25 janvier 2021

Kilomètre zéro - Maud Ankaoua

     

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

*****

J'ai lu ce livre tout à fait par hasard... ou peut-être pas. Il m'a été prêté pendant les fêtes de Noël : la couverture m'attirait, la 4ème de couverture un peu moins. Je pensais découvrir le récit d'une aventure de haute montagne, il s'agissait plutôt d'un roman "Feel Good" dans la veine des méthodes de développement personnel. Heureusement, le challenge Feel Good de Soukee m'a permis de le lire beaucoup plus tôt que prévu : sans ce nouveau rendez-vous, le roman serait certainement resté un bon moment dans ma Pile à Lire, avec tous les autres.

Pour commencer, autant le dire tout de suite, ce roman n'est pas d'un grand intérêt littéraire. Il se lit facilement mais reste d'une qualité littéraire modeste. L'histoire en tant que telle est superficielle et parfois caricaturale. J'ai aussi regretté de n'avoir pas été plus imprégnée par l'environnement, le Népal, un univers qui me fait rêver. Les rencontres de Maëlle sont elles, surréalistes, à croire que chacun dans ces montagnes du bout du monde est un maître à penser, un gourou en puissance, empli d'une sagesse inaccessible pour nous, pauvres occidentaux stressés.

Mais n'en restons pas là, car ce n'est pas la raison d'être de ce récit. Plutôt que de nous proposer un énième guide de développement personnel, Maud Ankaoua nous propose un cheminement vers le bonheur et la sérénité. L'aventure de Maëlle est l'occasion de découvrir les étapes qui peuvent nous conduire vers la paix intérieure. Et c'est là la richesse du récit. Dans chaque chapitre, on déniche des conseils, mis en lumière par les émotions et ressentis de la jeune femme. Les personnes qu'elle croise au Népal, et particulièrement son guide, Shanti, lui ouvrent la voie d'une vie en pleine conscience et la réconcilient avec elle-même et les autres. Toutes ces personnes qui savent tout sur tout et passent leurs journées à donner des conseils m'ont exaspérée et l'incohérence du récit m'a parfois agacée. Mais je me suis concentrée sur les propositions du livre, sur les conseils et pistes d'évolution positive.

Chaque chapitre présente ses propres maximes et phrases inspirantes. En voici quelques exemples.

"Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition, les autres sont des occasions uniques d'apprentissage. Ne crains pas l'échec car il est le précurseur de la réussite."

"Le bonheur est un état d'esprit, il ne dépend pas de ce qui se passera plus tard ni d'un fait extérieur. Il commence ici et maintenant."

"L'autre est un miroir de nos propres fonctionnements et dysfonctionnements, il nous permet de révéler ce que nous avons cherché à enfouir ou à nier."

Après un passage un peu plus ésotérique et d'une rigueur scientifique discutable au cours duquel on apprend que l'eau serait sensible à la musique et à l'ambiance de son environnement et à nos émotions... (sans commentaires), on découvre avec Maëlle les secrets qu'elle est venue chercher. Ceux-ci s'approchent des accords toltèques que nous avions découverts en famille il y a quelques temps.

Tu n'es jamais victime du monde que tu vois = quoi qu'il arrive, n'en fait pas une affaire personnelle.

Arrêter toute supposition = ne fais pas de suppositions.

Arrêter de juger tout ce qui se produit et regarder le monde avec bienveillance = que ta parole soit impeccable.


Ainsi, faisant rapidement abstraction du style et des moments un peu surnaturels, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre et, surtout, à réfléchir consciencieusement aux conseils prodigués par l'auteure. Ce texte nous invite à prendre du recul, à regarder le monde et les autres avec bienveillance, sans jugements ni interprétation. Il y a rien de nouveau, mais c'est une belle synthèse de diverses propositions ouvrant la voie à la sérénité et au bonheur.

Pour finir, une dernière citation qui m'a ouvert quelques portes et réflexions très enrichissantes :

Pour retrouver l'harmonie entre les êtres, il suffit d'accueillir l'autre comme un cadeau, il m'ouvre les portes de la compréhension en étant mon miroir. Il est le révélateur de ma conscience. Ce que je ne supporte pas chez les autres me renvoie à des problèmes non réglés.


Je vous invite à prendre pleinement le temps de lire ce roman et de bien intégrer les diverses propositions et le chemin que l'auteur nous propose. Pour ma part, j'ai pris tout un tas de notes vers lesquelles je reviendrai très certainement, quand je sentirai les choses m'échapper. Et comme le dit Shanti, ces manières d'être nécessitent un entraînement, comme pour un sportif, et ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Il y a donc de quoi espérer. Belle découverte !

Kilomètre zéro - Maud Ankaoua

Edition J'ai lu - octobre 2019 - 370 pages


Ma 9ème participation




2 commentaires:

  1. Oh je suis contente que le challenge t'ait permis de faire cette découverte plus tôt que prévu. :)
    Parfois, il faut enlever le fatras ésotérique pour saisir les enseignements d'un texte, comme dans Les 4 accords toltèques. En tout cas, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer