16 février 2021

Ne t'enfuis plus - Harlan Coben

   

Une SDF dans Central Park.
C'est votre fille.
Disparue depuis des mois.
Elle fuit, elle a des ennuis.
Vous voulez la sauver.
Bien sûr, qui n'aiderait pas son enfant ?
Mais vous ignorez que la rattraper, c'est la mettre en danger. Elle et tous ceux que vous aimez.

Les secrets ne meurent jamais.


*****

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de polar. Celui-ci, le premier que je lis de cet auteur pourtant incontournable du genre, est classé dans la catégorie Thriller. Je n'ai pas lu beaucoup de thrillers, mais de prime abord, ce n'est pas ainsi que je les imagine. Harlan Coben nous plonge dans une enquête, menée par un père, Simon Greene, pour retrouver sa fille Paige, disparue quelques mois plus tôt après avoir plongé dans la drogue. Simon sera accompagné dans cette enquête par sa femme, Ingrid, une enquêtrice privée, Elena Ramirez, et Cornelius, un étrange personnage côtoyant la marginalité qui se terre dans le Bronx.

Un matin, se promenant dans Central Park, Simon repère sa fille en train de faire la manche dans un coin du parc, sa guitare à la maint. Alors qu'il s'avance vers elle, Aaron, le compagnon de sa fille, s'interpose. Ils se battent, Paige disparaît de nouveau. Peu de temps après, Aaron est retrouvé mort, la gorge tranchée. Simon est soupçonné mais parvient à gagner du temps grâce à une avocate de haut rang que sa fortune permet de solliciter. Il se lance alors à la recherche de sa fille et s'engage dans une enquête à plusieurs entrées où il est question de drogue et de trafic, d'adoptions illégales et de disparation d'enfants adoptés, de génétique, d'une secte aux intentions troubles...

La lecture est facile et plaisante, malgré ces sujets un peu lourds. Les pages s'enchaînent aisément et le suspens grandit au fil des chapitres. Comme dans tout bon polar, le lecteur se prend à imaginer les solutions les plus plausibles, comme les plus invraisemblables. La rencontre de tous ces sujets est captivante. Malgré les longueurs sur la première moitié du récit, on reste dans l'histoire, et la seconde partie accélère et devient plus dense. Pour autant, nous sommes loin du Thriller, du page-turner qui vous empêche de fermer l'œil... et le livre avant la dernière page. Ce roman a un côté ronronnant pas désagréable mais qui manque parfois de pêche. Point de rebondissements ni de réelles surprises dans ce roman. Son côté "gentille famille" et happy end aurait également tendance à m'ennuyer et à me décevoir. Un peu trop facile sans doute, même si l'intrigue est très bien ficelée.

Bref, une technique bien rodée et maîtrisée mais un style peut-être un peu trop classique et lisse à mon goût. Et pourtant, les sujets abordés permettait un peu plus de dynamisme. De quoi passer un bon moment, sans trop d'émotions fortes. Un bon livre de vacances.
"- Je récapitule : un petit garçon céleste, qui est son propre père, naît d'une vierge mariée. Puis le père du garçon - qui n'est autre que lui-même - le torture et le tue. Sauf qu'il revient d'entre les morts genre zombie, et si tu manges sa chair qui est comme une gaufrette et bois le vin qui est son sang, et si tu promets de lui baiser le cul, il fera sortir tout le mal de toi...
- Dee Dee...
- Attends, le meilleur reste à venir. La cause de tout le mal sur la terre... tu te souviens de ça, Ash ? Il préféra ne pas répondre. - Non ? Alors tu vas adorer. Le mal existe parce qu'une pétasse écervelée, qui a commencé sa vie sous forme de côtelette, s'est laissé convaincre de mordre dans un fruit blet par un reptile qui parle.
Dee Dee frappa dans ses mains et se laissa retomber sur son siège en riant.
- Tu veux que je continue ? La mer qui recule, les prophètes qui montent au ciel sur le dos d'un animal, Abraham qui refile sa femme au pharaon. Et ceux d'aujourd'hui, tous ces "saints" hommes qui vivent dans des palais à Rome au milieu de peintures érotiques et portent des tenues à faire rougir une drag-queen ?"

Ne t'enfuis plus - Harlan Coben
Première parution en France mars 2019 - lu chez Pocket octobre 2020 - 278 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire