Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu'il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti, accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes ! Soupçonné d'être l'audacieux voleur de la Banque d'Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l'arrêter, le mandat d'amener arrivant toujours trop tard... Les pays traversés, les multiples aventures, les stratagèmes employés pour contourner les nombreux obstacles, l'activité débordante de Phileas Fogg pour lutter contre le temps en ne se départant jamais de son flegme tout britannique, les personnalités de Passepartout et de l'obstiné Fix, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman, l'un des meilleurs de Jules Verne, dont le succès considérable ne s'est jamais démenti depuis sa parution, en 1873.
*****
Impossible de passer à côté de Jules Verne, surtout quand on est née à Nantes, que l'on y a étudié et que l'on y travaille depuis 17 ans, côtoyant chaque jour ces univers fantastiques qui sont l'une des richesses de cette ville, telles les Machines de l'Ile, à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Impossible de ne pas s'intéresser à l'auteur qui a marqué de son empreinte cette ville dans laquelle il a passé ses 20 premières années et qui dispose d'un Musée en son honneur sur les hauteurs de Chantenay, quartier où la famille venait passer ses vacances.
Impossible... et pourtant. Quand est venu le moment de faire découvrir cet auteur incontournable de la littérature jeunesse et classique à ma fille, je n'ai rien trouvé dans ma bibliothèque. Enfin si, deux titres uniquement : Paris au XXème siècle et Le secret de Wilhelm Storitz. Il me semble avoir commencé le premier, bien vite délaissé, et n'avoir jamais ouvert le second. Quoiqu'il en soit, impossible de faire découvrir les aventure de Phileas Fogg à ma fille. Comme je n'étais pas non plus très motivée pour lui en faire la lecture le soir, mes recherches m'ont conduite sur un site que je ne connaissais pas mais que je vous conseille très vivement : Littérature audio. Ce site est le fruit du travail d'une association, Des Livres à Lire et à Entendre ayant pour objet de faciliter l’accès de tous et en particulier des non-voyants et malvoyants aux joies de la littérature. A ce jour, 8 448 livres sont accessibles gratuitement, complétés par une sélection de sites proposant également des livres audio gratuits.
Grâce à Littérature audio, nous avons donc eu le grand plaisir de découvrir les aventures extraordinaires de Phileas Fogg. Je pense que, comme moi, même sans l'avoir jamais lu, vous savez de quoi il s'agit : suite à un pari entre membre d'un club londonien, l'austère Phileas Fogg s'engage dans un tour du monde en moins de 80 jours, accompagné de son tout récent domestique, Passepartout, un parisien ravi de trouver chez son maître l'austérité, la ponctualité, la rigueur et l'immobilité auxquelles il aspire… Mais ça, c'était le matin du pari. Une journée n'est donc pas passée que les espoirs de Passepartout volent en éclat et le voici parti à travers le monde, filant vers l'Est.
Cette première lecture audio fut pour moi une très belle expérience :
- la joie de se faire conter une histoire et de partager ce moment avec ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires ;
- partir autour du monde, à la découverte d'univers et de cultures telles qu'ils étaient vus il y a 150 ans ;
- découvrir les progrès de cette fin de XIXème siècle et ce qu'étaient les rêves de l'époque ;
- entendre une langue riche et surannée, des phrases complexes ;
- sourire aux traits d'humour de l'auteur ;
- rire un peu jaune à sa manière de se représenter les populations autochtones…
Ce fut notre "lecture" du soir pendant nos 15 jours de vacances (1 ou 2 chapitres d'1/4 d'heure chacun par soir) et nous avons englouti les derniers chapitres à la faveur du trajet de retour en voiture : une dizaine de chapitres haletants pour savoir si Mister Fogg parviendrait ou non à gagner son pari.
J'ai partagé cette écoute avec ma fille de 9 ans : elle n'en a probablement pas compris chaque détail, et notamment les énumérations de lieux et de populations locales (nous, pas toujours non plus), mais l'essentiel y était et elle s'est pleinement plongée dans cette aventure pleine de suspens et de rebondissements. Depuis notre retour son doudou Dumbo s'est d'ailleurs trouvé une amoureuse : Miss Aouda… et les Playmobil traversent les pays à bord de trains à vapeur.
Nous découvrons aujourd'hui un nouvel univers vernien, celui de Vingt Mille lieues sous les mers : et toujours en audio. Nous allons pouvoir aller visiter prochainement le Musée Jules Verne.
Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne
Première publication le 30 janvier 1873
Lecture audio.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire