27 août 2021

Le sphinx des glaces - Jules Verne

    

Jeorling attend avec impatience la goélette l'Halbrane dont on lui a vanté les qualités et surtout celles du capitaine, Len Guy. Il a en effet décidé de rentrer chez lui, au Connecticut, après des mois passés aux îles de la Désolation. L'Halbrane arrive enfin... mais le capitaine Len Guy commence par refuser tout net de le prendre comme passager, puis, brusquement, la veille du départ, il change d'avis ! A bord, Len Guy finit par dévoiler à Jeorling les raisons de son revirement : c'est parce qu'il est américain, du Connecticut, et qu'ainsi il est possible qu'il ait connu la famille d'Arthur Gordon Pym... Arthur Gordon Pym ! le héros dont Edgar Poe a raconté les surprenantes aventures à travers la mer Antarctique ! Jeorling croit rêver... Le roman d'Edgar Poe pourrait-il être autre chose qu'une fiction, une œuvre d'imagination du plus prodigieux des écrivains américains ? Les événements qui surviennent alors vont démontrer à Jeorling que le capitaine Len Guy a bien tout son bon sens, et l'entraîner dans les plus merveilleuses et terribles aventures...
Le Sphinx des glaces, suite inattendue des Aventures d'Arthur Gordon Pym, est l'un des derniers grands romans de Jules Verne.

*****

Retour dans l'univers de Jules Verne. Cet auteur est dédié aux lectures du soir que nous partageons ma fille (10 ans) et moi. Si elle lit bien toute seule, d'autres types d'ouvrages, nous apprécions toutes les deux ces moments de complicité partagés autour d'une lecture au long cours. Nous avions commencé avec Le tour du monde en 80 jours, au format audio. Je ne me voyais pas lire ces textes aussi longs moi-même. Puis nous avons poursuivi avec Vingt Mille lieux sous les mers, De la terre à la lune, Autour de la lune, toujours en livres audio (merci d'ailleurs à Littératureaudio.com, qui propose de très belles lectures, gratuites). Sans ces premières lectures, peu probable que je me sois lancée moi-même dans la lecture de ces textes, longs, et pas toujours faciles à lire en raison des très nombreuses descriptions et profusion de termes scientifiques et techniques. Le jour où la puce a ramené Voyage au centre de la Terre de l'école, j'ai bien été obligée de m'y coller... Depuis, je lui ai encore lu Les mirifiques aventures de Maître Antifer (très réussi) et Le Chancellor (5/5). Notre dernière lecture en date est donc Le Sphinx des glaces.

Ce récit s'approche un peu du Chancellor puisqu'il s'agit d'une aventure en mer, rapportée par un narrateur embarqué pour un voyage utilitaire et non d'agrément, de drames rencontrés au gré des éléments (les bas-fonds et les chaleurs extrêmes au large de la Guyane dans le cas du Chancellor et les icebergs et l'hiver polaire pour l'Halbrane du Sphinx des glaces). Jules Verne introduit les tensions entre membres de l'équipage dans un huis-clos étouffant pour ce qui concerne particulièrement le Chancellor, les traitres abandonnant le reste de l'équipe pour tenter de sauver leur peau (en empruntant le dernier canot disponible...), l'enjeu de préservation des réserves, la faim et la mort qui rôde (le thème du cannibalisme est également présent dans les deux récits) et puis, comme toujours avec Jules Verne, un dénouement heureux et un peu rapide.

Les éléments de connaissance scientifique sont très présents habituellement dans les récits de Jules Verne qui s'était fait un devoir de réunir dans ses romans l'ensemble de la connaissance scientifique d'une époque (les milieux marins, leur faune et leur flore, l'espace et l'environnement de la lune, les techniques d'observation du ciel, les pays connus et les moyens de transports...). C'est moins présent dans ces deux récits dont le suspens est particulièrement prenant avec le Chancellor. Moins de tension avec le sphinx des glaces, mais toujours autant de suspens, et un condensé de la connaissance du Pôle sud à la fin du XIXème siècle. Toutes les expéditions réalisées au moment où Jules Verne écrit son livre y sont recensées. Mais à ce moment, le Pôle sud n'était pas connu et tout le continent n'avait pas été exploré. De quoi laisser libre cours à l'imagination de Jules Verne, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !

A noter que dans ce roman, Jules Verne part du récit des aventures d'Arthur Gordon Pym écrit par Edgar Poe et publié aux Etats-Unis en 1838. Le mystère planant sur la fin du récit a fait couler beaucoup d'encre et a donné envie à Jules Verne d'en écrire la suite, quelques 60 ans plus tard. J'avais commencé à lire le texte d'Edgar Poe avec ma fille, mais j'avais abandonné ne sachant pas trop ce que j'allais y trouver. Inutile de connaître ce premier récit car Jules Verne nous en offre un condensé dans les premiers chapitres. Cette filiation rend ce roman encore plus enthousiasmant ! Un grand roman d'aventure, malgré ses quelques longueurs. Allez-voir aussi du côté du Chancellor, génialissime !

Je ne sais pas quelle sera notre prochaine lecture (nous avons trouvé une mine d'or chez mes parents qui ont la collection des Jules Verne, éditée en 1978 par Famot), peut-être Cinq semaines en ballon que nous avons déjà emprunté... mais nul doute que nous poursuivrons nos voyages extraordinaires dans l'univers vernien !

Le sphinx des glaces - Jules Verne
Editions Famot, 1978, 2 tomes - 500 pages


Une autre critique dans La bibliothèque de Loki.



2 commentaires:

  1. C'est chouette ! Une des lectures du soir que je faisais à mon fils (et dont je me souviens) a été la série de Serge Brussolo : Peggy Sue et les fantômes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil : ça nous changera un peu... quand on aura fini Cinq semaines en ballon :-D

      Supprimer