04 janvier 2019

Objectif PAL 2019

Les changements d'année sont l'occasion de faire les bilans, mais aussi de poser quelques bonnes résolutions… L'an passé, j'avais décidé de m'attaquer à ma PAL et d'en faire sortir quelques titres. Où en suis-je un an plus tard ?

74 livres ont rejoint en 2018 ma bibliothèque virtuelle (à savoir la liste de mes livres enregistrée sur Babelio) qui compte désormais 1139 livres, dont 67 emprunts (bibliothèque ou famille) dont la plupart on été rendus. 43 de ces 67 emprunts datent de cette année : ma seconde résolution qui était de fréquenter plus souvent la bibliothèque a donc été atteinte !


Sur ces 74 entrées, 12 sont des romans jeunesse ,17 des BD et 45 des romans. 17 seulement restent A LIRE ! Les 57 autres sont déjà lus. Je dirai qu'il s'agit d'une augmentation raisonnable de PAL…

Sur les 31 livres qui ont donc réellement rejoint mes étagères, 25 sont des romans adultes (dont 1 offert et 5 reçus dans le cadre de la rentrée littéraire), 5 sont des romans jeunesse et 1 BD.

En 2018, 40 romans lus, dont 9 sont sortis de ma PAL, établie fin décembre 2017. Début 2018, j'avais sélectionné 12 titres dans ma PAL, à lire à raison de 1 par mois. J'en ai lu 6 finalement, puis 3 qui se sont ajoutés à la suite de propositions de lectures communes.

Je renouvelle donc l'exercice pour 2019, en espérant faire mieux !

511 livres sont à lire dans ma PAL (501 début 2018). 294 si on ne compte que les romans (290 l'an passé). J'ai très certainement déjà lu certains de ces livres mais soit je n'en ai aucun souvenir, soit j'aimerai les relire (ou les terminer…).

Je vais donc pouvoir établir ma nouvelle sélection de titres pour l'année 2019 : 12 titres à sortir de ma PAL, soit 1 par mois. Mais comme l'an passé, si vous trouvez dans ma PAL ci-dessous des titres que vous souhaiteriez partager avec moi, je suis partante pour quelques lectures communes en plus !

Pour respecter la consigne d'Antigone, je ne retiendrai pas les titres entrés il y a moins de 6 mois dans ma PAL. Mais j'espère bien en lire quelques-uns avant la fin de l'année !

Voici la liste établie cette année :

Janvier Honoré de Balzac Le père Goriot
Février Binet Laurent La septième fonction du langage
Mars Bussi Michel T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
Avril Chevalier Tracy La Jeune Fille à la perle
Mai Delerm Philippe Sundborn, ou Les jours de lumière
Juin Hegland Jean Dans la forêt
Juillet Letty Yannick L'Ombre de Bergen
Août Martinez Carole Du domaine des murmures
Septembre Miller Kei L'authentique Pearline Portious
Octobre Osorio Elsa Luz ou le Temps sauvage
Novembre Wharton Edith Les entremetteurs et autres nouvelles inédites
Décembre Zola Émile Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon


Si certains titres vous tentent, on peut partir sur des Lectures Communes.

LC avec Alexielle pour les mois de mars et août (billets à paraître le 15 du mois).
LC avec Cynthia Kts pour le mois de février !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici ci-dessous ma PAL à fin 2018 : nul doute que nous pourrons partager quelques lectures !

En attendant, je vous souhaite une belle année de lectures !



     



