15 janvier 2021

Esprit d'ici - Magazine positif

      


Quelle idée de parler de magazines sur ce blog consacré aux livres ?!

Ca, c'est de la faute de de Soukee et de son Challenge Feel Good ! Et je trouve que c'est une très bonne idée. Le thème de ce 9ème rendez-vous du Challenge est donc celui des magazines positifs. J'imagine qu'en nous proposant ce sujet Soukee pensait à des magazines tels que Flow, Happinez ou Respire... Il m'est arrivé d'en feuilleter et d'en acheter, une ou deux fois, mais je n'ai pas accroché.

Alors, sur le thème des magazines positifs, je propose de vous parler d'Esprit d'ici. J'aurais aimé évoquer Jardin d'ici car c'est par lui que j'ai commencé. Mais le magazine a été arrêté après son 13ème numéro, paru en 2018. Je me suis donc tournée vers Esprit d'ici, qui intègre désormais le volet Jardin d'ici. Si j'ai ouvert ces magazines la première fois, c'est pour voir des jardins : ça me donne des idées (que je ne mets jamais en pratique) et cela me détend.

Mais j'y ai découvert plus qu'un magazine. Le talent de cette équipe est entière concentrée dans la qualité des photos.



Il émane de ces pages un souffle de douceur et de poésie dont je suis fan. J'y trouve un espace de tranquillité et matière à ressourcement. C'est un vrai bonheur de plonger dans ces photos et de se laisser emporter par ces univers paisibles.

Ce que j'aime également, c'est la diversité des sujets au sein d'un même numéro. Le magazine est structuré autour de 5 rubriques : Côté jardin / Inspirations créatives / Carnet de cuisine / Passion nature / Dans nos régions. Cette dernière rubrique intègre ce qui était auparavant Patrimoine et culture. Je suis moins sensible à la rubrique Cuisine mais j'adore celle qui évoque la nature et les animaux et les articles patrimoine qui nous parlent des artisans de nos régions (l'art du papier peint, le métier de bouilleur ambulant, la fabrication de marionnettes, l'origine des carrelets de nos côtes...). Le tout servi par des photos splendides qui mettent en valeur le propos des journalistes.




On y découvre enfin des régions, en dehors des grands chemins touristiques, mais plutôt au détour de chemins creux qui nous permettent de croiser mésanges ou belettes. Ce n'est pas dans tous les magazines que l'on parvient à vous donner l'envie d'aller visiter les corons du nord et la cité ouvrière de Bruay-la-Buissière !

En synthèse, Esprit d'ici est pour moi le magazine Feel Good par excellence : un magazine qui m'inspire et qui m'apaise, qui me fait sortir de mon quotidien avec poésie et me donne envie de découvrir mon environnement et la nature. Un magazine qui me fait du bien en somme !


Florilège de photos extraites du magazine Esprit d'ici


Esprit d'ici - Magazine Burda international - Bimestriel - 4,95€ - 121 pages


Vous trouverez d'autres idées de magazines positifs chez Soukee, à Bouquinbourg.


Ma 9ème participation





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire