23 juillet 2019

L'ombre de Bergen - Yannick Letty

Nouvelle sortie de PAL avec ce roman de Yannick Letty, auteur breton que je découvre avec son dernier roman, datant de 2017. Auteur de polars, avec notamment sa série ayant pour héroïne Marguerite Coadou, il semble apprécier le mystère et les enquêtes, comme dans ce récit qu'il situe au sud ouest de la Norvège, dans la ville de Bergen. Nous y rencontrons Kristian, dirigeant d'une petite entreprise de plongée chargée de sécuriser les sites d'extraction pétrolière en mer du nord, la Deep Sea Workers Company. Appelés en cas d'incidents, ou d'accidents, les membres du groupe doivent intervenir rapidement dans des situations critiques où leur sang-froid est leur vrai atout. Sauf que son self contrôle, Kristian va finir par le perdre, quand une jeune journaliste va venir l'interviewer pour son émission de télévision et poser quelques questions embarrassantes, quand son associée, Ingeborg, manquera à l'appel justement le jour du tournage, et qu'il finira par ne plus assumer l'emprunt d'identité qu'il a fait 30 ans plus tôt, pour une raison qu'on ignore...

L'ombre de Bergen - Yannick Letty
Editions Terre de brume, mai 2017, 260 pages


Présentation de l'éditeur :

Décembre 2014. Il fait nuit, la neige commence à tomber. Dans son bureau surplombant les quais de Bergen, Kristian se bat contre un ennemi invisible… Depuis plus de trente ans, il a été obligé de nier son identité pour usurper celle d’un autre. Mais aujourd’hui la situation est devenue insupportable. Le mensonge éclate. Comment pourrait-il faire face ? Comment retrouver ce passé qu’il a mis tant de soin à oublier ?
Depuis des jours, il tente de reconstruire sa vie en faisant ressurgir de sa mémoire des souvenirs enfouis. Pourtant il s’interroge sur leur exactitude, sur leur vérité et, par-là, sur la réalité même de son existence. Qui est-il vraiment ? Celui dont il a pris l’identité ou celui qu’il était sur son acte de naissance jusqu’à cette usurpation ? Ce chef d’entreprise spécialiste de plongée en conditions extrêmes, ou cet assassin qui rôde la nuit dans les rues de la ville ?
Sa quête ne fait que commencer quand soudain, un événement dramatique le précipite au cœur des accusations les plus terribles. Sa raison bascule, tout dérape…

Pour son huitième roman, jouant avec nos angoisses sur une structure de polar implacable, Yannick Letty nous entraîne dans une troublante réflexion sur notre vie et notre identité. Qui sommes-nous réellement ? Comme Kristian, ne laissons-nous voir de nous qu’un personnage que nous nous sommes fabriqué, au risque de nous perdre… Mais n’est-il pas encore plus dangereux de laisser nos doubles inavoués ressurgir de l’ombre ?


Ma lecture :

Ce livre est pour moi la preuve qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression. La Norvège et un polar... j'étais très tentée. Aussi, quand ma mère m'a prêté ce livre, j'étais sûre de le lire rapidement. Sauf que lorsque j'ai lu les premières pages... il m'est tombé des mains. Je ne sais pour quelle raison, mais je n'ai pas réussi à dépasser les 10 premières pages. Ce récit d'un homme qui se raconte sa vie et s'enregistre, seul, sur un dictaphone, ne m'intéressait pas du tout. Je l'ai laissé là, avant de le reprendre quelques semaines plus tard… pour finir par le ranger dans ma bibliothèque avec mes autres livres à lire. Jusqu'à ce qu'il rejoigne la liste des livres de ma PAL que je me suis promise de lire cette année : L'ombre de Bergen est ma lecture de juillet. Je me suis donc accrochée pour redécouvrir ce roman, et dépasser la 10ème page, et je l'ai englouti en quelques jours !

J'ai tout aimé dans ce roman (à partir de la 10ème page !). La Norvège d'abord, qui est décrite ici avec beaucoup de réalisme et qui va au-delà des clichés de carte postale. On suit le parcours de Kristian et de Emma, du nord au sud du pays, des années 1980 à aujourd'hui. On y découvre à la fois l'âpreté d'un environnement isolé et d'un climat austère, oscillant entre la nuit perpétuelle et les mois où le soleil ne se couche pas, ainsi que l'importance du pétrole dans la vie des norvégiens. Intéressant.

L'enquête menée par Emma, journaliste, tourne autour de l'identité de Kristian, sorti d'on ne sait où il y a quelques décennies et peu causant sur son passé. Parallèlement, il y a la disparition puis le meurtre d'Ingeborg, la collaboratrice de Kristian, dont on se demande si ce dernier n'y est pas pour quelque chose. Avec Emma, on remonte le fil de l'existence de Kristian, de Bergen à Nyksund, de Tromsø à Brest. On va à la rencontre des femmes qui ont façonné son vie, entre l'immédiat après-guerre, la liberté offerte par les années 1970 et le quotidien de la Deep Sea Workers Company.

A travers ce récit, Yannick Letty interroge l'identité et la construction de la personnalité. Il met en lumière la difficulté à tenir des rôles qui nous éloignent de notre moi intime.

J'ai beaucoup aimé ce voyage entre la Bretagne du bout du monde et la Norvège isolée et majestueuse du grand nord, j'ai aimé mener l'enquête avec Emma et frissonner en imaginant ce je découvrirai de la personnalité réelle de Kristian.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée, au-delà de ses 10 premières pages que j'avais eu du mal à dépasser. Un auteur que je découvre et que j'aurai bien l'occasion de recroiser bientôt au profit d'une sortie dans une librairie bretonne sur le chemin des vacances. Une maison d'édition enfin, Terre de Brume, qui travaille depuis près d'un quart de siècle sur les littératures de l’imaginaire et laisse, dans ce domaine, une large place à la Bretagne et aux pays celtiques, que j'aurai plaisir à retrouver au gré de mes découvertes (et vers laquelle peuvent aller regarder les adeptes de la littérature de l'imaginaire).

Bon voyage au pays du soleil éternel et des nuits boréales !


Tromsø - Norvège - Une nuit au-delà du cercle polaire


Ma lecture de juillet



1 commentaire: