04 janvier 2021

Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD - Léo Babauta



Vos to-do lists s'allongent et se multiplient ? Vous ne parvenez jamais à faire ce que vous aviez prévu et n'arrivez à profiter de rien ? La méthode ZTD (Zen To Done) est faite pour vous ! Système d'organisation à la fois simple et efficace, elle vous permettra de mieux structurer vos journées pour vous concentrer sur l'essentiel, de réaliser enfin vos projets et, surtout, de vous épanouir dans ce que vous faites.
Dans cet ouvrage :
  • pourquoi la méthode ZTD et comment ça marche ? ;
  • 10 habitudes essentielles à mettre en place pour être plus productif tout en étant moins stressé ;
  • toutes les astuces pour instaurer une nouvelle habitude et s'y tenir vraiment.
Vous rêvez de journées mieux remplies et plus épanouissantes ? Adoptez la méthode ZTD !

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Je cherchais  un livre de développement personnel à vous présenter pour ce troisième rendez-vous du Challenge Feel Good proposé par Soukee. J'en ai tout un tas : je suis prise régulièrement par une frénésie d'achat de livres de développement personnel.


J'ai d'abord commencé, il y a déjà de nombreuses années, par des titres sur la gestion du stress, le yoga et la relaxation puis j'ai enchainé sur le rapport au corps et au poids. J'ai ensuite découvert la communication non violence et la psychologie positive, en grande partie dans mon rapport à la maternité. Puis la gestion des émotions, pour ma fille d'abord, et pour moi avec le lâcher prise, les accords toltèques pour toute la famille… Et dernièrement, les outils de maîtrise de l'organisation et du temps d'un point de vue professionnel. C'est de ces dernières découvertes que je souhaite vous parler : car ce sont aussi les livres dont j'ai tiré le plus d'enseignements et que je mets le plus en application.

Le livre de Léo Babauta est le premier que j'ai lu en matière d'organisation et de gestion des priorités. J'ai creusé ensuite la gestion du temps. L'objectif de ces lectures était de réussir à en faire toujours plus dans une journée qui ne comptera jamais plus de 24h, dont une moyenne de 11 à 12h au bureau (12h grâce au télétravail qui permet d'éviter les temps de trajet : quelle belle idée !).

Bref, comme l'annonce la 4ème de couverture, j'étais arrivée au bout de mes piles de listes qui se cumulaient sur mon bureau grâce aux post-it, dans mes cahiers ou carnets de notes, dans mon agenda électronique et, beaucoup aussi, dans ma mémoire (à laquelle je me fie pourtant très peu). J'arrivais au boulot le matin sachant très bien que j'avais des tonnes de choses à faire mais n'ayant aucune vision des priorités, des choses rapides ou de celles qui nécessitaient un travail de fond et de pouvoir y consacrer une vraie demi-journée. Ajoutez là-dessus les mails qui arrivent en masse toute la journée… et je n'étais pas loin d'être noyée. Le soir, en repartant, je n'avais pas la vision très claire de ce que j'avais fait et de ce qui restait dans ma to-do list.

Heureusement pour moi, je suis d'un tempérament plutôt détendu et il m'en aurait encore fallu plus avant de craquer. Finalement, je m'en sortais toujours, mais au prix parfois d'horaires extensibles, de soirées passées au bureau quand ma fille m'attendait à la maison, ou de dossiers rapportés à la maison pour le Week-end. J'ai donc décidé de me prendre en main et de trouver LA méthode révolutionnaire qui me permettrait d'être plus sereine. C'est ce que promet ce livre.

C'est le premier que je lisais sur le sujet, mais aux dires de l'auteur lui-même, il ne semble pas qu'il soit révolutionnaire puisqu'il reprend beaucoup aux méthodes Getting Things Done de David Allen et Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, de Stephen Covey. Léo Babauta en a repris les meilleures idées, et complété avec les enseignements tirés de sa propre expérience. Son livre m'a semblé très efficace, allant droit à l'essentiel. Il nous présente 10 habitudes à prendre, progressivement et non toutes à la fois, qui doivent nous permettre de nous sortir de cette avalanche de tâches, mails, dossiers, missions, projets… qui s'accumulent chaque jour. La première de ces habitudes étant de collecter toutes les informations en un seul et même endroit. Les deux suivantes consistent à traiter immédiatement ce qui peut l'être facilement sans prendre trop de temps et de planifier le reste (sans attendre de trouver miraculeusement les heures libres pendant lesquelles on pourra caser ce qui nécessite de vraiment se poser). Si on ne planifie rien, la nature ayant horreur du vide, l'agenda viendra vite combler les trous et les collègues seront trop heureux d'utiliser les créneaux encore libres.

Ces 3 premières habitudes semblent une évidence : c'est un peu l'impression que j'ai eu en le lisant. Sauf que je ne les appliquais jamais me laissant trop vite déborder et absorber par tout ce qui prend peu de temps et n'ayant jamais pu planifier ce qui nécessite plus de temps… sauf le soir à partir de 18h quand les agendas se libèrent et que les collègues quittent leurs bureaux. Je vous ai trouvé un schéma synthétique de la méthode proposée dans ce livre :




Et alors, le résultat me direz-vous ?

J'ai bien mis en application la première moitié des habitudes et cela m'a effectivement libéré l'esprit. Sauf que depuis, je me suis de nouveau faites débordée, le télétravail étant passé par là et les outils que j'utilisais pour collecter toutes les entrées ne sont plus vraiment adaptés. J'ai essayé de passer du cahier / carnet à spirales à OneNote mais la version gratuite manque de certaines fonctionnalités. J'ai demandé la version payante à mon employeur : je testerai en janvier.

Quoi qu'il en soit, ce livre me paraît être une bonne porte d'entrée pour réfléchir à son organisation. La mise en page est aérée, facile à suivre et à lire, très structurée grâce aux puces et listes numérotées : des consignes bien énoncées se comprennent facilement et peuvent être aisément mises en application. Les idées sont simples et efficaces. A tester d'urgence !
A vous en parler, j'ai très envie de m'y replonger pour repartir en 2021 sur de bonnes bases. Parce que le développement personnel passe aussi par l'épanouissement au travail.


Tout réussir sans stresser grâce à la méthode ZTD (Zen To Done) - Léo Babauta
Editions Alision - Vie professionnelle, 31 janvier 2019, 192 pages



Mon 3ème billet du Challenge Feel Good 2021


2 commentaires:

  1. Ça me tente beaucoup, mais je me con ais, ne n'arrive pas à lire les livres de développement personnel (et les essais en général). Ça ne rentre pas, je me désintéresse du livre même si le propos est en accord avec mes pensées et besoins!

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    1. La présentation et le format comptent aussi bcp pour moi : il faut que ce soit clair, organisé et aéré. Si c'est trop dense ou touffu, mal présenté, je n'achète même pas. Ce n'est pas le cas ici, rendant la lecture fluide.

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