24 novembre 2021

Sans famille - Hector Malot

     

Le chien Capi et le singe Joli-Cœur, la brave mère Barberin et le signor Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l’enfant trouvé… Autant de personnages si attachants qu’on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur. Publié en 1878, Sans famille est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Mais il n’y a pas d’âge pour se laisser captiver par l’extraordinaire don de conteur d’Hector Malot, et émouvoir par sa tendresse envers les humbles ; ni pour apprécier le talent avec lequel il tente de rendre le pittoresque et la réalité des milieux traversés par Rémi.

*****

Incontournables Rémi, Capi et Joli-Cœur dont je ne connaissais pourtant pas l'histoire. J'ai le tome I dans ma bibliothèque ramenée de l'enfance, mais je ne pense pas l'avoir lu. J'ai souvenir du dessin animé diffusé en France dans les années 1980... mais ne l'ai jamais regardé. Bref, Sans Famille c'était pour moi un petit garçon avec un signe en costume sur l'épaule. Et c'est tout. Heureusement, la lacune est maintenant comblée grâce à ma fille avec qui je prends plaisir à découvrir mes classiques lors de nos lectures du soir.

On quitte avec cette histoire l'univers fantastique et aventurier de Jules Verne pour plonger dans le quotidien non moins aventureux de Rémi, un petit garçon envoyé sur les routes de France par un destin qui ne lui fait pas de cadeau. Tout le monde connait l'histoire et les étapes du voyage de Rémi en compagnie du fameux Vitalis, de la Creuse à Ussel, en Corrèze, puis Bordeaux, Pau, où il rencontre Mme Milligan, Arthur et Le Cygne, la montée vers Paris et Garofoli, la rencontre avec Mattia, la mort du maître et l'adoption par la famille du jardinier Acquin, le nouveau départ, vers la mine de la Truyère, un retour à Paris avant le départ pour Londres...

On ne s'ennuie pas à suivre les aventures de Rémi. J'avais lu souvent à quel point cette histoire pouvait être bouleversante et je craignais que ma fille fonde en larmes à chaque page. Cependant, malgré les épreuves traversées par Rémi et les drames qu'il vit, l'écriture d'Hector Malot est toujours pleine d'énergie, de tendresse, d'humour et de vivacité. Et finalement, point de larmes. Mais beaucoup d'émotion. On prend plaisir à découvrir la France de la fin du XIXème siècle, ses paysages comme ses populations, riches ou pauvres, et ce métier de saltimbanque nomade. Hector Malot offre à son jeune lecteur un magnifique livre d'initiation et lui fait découvrir un pays, des hommes, des métiers, des émotions... la vie en somme. Sans famille, c'est aussi le portrait de magnifiques personnages, Rémi, Vitalis, Arthus, Mattia, Madame Milligan, Lise, M. Acquin... sans compter Capi. Il y a aussi de vilains personnages, mais la solidarité autour de Rémi et son bon caractère lui permettent de sortir des mauvais et de tomber toujours sur des compagnons bienveillants et secourables.

Un beau texte que j'ai eu plaisir de découvrir avec ma fille, 10 ans, lors d'une lecture audio découverte sur le site litteratureaudio dont je vous ai déjà parlé. A lire en version intégrale, même à 10 ans !

Sans famille, Hector Malot
1ère parution en 1878 chez Edouard Dentu


Une lecture qui entre dans la catégorie des Classiques et des lectures audio.


Chez Délivrer des livres

Chez Sylire



2 commentaires:

  1. Une histoire que j'ai lu il y a... très longtemps !! Si j'ai oublié les détails, je me souviens effectivement de l'émotion que sa lecture avait suscité. Lien ajouté ;)

    RépondreSupprimer