Rang Auteur Titre
1 About Edmond L'homme à l'oreille cassée
2 About Edmond Le Roi des montagnes
3 Aimard Gustave Les trappeurs de l'Arkansas
4 Anouilh Jean Antigone
5 Antelme Robert L'Espèce humaine
6 Arditi Metin Le Turquetto
7 Balzac Honoré de Eugénie Grandet
8 Balzac Honoré de Le Cousin Pons
9 Balzac Honoré de Le Père Goriot
10 Bass Rick Le livre de Yaak : Chronique du Montana
11 Bauchau Henry Diotime et les lions
12 Beaumarchais Le Mariage de Figaro
13 Benacquista Tonino Malavita
14 Binet Laurent La septième fonction du langage
15 Brown Dan Deception Point
16 Brown Dan Forteresse Digitale
17 Brussolo Serge Boulevard des banquises
18 Brussolo Serge L'armure de vengeance
19 Brussolo Serge Pèlerins des ténèbres
20 Brussolo Serge Trajets et itinéraires de l'oubli
21 Bulwer-Lytton Edward Les derniers jours de Pompéi
22 Burnett Frances H. Le jardin secret
23 Burroughs William S. Les cités de la nuit écarlate
24 Bussi Michel T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
25 Camus Albert La peste
26 Capote Truman De sang-froid
27 Chateaubriand François-René de Atala : Suivi de René
28 Chateaubriand François-René de Mémoires d'Outre-Tombe (2) Livres XV à XXIV
29 Chatrian Alexandre L'ami Fritz
30 Chevalier Tracy La Jeune Fille à la perle
31 Chrétien de Troyes Lancelot ou Le Chevalier de la charrette
32 Christie Agatha Destination inconnue
33 Christie Agatha La troisième fille
34 Christie Agatha Le Vallon
35 Christie Agatha Les Indiscrétions d'Hercule Poirot
36 Christie Agatha Marple, Poirot, Pyne... et les autres
37 Christie Agatha Mon petit doigt m'a dit
38 Christie Agatha Mr Brown
39 Christie Agatha Oeuvres complètes
40 Christie Agatha Passager pour Francfort
41 Cioran Emil Sur les cimes du désespoir
42 Coelho Paulo L'alchimiste
43 Cohen Albert Belle du Seigneur
44 Cohen Albert Le Livre de ma mère
45 Conan Doyle Arthur La Vallée de la peur
46 Conan Doyle Arthur Les Exploits du Professeur Challenger, tome 2 : La ceinture empoisonnée
47 Crichton Michael Prisonniers du temps
48 Daoud Kamel Meursault, contre-enquête
49 Deguignet Jean-Marie Mémoires d'un paysan bas-breton
50 Delerm Philippe Sundborn, ou Les jours de lumière
51 Denuzière Maurice La trahison des apparences
52 Denuzière Maurice Pour amuser les coccinelles
53 Desarthe Agnès Mangez-moi
54 Descartes René Le traite des passions 041897
55 Desroches-Noblecourt Christiane Les secrets des temples de la Nubie
56 Diderot Denis Jacques le Fataliste
57 Doherty Paul L'homme masqué
58 Doherty Paul Mathilde de Westminster, tome 3 : Le règne du chaos
59 Doherty Paul Sacrilège à Blackfriars
60 Dostoïevski Fiodor Le Joueur
61 Doyle Adrian Conan Les exploits de Scherlock Holmes
62 Du Bellay Joachim Les Regrets
63 Dumas Alexandre La Tulipe noire
64 Dumas Alexandre Le Chevalier de Maison-Rouge
65 Dumas Alexandre Les Trois Mousquetaires
66 Dyens Dominique La femme éclaboussée
67 Eberhart Mignon G. Rendez-vous De Chasse
68 Eco Umberto Baudolino
69 Eco Umberto Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches
70 Eco Umberto Le Pendule De Foucault
71 Exbrayat Charles Notre Imogène
72 Exbrayat Charles Un coeur d'artichaut
73 Eyre Elizabeth Du poison pour le prince
74 Eyre Elizabeth Mort d'une duchesse
75 Faulkner William Stories of New Orleans
76 Fernandez Dominique La Course à l'abîme
77 Féval Paul Le loup blanc
78 Fille Emmanuel Arthur, la balade du perdu
79 Flaubert Gustave Madame Bovary
80 Flaubert Gustave Par les champs et les grèves
81 Flaubert Gustave Salammbô
