14 avril 2019

2 mois et 12 jours...

C'est le temps qui s'est écoulé depuis mon dernier billet, sur Une histoire des abeilles, de Maja Lunde, un récit que j'avais beaucoup aimé. C'était une lecture proposée par ma bibliothèque pour le club de lecteurs du mois de janvier. Depuis, il y a eu un nouveau club de lecture, sur le thème des auteurs japonais, auquel je n'ai pas participé faute d'avoir pu me plonger dans aucun des titres proposés.

Pour tout vous dire, j'essayais de réduire ma PAL, et de respecter ainsi mon engagement de début d'année, en lisant Le père Goriot, de Honoré de Balzac. Mais peu habituée à la littérature classique, il m'a fallu beaucoup de temps pour me plonger dans l'histoire et me sentir concernée tant par la vie du Père Goriot et de son entourage, que par l'écriture d'un autre temps de Honoré de Balzac. De manière synthétique, j'ai ramé, même si j'ai fini par apprécier ma lecture. J'ai ensuite enchaîné avec La septième fonction du langage, de Laurent Binet, et cela n'a pas arrangé mes affaires (ni mon timing), loin de là. Je me demande encore pourquoi j'ai acheté ce livre… Sans doute parce que les critiques étaient très bonnes. Pour ma part, j'ai mis plus d'un mois à en voir le bout. Et je ne comprends vraiment pas l'engouement des critiques pour ce récit qui navigue entre une histoire surréaliste et un manuel de philosophie.

Heureusement, je me suis ensuite plongée dans la 3ème lecture de mon défi de réduction de PAL 2018 : T'en souviens-tu, mon Anaïs ? de Michel Bussi. J'avais acheté ce titre pour la Blogoclub me semble-t-il, ne sachant trop à quoi m'attendre. Cela fait plusieurs mois qu'il traîne dans ma bibliothèque et je suis ravie de l'en avoir sorti. Vite lu, j'ai vraiment apprécié ce recueil de nouvelles.

J'ai pu ensuite prendre un peu d'avance avec La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier et lire ma dernière acquisition de la rentrée littéraire 2018, Le prince à la petite tasse, de Emilie de Turckheim.



A cela s'ajoutent quelques lectures BD oubliées également depuis plusieurs semaines, les 2 premiers Tomes de Holly Ann - Toussaint & Servain et Montana 1948 - Nicolas Spitz.

Bref, voilà quelques billets en perspective ! A écrire sans tarder si je ne veux pas avoir tout oublié. A très vite pour le billet de T'en souviens-tu, mon Anaïs ? puisque j'avais rendez-vous avec Alexielle pour une lecture commune.

D'ici là, belles lectures à vous !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire