Le Festival Atlantide donne rendez-vous chaque année dans la Cité des Ducs de Bretagne aux lecteurs passionnés en quête de découvertes et de rencontres très riches.
Pour cette quatrième édition, les organisateurs du Festival nous invitent à partager avec une cinquantaine d'écrivains, d'ici et d'ailleurs, des points de vue littéraires sur notre époque, nos contemporains et sur quelques-uns des grands enjeux de nos sociétés (Frontières, migrations et exil - Éducation - Religion et laïcité - Mondialisation - ...). Un rendez-vous à ne pas manquer !
Une bonne occasion pour les passionné(e)s que nous sommes de venir gonfler nos PAL. Une belle occasion aussi pour ajouter des lectures au rendez-vous de la semaine de la francophonie 2016.
Les auteurs présents cette année sont Jean-Philippe
ARROU-VIGNOD, Nathalie AZOULAI, Adrian BLOCH, Bruno BONVALET, Paul
BORDELEAU, Jean CANAVAGGIO, Didier DAENINCKX, Charles DANTZIG,
Jean-Simon DESROCHERS (Canada), Nicolas DICKNER (Canada), Philippe
FOREST, Eugène GREEN, Hakan GÜNDAY (Turquie), Yaël HASSAN, Hamid ISMÏLOV
(Ouzbékistan), Régis JAUFFRET, Gazmend KAPLLANI (Albanie), David LODGE
(Royaume-Uni), Norman MANEA (Roumanie / Etats-Unis), Astrid MANFREDI,
Maaza MENGISTE (Ethiopie / Etats-Unis), Christel MOUCHARD, Guadalupe
NETTEL (Mexique), Mana NEYESTANI (Iran), Makenzy ORCEL (Haïti), Martin
PAGE, Valeria PARRELLA (Italie), Cyril PEDROSA, Manuel RIVAS (Espagne),
Boualem SANSAL (Algérie), Luiz SCHWARCZ (Brésil), Benoît SÉVERAC, Joy
SORMAN, Miguel SYJUCO (Philippines), Emmanuel TRÉDEZ, Lyonel TROUILLOT
(Haïti), Kirmen URIBE (Espagne), Sébastien VASSANT, Martin VEYRON,
Laurence VILAINE, Sigolène VINSON, Anne WEBER.
Le festival débute le jeudi 10 mars en fin d'après-midi, avec de nombreux rendez-vous dans les librairies, bibliothèques et médiathèques nantaises. A noter, la venue de Yaël Hassan à 17h à la librairie Les enfants terribles. Antonio Munoz Molina sera à la librairie Vent d'ouest à 19h30 et Nathalie Azoulai à la librairie Durance à 18h00.
Le vendredi 11 mars, retour au Lieu Unique, lieu de la manifestation pour de nombreuses rencontres. A 13h30, Jean-Simon DesRochers, Eugène Green et Atiq Rahimi se retrouvent pour parler des liens qui unissent la littérature au cinéma dans une conférence intitulée Des mots et des images.
A 16h30, vous pourrez entendre parler livres dans une conférence Jamais sans mes livres, avec Charles Dantzig, Philippe Forest et Luiz Schwarcz.
A 17h30, conférence de Boualem Sansal auteur notamment de 2084, la fin du monde, un ouvrage qui est toujours en cours sur ma table de chevet... et que j'ai un mal fou à faire avancer.
Et vous pourrez encore rencontrer les auteurs dans les librairies puisque la librairie Coiffard, notamment, vous propose d'échanger avec Joy Sorman, dès 19h00.
Le samedi 12 mars, rencontre avec Atiq Rahimi à 11h à la librairie Les bien-aimés. J'ai découvert cet auteur avec Syngué Sabour : pierre de patience, un texte que j'ai vraiment beaucoup aimé. En même temps, Lyonel Trouillot sera à la bibliothèque Jacques Demy. Vous pourrez également le retrouver à 16h00 au Château des ducs de Bretagne. Au même moment, David Lodge viendra rencontrer son public au Lieu Unique.
Vous pourrez entendre débattre autour de la place des femmes dans les romans, à 18h00 au Lieu Unique, avec Astrid Manfredi, Makenzy Orcel et Sigolène Vinson.
Et si le coeur vous en dit, vous pourrez suivre Makenzy Orcel pour une dégustation de rhum Barbancourt, produit depuis le XIXème siècle en Haïti.
Le dimanche 13 mars, on parlera cuisine avec Jirmen Uribe et Maaza Mengiste. Vous pourrez également rencontrer Manuel Rivas à midi. Puis entendre parler de l'injustice et de la façon dont la littérature peut permettre de pointer des défaillance, protester... avec Hakan Günday, William Ospina et Lyonel Trouillot.
Tout ceci n'est qu'un petit aperçu du riche programme proposé par le Festival Atlantide pour cette édition 2016. Et comme chaque année, vous pourrez faire votre stock de livres anciens et d'occasion avec un marché des bouquinistes organisé sur les bords de l'Erdre derrière Le Lieu Unique.
Tout le programme est ici : Festival Atlantide.
Bonnes lectures !
Merci ! Je l'avais noté dans un coin de ma tête .. On verra où le vent me pousse ..
RépondreSupprimerJ'espère également trouver le temps d'y flâner un peu...
Supprimer