82 Frain Irène Au royaume des femmes
83 Franck Dan Nuits d'ete numero 4 - le figuier
84 Frobenius Nikolaj Le valet de Sade
85 Garcia Lorca Federico Doña Rosita la célibataire, Le Petit Tréteau de don Cristobal et doña Rosita
86 Gengembre Gérard Balzac Le Père Goriot
87 Gide André Les faux-monnayeurs
88 Gogol Nikolai Tarass Boulba
89 Golden Arthur Geisha
90 Gombrowicz Witold Les envoûtés
91 Green Julien Léviathan
92 Greene Graham Tueur à gages
93 Haney Lauren Le Visage de Maât
94 Harmer Jeremy Trumpet voluntary
95 Hegland Jean Dans la forêt
96 Heinlein Robert A. En terre étrangère
97 Hémon Louis Maria Chapdelaine
98 Hémon Louis Maria Chapdelaine
99 Higgins Clark Mary Ce que vivent les roses
100 Hill Susan Meurtres à Lafferton
101 Hitchcock Alfred Le perroquet qui bégayait
102 Hobb Robin L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin
103 Hosseini Khaled Les cerfs-volants de Kaboul
104 Hugo Victor Les Misérables
105 Hugo Victor Les Misérables, tome 2/3
106 Hugo Victor Les Misérables, tome 3/3
107 Hugo Victor Notre-Dame de Paris
108 Idt Geneviève Profil D'Une Oeuvre: Les Faux Monnayeurs d'André Gide
109 Ionesco Eugène Rhinocéros
110 Irving John Le monde selon Garp
111 Jacq Christian Les Egyptiennes
112 James P.D. La proie pour l'ombre
113 Jaouen Hervé Ceux de Ker-Askol
114 Jardin Alexandre L'île des gauchers
115 Joncour Serge Chien-Loup
116 Kafka Franz Le Procès
117 Keating H.R.F. Le Meurtre du Maharaja
118 Kelman Gaston Je suis noir et je n'aime pas le manioc
119 Kemal Yachar Mèmed le mince
120 Kennedy Douglas Cul-de-sac / Piège nuptial
121 Kerouac Jack Sur la route
122 Kupferman Sigrid La nuit des dragons
123 Kurtz Katherine Calvaire de gwynedd
124 Kurtz Katherine L'annee du roi javan
125 Kurtz Katherine La justice du roi
126 Kurtz Katherine Le bâtard de l'évêque
127 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 1 : Le réveil des magiciens
128 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 2 : La chasse aux magiciens
129 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 3 : Le triomphe des magiciens
130 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 4 : Roi de folie
131 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 5 : Roi de douleur
132 Kurtz Katherine Les Derynis, tome 6 : Roi de mort
133 Kurtz Katherine Les Derynis. [12], Le prince félon
134 La Fayette Madame de La Princesse de Clèves
135 Larsen Reif L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet
136 Larsson Stieg Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
137 Larsson Stieg Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air
138 Laurie Hugh Tout est sous contrôle
139 Lenteric Bernard L'Empereur des rats, tome 1
140 Lenteric Bernard L'Empereur des rats. Tome 2 : Le Prince héritier
141 Letty Yannick L'Ombre de Bergen
142 Levi Primo Si c'est un homme
143 Levy Marc La première nuit
144 Levy Marc Un sentiment plus fort que la peur
145 Lewis Roy Pourquoi j'ai mangé mon père
146 Lovecraft Howard Phillips L'horreur de Dunwich
147 Lucien de Samosate Histoires vraies et autres oeuvres
148 Magnan Pierre Les Courriers de la mort
149 Magnason Andri Snaer LoveStar
150 Malaurie Jean Les derniers rois de Thulé
151 Malot Hector Sans famille
152 Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard
153 Márquez Gabriel Garcia Cent ans de Solitude
154 Martinez Carole Du domaine des murmures
155 Matheson Richard La maison des damnés
156 Maupassant Guy de Une vie
157 Mauriac François Le Baiser au lépreux
