussai, mais elle revint avec obstination. Je n'osais la formuler. Cependant, quelques observations involontaires déterminèrent ma conviction. À la lueur douteuse de la torche, je remarquai des mouvements désordonnés dans les couches granitiques ; un phénomène allait évidemment se produire, dans lequel l'électricité jouait un rôle ; puis cette chaleur excessive, cette eau bouillante !.... Je voulus observer la boussole. Elle était affolée ! [...] (extrait)
Suite à la découverte d'un manuscrit codé décrivant le moyen de parvenir au centre de la Terre, le jeune Axel est entraîné par son oncle, savant minéralogiste, dans l'une des plus étranges expéditions imaginées par Jules Verne.

*****

J'ai découvert cet été les récits de Jules Verne avec ma fille grâce aux livres audio : Le tour du monde en 80 jours. Jules Verne, auteur incontournable que je n'avais pourtant jamais lu. Après avoir écouté ce premier roman, nous avons enchaîné avec Vingt Mille lieux sous les mers, De la terre à la lune, Autour de la lune... et le petit dernier, Voyage au centre de la Terre. Et celui-ci, rapportée de l'école pour la lecture du soir. Je m'y suis donc collée... avec un vrai plaisir !

Quel bonheur de découvrir ces voyages extraordinaires ! Quel plaisir de partager ces lectures avec ma fille ! Elle va sur ses 10 ans et a noté sur sa fiche de présentation, à la rentrée, que son auteur préféré était Jules Verne. Cet auteur est je pense un incontournable des lectures pour les enfants (petits et grands). Que d'aventures nous vivons avec ces Némo, Barbicane, Fogg et autres Lidenbrock. Au fil des lectures, le lecteur repère le schéma commun à chaque voyage : un savant, accompagné de son serviteur, neveu ou collègue subordonné et d'un troisième larron rencontré en chemin, s'aventure à travers le monde, que ce soit autour du monde, sous les océans ou dans les entrailles de la terre. Ces voyages sont truffés d'imprévus et de dangers, mais finissent toujours bien. Ils sont aussi l'occasion de se familiariser avec une branche de connaissances scientifiques, comme les animaux et végétaux sous-marins ou, dans le Voyage au centre de la Terre, les époques de l'histoire de la Terre et les strates géologiques. Ces découvertes, dépassées pour certaines d'entre elles sûrement, sont passionnantes.

Le Voyage au centre de la Terre est, je pense, mon préféré pour le moment, même si j'ai adoré Le tour du monde en 80 jours et Vingt milles lieux sous les mers. On ne s'ennuie pas un instant, les évènements s'enchaînent, les découvertes surprenantes et le suspens également. Jules Verne ne nous noie pas non plus avec des références encyclopédiques comme cela pouvait être le cas avec Vingt Mille lieux sous les mers, qui n'en est pas moins le livre préféré de ma fille.

Les références scientifiques donne de l'épaisseur aux récits de Jules Verne. On se laisse emporter par sa foisonnante imagination et convaincre par ses nombreuses hypothèses. Même si certaines d'entre elles sont peu réalistes, on se prend à rêver. Il est passionnant de se laisser ainsi emporter par l'imagination et les connaissances d'un autre siècle. A l'époque de Jules Verne, nous apprend Henry Bauchau, en préambule de cette édition, on faisait se côtoyer les dinosaures et les premiers humains. C'est sur la base des savoirs de l'époque que Jules Verne a construit ses récits, leur donnant l'aspect d'une réalité plausible. C'est enthousiasmant !

Je me dois de finir cet article en vous parlant du livre lui-même, co-édité par Actes Sud Junior et la Ville de Nantes. La mise en page et les illustrations de Jong Romano contribue au plaisir de lire ce récit à haute voix. Et ce n'est pas (seulement) du chauvinisme !




Un superbe récit, qui nous a ravies, ma fille et moi : on en redemande ! A recommander incontestablement aux enfants, à condition que leurs parents prennent le temps de leur lire ces presque 400 pages. Si vous n'en avez pas le courage, vous pouvez écouter ensemble la version lue par Damien Gennevois sur Litterature audio.com. C'est avec lui que nous avons découvert Le tour du monde en 80 jours et Vingt milles lieux sous les mers : sa lecture est très plaisante.

Voyage au centre de la Terre - Jules Verne
Première édition : 1864
Lu aux éditions Actes Sud Junior - octobre 2004 - 213 pages



1ère participation 2021




Commentaires

  1. Jules Verne ! J'adore. Vingt mille lieux sous les mers et le tour du monde en 80 jours sont mes deux préférés je crois (mais je ne les ai pas encore tous lus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment celui-là, si tu ne l'as pas déjà lu. J'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  2. Lu en 5e avec le Tour du monde en 80 jours, j'en ai été dégoûtée pendant deux décennies de Jules Verne. Puis j'ai lu avec mes garçons ce même roman édité par Usborne, et là, le coup de cœur, on s'est régalés! On n'a pas encore poursuivi, il faudrait!
    Merci pour ta chouette participation!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire