11 décembre 2018

Des trolls et des hommes - Selma Lagerlöf

Ce ne sera pas ma première lecture pour le Décembre nordique de Chryssilda, mais c'est mon premier billet. En effet, pour respecter le calendrier proposé, je vais vous parler aujourd'hui de ce recueil de contes parus entre 1915 et 1921. Dans ces textes, l'auteure nous conduit dans le cœur des Hommes et nous invite à rencontrer un monde surnaturel peuplé de trolls, de tomtes et de divers esprits. L'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907) connaîtra un grand succès dans son pays, la Suède, et sera la première femme a recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Elle est également l'auteure de La Saga de Gösta Berling, publiée en 1891et dont il est également fait référence dans ce recueil. "Ce dont Selma Lagerlöf parle ici, c'est de la chance qui peut tourner, du désir de persuasion de ceux qu'on aime, de l'écoute des pressentiments, de l'attention qu'il convient de porter à la nature et aux être qui l'habitent, naturels ou non." C'est ainsi que les traducteurs présentent ce recueil et cela traduit à merveille ce que l'on peut trouver dans ces récits.

Des trolls et des hommes de Selma Lagerlöf.
Éditions Actes sud - Babel, novembre 2005, 143 pages.



Présentation de l'éditeur :

Qu'elle mette aux prises ses personnages avec des trolls ou des génies, des esprits ou des forces mystérieuses de la nature ou qu'elle nous confronte à notre propre intuition de l'irrationnel, tout au long de ces récits (choisis parmi les derniers textes qu'elle ait écrits) Selma Lagerlöf impose son magnifique talent de conteuse, et un humanisme qui la classe parmi les écrivains les plus universels.


Ma lecture :

La période est propice à la lecture de contes et à l'apparition d'êtres surnaturels chers au folklore scandinave. Cryssilda et Margaud ne s'y sont pas trompées puisqu'elles nous proposent toutes les deux de découvrir la littérature nordique et les contes et légendes scandinaves. Ce que j'ai fait de bon cœur.

Je suis entrée dans ce recueil avec l'histoire d'un fermier et de sa femme dont le fils a été échangé avec celui d'une troll. Tous deux se retrouvent donc à élever un enfant qui n'est pas le leur. Pire, qui est un troll ! Quand le fermier tente de faire disparaître cet importun, sa femme cède à son instinct maternel et tente de subvenir au mieux à ses besoins, au grand dam de son époux et des villageois. Mais le destin de leur propre enfant est lié à celui du petit troll : lequel des deux parents aura raison ?

Le second texte est une vieille légende des alpages où nous rencontrons une jeune vachère contrainte de rester à l'alpage car l'une des bêtes à tarder à mettre bas. Mais elle y fera une mauvaise rencontre qui finira par lui coûter la raison.

Puis nous rencontrons deux hommes rêvant d'obtenir un spirrtus avec de la terre de sépulture, sensé leur apporter chance et prospérité ; ou encore un pêcheur ayant obtenu la protection du Näcken, à condition de ne jamais boire l'eau du lac ; puis des joueurs invétérés qui finissent par perdre toute leur fortune auprès d'un tomte, sorte de lutin scandinave ; ou enfin Mathilda Wrede qui consacre sa vie à tenter d'apporter la paix auprès des détenus…


Un nisse ou tomte est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave.


Ce sont des histoires d'hommes et de femmes, soumis à leurs croyances et aux lois de la nature, qui tentent comme ils peuvent de résister et de construire leur vie en fonction de ces forces qui les dépassent.

J'aurai pu aimé ce type de récit… mais j'avoue n'y avoir trouvé que peu d'intérêt. Sans doute parce que les récits sont courts, qu'ils m'ont parus un peu enfantins. J'aime pourtant ces univers un peu austères, peuplés de légendes et d'une vie parallèle qui forgent le caractère de ses habitants. Ma culture bretonne me rend sensible à ces esprits de la nature, à ces forces qui nous dépassent, à l'océan comme à l'Ankou… Mais je n'ai pas réussi ici à me sentir totalement en empathie avec ces fermiers et ces gens du terroir environnés de forces invisibles. Un siècle nous sépare de ces écrits, et c'est aussi peut-être la raison pour laquelle je ne m'en suis pas sentie proche.

Je n'ai probablement pas commencé par le bon texte. Sans doute devrai-je essayer de lire un de ses romans, Le banni ou La légende de Gösta Berling… En attendant, je vous invite à lire les critiques enregistrées sur Babelio, qui sont bien  plus enthousiastes que la mienne. Je suis curieuse de voir quels seront vos avis sur les livres que vous aurez choisis en cette journée consacrée à Salma Lagerlöf chez Cryssilda.


Menu flocons magiques (3 points avec le thé de Noël)

1ère lecture

 
 



2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup les histoires nordiques et les contes...oh cela me plairait surement....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ça me plairait. Je vais passer...
    Merci pour cette toute première participation à mon challenge. J'espère qu'il y en aura beaucoup.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer