04 mai 2019

Trois éclats toutes les vingt secondes - Françoise Kerymer

Direction l'île de Sein pour cette nouvelle escapade bretonne. Sein, un condensé de Bretagne, qui réunit sur 1km² à peine, tout l'imaginaire breton : ses légendes, sa force de caractère, sa bravoure, l'océan et ses tourments, la mer et ses trésors. Ce petit bout de terre à l'avant garde de l'océan ne peut que susciter des histoires passionnées et passionnantes. Ce gros bourg, posé à 1,5m au-dessus du niveau de l'eau, a su marquer l'Histoire de son empreinte, ainsi que l'imaginaire de tout un peuple (et bien au-delà). J'avais donc hâte de découvrir ce qui pouvait bien conduire cette jeune parisienne, Emma, et son fils Camille, à passer les 2 mois de la période estivale. J'étais impatiente de me plonger dans cet univers de tempêtes et de solidarité, de légendes et de récits épiques. Autant le dire tout de suite, j'ai été emportée par la plume de Françoise Kerymer, par la passion qu'elle sait transmettre pour cette région et pour les émotions et la tendresse qu'elle témoigne à ses personnages. On y retrouve semble-t-il ses thèmes de prédilection (même si je découvre seulement sa bibliographie) : la Bretagne, la mer, la musique et les livres. Tout pour me plaire !


Présentation de l'éditeur :

Au large du Finistère, là où la terre finit, où le plus grand cimetière marin du monde murmure ses légendes, une île : l'île de Sein.
Emma et son fils, Camille, sept ans, y débarquent pour passer les deux mois d'été.
La jeune mère est désespérée: contrainte à cet exil par son mari, elle éprouve les plus grandes difficultés à comprendre son fils, à l'intelligence aiguë et au caractère imprévisible. Et si le jeune garçon s'enthousiasme immédiatement pour l'île, Emma résiste malgré le soutien d'Armelle, la restauratrice au grand coeur, de Ronan marin de la navette quotidienne avec la grande terre, et de Louis-Camille compositeur solitaire.
Entre ciel et mer un drame se joue.
La magie de l'île bretonne réussira-t-elle à sauver la mère et son enfant?

Un récit lumineux, qui mêle finement psychologie et suspense.


Ma lecture :

Tout dans ce récit nous arrime à notre lecture. D'abord, l'histoire d'Emma et de son fils Camille. On comprend très vite qu'Emma n'a pas choisi de passer ses deux mois de vacances sur l'île de Sein, loin des plages ensoleillées de la méditerranée où elle a l'habitude de venir s'échouer à chaque été. On s'attache très vite à ce duo qui peine tellement à s'accorder. Emma souffre. Elle peine à garder son calme face à son fils si intelligent mais tellement réactif et si peu prévisible. Camille, lui, est heureux d'arriver sur cette île où il trouve tant de choses à observer pour assouvir sa soif de découverte et de connaissance. L'environnement sécurisant de ce petit bout de terre lui permet de naviguer au gré de son humeur, à la rencontre des habitants de l'île. Les relations difficiles entre Emma et son fils sont intéressantes à suivre. Leur intégration parmi les isliens est tout aussi passionnante : on se demande si la bienveillance et l'attention de chacun aideront Emma a lâcher prise et à se libérer de ses démons.

Les autres personnages de ce récit sont également passionnants : Louis-Camille d'abord, qui aide Camille à s'accepter et à découvrir qui il est vraiment. Armelle, la restauratrice-doudou nous donne envie de nous réfugier nous aussi dans son restaurant. Et il y a Ronan, bien sûr, autre personnage de caractère et au grand cœur, qui sera la ligne de vie d'Emma tout au long de ce récit : présent sans jamais être étouffant. Beaucoup de bons sentiments, certainement, mais une écriture qui évite la mièvrerie, pour notre plus grand bonheur.

Je finirai peut-être par le meilleur, par ce qui donne le ton du récit, son caractère : la Bretagne et cette île isolée en mer celtique. On est transporté dans les embruns et les récits d'échouage et de cité engloutie. Je n'ai jamais mis les pieds sur cette île… mais après une telle lecture, on ne peut s'empêcher de rêver à une retraite en paix au milieu de l'océan (en dehors de la période estivale bien sûr !).

Cette lecture est un vrai coup de cœur. Un récit lumineux en effet, qui mêle psychologie, émotions et embruns. Un récit mélancolique aussi parfois, parce que la vie n'est pas toujours simple, sans pour autant être violente. Voici un beau texte, qui vous fera beaucoup de bien. A découvrir sans tarder.


Le bourg de l'île de Sein - Finistère


"L’atmosphère d’ici façonne tout, cisèle les mains et les humeurs, réfrène les couleurs trop vives des voiles et des volets, patine les murs trop neufs et les espoirs insensés." 

"La fin d'août approche et, avec elle, l'envie pour les Sénans de voir se clore le plus vite possible la saison estivale. L'île est trop petite pour recevoir tant de monde ; et le cœur des iliens trop habitué pendant l'année au calme et à la solitude, pour absorber sans dégâts les piétinements incessants de leur savoir-vivre. "
 

"Camille ne l'écoute pas. Camille a fermé les écoutilles. Il a rejoint le plus grand cimetière marin du monde, sa faune, sa flore et ses fantômes. Il a rejoint le monde des livres de sa table de nuit, qui lui donne tout ce qu'il faut pour son imagination débordante. Un monde qu'il contrôle, lui, au moins. " 

Trois éclats toutes les vingt secondes - Françoise Krymer - Ed. JC Lattès - Octobre 2014 - 420 pages.


   


4 commentaires:

  1. je n'en avais pas entendu parler, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour qui aime l'humain et l'air vivifiant qui nous vient du grand large ! Sans hésitation ;-)

      Supprimer
  2. Un bon bol d'air breton avec cette lecture ?

    RépondreSupprimer