11 juin 2019

On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster - Serge Marquis

Après ma lecture en demi-teinte de "Le jour où je me suis aimé pour vrai" du même auteur, j'ai voulu découvrir cet autre classique de Serge Marquis. L'auteur avait connu un franc succès lors d'une intervention qu'il a faite auprès des personnels de la Collectivité qui m'emploie et à laquelle je n'avais pu assister.
On part ici à la rencontre de ce fameux Pensouillard, petit hamster qui s'agite dans le bocal qui nous sert de cerveau et génère des angoisses, du stress et autres perturbations qui nous empêchent d'apprécier simplement le moment présent et les personnes qui nous entourent. Autre petit nom pour M. le hamster : l'EGO ! Et oui, parce que tout tourne décidemment autour de lui.
J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture, ne voyant pas trop ce que je pouvais en tirer, comment je pouvais synthétiser le propos de l'auteur pour mieux me l'approprier et qu'il me soit utile dans mon quotidien. Finalement, j'ai organisé une petite prise de notes dans mon Bullet Journal (oui, je m'y suis essayée, même si cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de m'y replonger) que je vais partager avec vous. Et si le sujet vous intéresse, je vous ai mis en fin de billet la vidéo d'une intervention de Serge Marquis à l'université de Nantes (avec l'accent s'il vous plait).

On est foutu, on pense trop - Serge Marquis.
Éditions Points, avril 2016, 160 pages.




Présentation de l'éditeur :

Pensouillard le hamster, c'est ce petit être dans notre tête qui rumine sans relâche et s'évertue à nous gâcher la vie. Face aux problèmes quotidiens, il nous fait souffrir et nous asservit. Avec un style plein d'esprit, Serge Marquis nous guide dans une aventure inattendue : la décroissance personnelle. Une démarche à contre-courant, à la fois divertissante et libératrice.


Ma lecture :

Petit traité de décroissance personnelle.






Et comme promis, la vidéo de Serge Marquis :




Maintenant, à vous de jouer : vivez l'instant présent et LÂCHEZ-PRISE !!! C'est pour votre bien.







1 commentaire: