10 janvier 2014

La forêt des ombres - Franck Thilliez

Auteur : Franck Thilliez
Titre : La forêt des ombres

Broché :  365 pages
Editeur : Pocket
Collection : Policier / Thriller
 Edition : octobre 2010


Un thriller palpitant, à lire d'une traite !







Présentation de l'éditeur :

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Ma lecture :

Ce livre signe mon retour dans le monde des lecteurs... déserté depuis quelques mois, faute de temps surtout, d'énergie, et pleinement mobilisée à faire mes cartons !

J'avais ce titre dans ma PAL depuis un an, acquis pour répondre au challenge "Un mot, des titres" proposé par Calypso. Mieux vaut tard que jamais me direz vous, c'est donc avec un an de retard que je me suis plongée dans ce thriller... palpitant !

L'ayant englouti en 2 jours, j'ai retrouvé ce plaisir d'être happé par un récit plein de suspens. L'auteur ne met pas longtemps à nous plonger dans l'histoire et ne perd pas de temps à poser le contexte. Le lecteur se retrouve très vite au coeur d'une intrigue captivante, parfois angoissante. J'ai trouvé certaines scènes particulièrement difficiles, mais servant parfaitement le récit.

Tout concourt à rendre ce thriller captivant : les personnages, ambigus, aux caractères forts et souvent excessifs, l'environnement, un huis-clos en pleine Forêt Noire, sous la neige, les inquiétudes qui naissent de l'intérieur comme de l'extérieur, inconnu...

Je découvre l'auteur avec ce titre, qui pour beaucoup d'entre vous n'est pas son meilleur, et il me tarde de lire d'autres Thilliez. Une belle découverte, que je dois quand même à Calypso ;-)

D'autres avis chez Pimprenelle qui nous avait fait découvrir cet auteur dans son rendez-vous auteur, Calypso, Mandorla et Nelfe (entre autres).


**********
J'inscris ce titre au challenge "Thrillers et Polars" proposé par Liliba et auquel j'ai décidé de participer. C'est un rayon qui me plaît mais que je m'autorise trop peu souvent. Je vais donc tenter d'y remédier cette année !

http://liliba.canalblog.com/archives/2013/07/04/27563894.html


 

1 commentaire: