27 juillet 2019

Dix battements de coeur - N.M. Zimmermann

J'ai découvert Naïma Zimmermann grâce aux bibliothécaires de Libre Cour qui l'avaient invitée courant juin, dans le cadre du club des lecteurs jeunesse. Avant de la rencontrer, nous avions emprunté un roman jeunesse, le premier de la série Le grand livre de l'horreur, consacré à Dracula. Je vous en parlerai bientôt. Nous avons aimé cette série et enchaîné avec le n°5, Sur les traces de Sherlock Holmes. Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la liberté de ton de l'auteure lors de sa rencontre avec son jeune public (je vous en parlerai aussi prochainement).
Naïma Murail Zimmermann a par ailleurs évoqué avec tant de ferveur son travail et son goût pour l'écriture que j'ai voulu découvrir ces écrits plus matures, que le milieu littéraire classerait (à tort ?) dans la littérature young adults. Me voici donc plongée dans les rues de Londres en pleine seconde guerre mondiale, aux côtés de jeunes gens confrontés aux horreurs de la guerre et des bombardements de l'armée allemande.

Dix battements de cœur - N.M.Zimmermann
Editions L'école des Loisirs, février 2019, 352 pages



Présentation de l'éditeur :

Depuis toujours, Isabella White est à l'abri de tout. Fille d'un avocat prospère, elle vit dans les beaux quartiers de Londres. Surtout, elle a Andrew Chapel, le fils de l'assistant de son père, qui la protège et qui la sert, qui veille auprès d'elle en toutes circonstances.
Qu'ils le veuillent ou non un lien ancien et mystérieux unit les White et les Chapel face à tous les obstacles de la vie. Un lien que rien, jusqu'à présent, n'a pu dissoudre. Un lien qui les tient comme enchaînés. E t cela pourrait durer toujours.
Mais c'est en 1939, la guerre arrive et les bombardements allemands menacent Londres. Isabella et Andrew doivent fuir, alors que le monde qu'ils connaissent s'effondre peu à peu.


Ma lecture :

Je ne pensais pas lire un jour un ouvrage catalogué Young Adults, qui plus est publié à L'école des Loisirs. Mais il faut bien reconnaître à N.M.Zimmermann sait faire preuve de persuasion et déploie une vraie énergie à défendre son travail. J'ai donc profité de l'été pour emprunter ce récit à la bibliothèque... et pour l'engloutir en 4 journées (dont les 150 dernières pages ce matin).

Ce récit est d'abord celui de la seconde guerre mondiale vue de Londres, du Blitz qui a ravagé l'Angleterre entre le 7 septembre 1940 et 21 mai 1941. J'y ai découvert un pan de l'histoire que je n'avais pas (plus) vraiment en tête et les destructions de plus d'un million de maisons, la mort de plus de 40 000 personnes, à Londres mais également à Coventry, Loverpool, Birmingham ou Plymouth... J'ai également appris l'évacuation de près d'un million d'enfants vers des régions d'Angleterre jugées plus sûres, vers des familles qui les accueillaient dans les villages et campagnes.

Au cœur de cette tempête, nous suivons le quotidien des familles White et Chapel, et particulièrement de Isabella et Andrew, unis par un lien que l'on imagine bien vite un peu surnaturel. Car ce lien est une fatalité, pour les deux familles, un contrat venu du fond des âges et que subissent les White comme les Chapel. Il y a forcément un peu de magie, de fantastique, dans ce roman de N.M.Zimmermann, car c'est la marque de fabrique de l'auteure, ce qu'elle aime faire avant tout. Pour autant, cet aspect du roman apporte une vraie profondeur aux personnages. Il permet à l'auteure de s'attacher aux états d'âmes et aux sentiments de ses héros. Cet élément de fantasy n'occulte en rien le quotidien des londoniens au début des années 1940, la souffrance de ses habitants, et des enfants particulièrement, sujet principal du roman.


Opération Pied Piper - 1940


Je suis enchantée d'avoir rencontré cette auteure et d'avoir découvert ses livres. Heureusement, la bibliothèque en compte beaucoup d'autres, dont Les ombres de Kerohan, dont le titre aux sonorités familières m'attire, mais sans Dream box que je suis impatiente de lire !

Je vous invite à aller lire les avis de Bianca, Zellena ou de Thalie pour finir de vous convaincre.



1ère lecture





1 commentaire: