28 novembre 2018

Les beaux étés - T.4 Le repos du guerrier - Zidrou & Jordi Lafebre

Alors voilà le Tome 4 de la série nostalgique de Zidrou & Jordi Lafebre, Les beaux étés. J'ai déjà lu les 3 premiers tomes (et je vous en avais parlé et ) : et j'avais beaucoup aimé. Cette fois-ci, direction les années 1980 et les projets d'investissement de la famille Faldérault. Cette année, on jette les duvet et les tentes ! La famille dans une villa en Dordogne… achetée sur plans… Et c'est là que le rêve vire au cauchemar. Enfin, pas vraiment car la famille Faldérault a de la ressource et sait toujours faire des vacances un souvenir inoubliable, quelles que soient les circonstances. Et nous, on rêve avec eux de retrouver le charme de nos vacances d'enfant.
Comme toujours, c'est une réussite. Je dirais même plus que de précédents albums, plus dense, grâce notamment à ce drame attendu.

Les beaux étés - Tome 4 de Zidrou & Lafebre.
Éditions Dargaud, juin 2018, 56 pages.





Présentation de l'éditeur :

Dans ce 4ième tome, nous retrouvons les Faldérault au complet : Pierre, Madeleine et leurs quatre enfants, auxquels s'est joint Jean-Manu, le petit ami de Nicole. Cet été sera celui du grand changement : Pierre est devenu copropriétaire d'une villa toute neuve, clé sur porte, dans la campagne provençale ! En route ! La clé, ils l'ont - mais où diable se trouvent la porte et la villa ?... Plus que jamais, l'aventure est au programme, et c'est avec bonne humeur que la famille se serre les coudes. L'été des Faldérault, c'est sacré ! Et celui-là va drôlement marquer les mémoires…


Ma lecture :

Que dire qui n'ai pas encore été dit sur cette série que j'adore ?

On prend plaisir chaque fois à retrouver la famille Faldérault en provenance de sa Belgique natale pour des vacances ensoleillées dans notre sud français. Cette fois-ci, direction la Dordogne pour des vacances de standing dans la villa que la famille vient d'acquérir. Sauf que de villa il n'y en a point… Ah, les charmes de l'acquisition sur plans !

En arrivant, la petite famille tombe sur un charmant couple de retraités, eux aussi propriétaires d'un bout de terrain et de fondations. J'ai beaucoup aimé le portrait que les auteurs nous proposent de ce couple : un Félix Cataux plein d'humour et une Gisèle totalement abattue. Elle se voyait déjà mitonner de bons petits plats dans sa cuisine de luxe Arthur Marmiton.

Sauf que ce qui devait tourner au drame se retrouve être, grâce aux enfants Faldérault et à la malice de Félix, une merveilleuse aventure et des vacances inoubliables.




Cet épisode dramatique et les personnages de Félix et Gisèle apportent du piment au scénario et c'est réjouissant. De plus, la famille grandit et inclut un nouveau personnage, Jean-Emmanuel, le fiancé de Nicole. Or ce garçon de bonne famille, en chemise et peu habitué à participer aux tâches ménagères, va avoir fort à faire pour intégrer les règles de vie communautaires de cette joyeuse famille.

Pour ce qui concerne les illustrations : charmantes, rafraîchissantes, et tellement réelles à la fois. On se croirait plongé dans un album photo rappelant les jours heureux des vacances à l'air libre, sans écrans ni téléphones, avec juste une toile au-dessus de la tête. Et rien que pour ça, je suis fan.

Bref, on ne s'en lasse pas ! Le tome 5 vient de paraître, et c'est une très bonne nouvelle !

D'autres avis enthousiastes chez Un amour de BD, Juste lire ou Des livres, des livres.








2 commentaires: