24 novembre 2018

Les messagers du temps - Evelyne Brisou-Pellen

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit de billet de lectures jeunesse. Et pourtant, ce n'est pas faute de découvrir des livres sympathiques. La puce a maintenant 7 ans et demi, et nous commençons à lire des livres qui me plaisent aussi à moi. Cela fait déjà un moment que nous avons quitté l'univers des albums, même si nous prenons plaisir à en découvrir encore. J'ai eu le plaisir de découvrir le Club des cinq, que je n'avais jamais lu étant enfant, puis les livres de Roald Dahl, que je ne connaissais pas non plus.
Récemment, nous avons découvert avec cette série de Evelyne Brisou-Pellen, Les messagers du temps, les aventures de 3 enfants nés au temps des gaulois et qui se retrouvent au fil des récits dans des époques plus lointaines. J'apprécie dans ces livres l'alternance entre petite et grande histoire. On ne s'en lasse pas, ni l'une ni l'autre.

Les messagers du temps de Evelyne Brisou-Pellen.
Éditions Gallimard Jeunesse, février 2009, 160 pages.



Présentation de l'éditeur :

Ils sont trois, que le destin ramène sur Terre au fil du temps.
52 avant J.-C. Les peuples celtes se rebellent contre Rome. Nés le même jour, la même année, mais dans des camps différents, Windus, Morgana et Pétrus sont réunis par une force étrange. Et ils découvrent qu'ensemble, ils peuvent influer sur le cours de l'Histoire. Mais un ennemi invisible se met en travers de leur chemin...
Trois amis courageux unis par un lien mystérieux dans un passionnant roman d'aventures au temps de Vercingétorix.


Ma lecture :

Voici une série idéale pour faire découvrir l'histoire de France aux enfants ! L'auteure nous projette dans un univers historique fort bien illustré. Dans le premier tome, nous rencontrons nos trois héros, Morgana, Windus et Pétrus, dans un village gaulois qui connaît les premiers effets de la rencontre entre les celtes et les romains. Morgana est élève druide, douée du pouvoir de guérison ; Pétrus est romain et a le don artistique de la musique, la sculpture… ; Windus est un esclave germain curieux des enseignements des druides et doué d'une mémoire infaillible. Tous trois sont nés le même jour et semblent unis par une force qui les dépasse.

Au cours de ce premier livre, les trois jeunes adolescents sont conduits sur les routes d'une Gaule qui s'apprête à vivre la fameuse bataille d'Alésia. Nous sommes en 52 avant Jésus Christ. L'auteure nous fait (re)découvrir les combats de Gergovie et de Bibracte desquels Vercingétorix et son armée sortent vainqueurs, puis la bataille d'Alésia qui verra la victoire de Jules César. On y découvre les termes propres à cette période (tels les oppidums, les amphithéâtres, les arènes…), les peuples celtes et germains (éduens, carnutes, parisii et autres éburons), les coutumes et croyances, les alliances et trahisons… D'un point de vue historique, ces récits sont très riches.

Le second tome nous entraîne à Lugdunum, en l'an 197 après Jésus Christ, au cœur des guerres de succession de l'empire romain. C'est dans ce second récit que nous percevons mieux l'existence d'un quatrième personnage de cette série en la personne de Caracalla, fils de l'empereur Septime Sévère. Car ce qui fait l'intérêt de ces romans, outre leur contenu historique, c'est que nos personnages sont transportés d'une époque à une autre. Tous les quatre réapparaissent en même temps, dans la même période historique. Le jeune lecteur s'attache bien vite à Morgana, Pétrus et Windus et ne tarde pas à les repérer dans les récits suivants. De même que le quatrième, même si lui change de nom et d'apparence, contrairement à nos trois jeunes héros.

Ce que l'on comprend moins, c'est la mission qui leur est confiée… On sent que Morgana, Pétrus et Windus ont quelque chose à accomplir, et c'est la raison pour laquelle on les retrouve d'un livre à l'autre. On pourrait penser qu'il s'agit d'éviter les guerres, au risque de modifier l'Histoire. Mais comme ils sont assez inexpérimentés, on constate que le cours de l'Histoire ne change pas et on assiste aux grandes heures de l'Histoire de France. L'auteure leur attribue néanmoins quelques réussites comme le sauvetage des populations prises au piège de ces guerres incessantes. Le quatrième personnage, que l'on retrouve sous les traits de l'ennemi malfaisant et sombre, est plutôt la face violente et inquiétante du quatuor, celle que les trois autres seront amenés à combattre.





Le troisième toma nous a conduit en 451 après JC, sur le passage de Attila et des Huns, et leur périple de Metz à la bataille des Champs catalauniques en passant par Paris et la rencontre avec Ste Geneviève, Orléans et le combat contre Aetius et les Wisigoths, et enfin Troyes et l'évêque St Loup. Pour ma part, j'ai moins accroché sur ce troisième tome, un peu trop belliqueux à mon goût. Mais nous avons quand même réservé à la médiathèque les tomes 4 et 5, dans lesquels l'auteure nous conduira en 486 à Soissons, à la rencontre de Clovis, puis à Noël 800 avec Charlemagne.

Une belle série qu'il nous tarde de poursuivre pour cheminer sur les pas des grands noms qui ont fait l'Histoire de France. Le contexte historique me semble très complet et détaillé, sans rien d'artificiel. On s'attache très vite aux personnages qui constituent une trame passionnante pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs. Enfin, l'écriture est de qualité, les termes employés sont à la hauteur de ce récit. J'ai parfois craint que ma fille ne comprenne pas tout, mais j'ai vite été rassurée à entendre ses remarques et réactions. Bref, un coup de cœur de la littérature jeunesse.

J'ai acheté un livre sur l'Histoire de France afin d'avoir rapidement et en condensé une vision complète de toute notre Histoire, de manière à ce que la puce puisse se représenter ces grandes dates de manière linéaire. Je vous parlerai d'ailleurs bientôt de ce très bel ouvrage. Et pour finir, j'ai prévu de passer une journée pluvieuse à venir avec la minette à réaliser une frise qui reprendrait les dates de chacun des tomes de cette série. Nous pourrons la compléter au fur et à mesure de nos lectures et de nos autres découvertes. Une belle occasion de faire découvrir l'Histoire de France aux enfants.




 


https://mutietseslivres.com/category/challenge-jeunesse-young-adult-8/
Ce billet inaugure ma participation au challenge de Muti et ses livres.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de livres qui offrent un éventail de connaissances aux enfants ! Je ne connaissais pas cette série, mais bien l'auteure.
    Merci pour ta participation à mon challenge et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pu remarquer qu'elle était très bien représentée dans les rayons jeunesse de la bibliothèque. Il semble d'ailleurs que ce soit un auteur très productif ! Tant mieux, nous aimons ce qu'elle fait ;-)

      Supprimer