158 McEwan Ian Expiation
159 Melville Herman Moby Dick
160 Mendelsohn Daniel Adam Les disparus
161 Mérimée Prosper La vénus d'ille - Carmen
162 Merle Robert Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la pourpre
163 Merle Robert Fortune de France, tome 4 : Le Prince que voilà
164 Merle Robert Fortune de France, tome 5 : La violente amour
165 Merle Robert Fortune de France, tome 8 : L'Enfant Roi
166 Miller Kei L'authentique Pearline Portious
167 Mishima Yukio Le Marin rejeté par la mer
168 Molière L'Avare
169 Molière Les Femmes savantes
170 Monod Théodore Et si l'aventure humaine devait échouer
171 Mouazan Philippe La Rage et la tendresse : Xavier Grall (Bretons témoins de leur temps)
172 Muchembled Robert La sorcière au village XVe-XVIIIe siècle
173 Mukasonga Scholastique Coeur tambour
174 Munro Alice Fugitives
175 Musset Alfred de Lorenzaccio
176 Musso Guillaume Parce que je t'aime
177 Nin Anaïs Vénus érotica
178 Nord Pierre Double crime sur la ligne maginot
179 Nord Pierre Rendez-vous à Jérusalem
180 Nothomb Amélie Acide sulfurique
181 Oates Joyce Carol Hudson River
182 Oppel Jean-Hugues Vostok
183 Osorio Elsa Luz ou le Temps sauvage
184 Ouettar Le Pêcheur et le Palais
185 Pajot Stéphane Nantes-sur-Mer: Histoire d'eau de la Loire à l'Atlantique
186 Pena-Ruiz Henri Le roman du monde : Légendes philosophiques
187 Perec Georges La Vie mode d'emploi
188 Pérez-Reverte Arturo Club Dumas
189 Perrault Gilles Notre ami le roi
190 Perry Anne Le Crime de Paragon Walk
191 Peters Ellis La foire de Saint-Pierre
192 Peyramaure Michel Le roman des croisades (Tome 1 et Tome 2)
193 Plamondon Éric Donnacona
194 Plamondon Éric Hongrie-Hollywood Express
195 Poe Edgar Allan Aventures d'Arthur Gordon Pym
196 Poe Edgar Allan Histoires extraordinaires
197 Poe Edgar Allan Les contes macabres
198 Pradeau Christophe La Grande Sauvagerie
199 Pratchett Terry Les Annales du Disque-Monde, Tome 11: Le Faucheur
200 Pratchett Terry Les Annales du Disque-Monde, Tome 12 : Mécomptes de fées
201 Preston Douglas Le piège de l'architecte
202 Prévost Abbé Manon Lescaut
203 Proust Marcel A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du Côté de chez Swann
204 Queffélec Yann La nuit où Ben eut chaud
205 Queneau Raymond Zazie dans le métro
206 Racine Jean Andromaque
207 Racine Jean Phèdre
208 Racine Jean Phèdre - Bérénice
209 Raspail Jean L'Anneau du pêcheur
210 Reid Thomas M. A la poursuite des tovas
211 Roman de Renart Le Roman de Renart
212 Rosny aîné J.-H. La Guerre du feu
213 Roth Philip La tache
214 Rousseau Jean-Jacques Les confessions
215 Rousseau Jean-Jacques Les Confessions II
216 Rousseau Jean-Jacques Profession de foi du vicaire savoyard
217 Rufin Jean-Christophe Sept histoires qui reviennent de loin
218 Sade Marquis de La philosophie dans le boudoir
219 Sadoul Barbara Un bouquet de fantômes : De Zola à Sturgeon, onze nouvelles
220 Safier David 28 jours
221 Saint-Exupéry Antoine de Terre des hommes
222 Sard Hervé Ainsi fut-il
223 Sardou Romain L'Eclat de Dieu ou Le roman du temps
224 Sardou Romain Pardonnez nos offenses
225 Sartre Jean-Paul La nausée
226 Sartre Jean-Paul Le Mur
227 Sartre Jean-Paul Les séquestrés d'Altona
228 Scott Walter Ivanhoé
229 Scott Walter Quentin Durward
230 Shakespeare William Hamlet - Othello - Macbeth
231 Shakespeare William Macbeth
232 Shalmani Abnousse Les exilés meurent aussi d'amour
233 Shibasaki Tomoka Jardin de printemps
234 Sienkiewicz Henryk Quo vadis ?
235 Silverberg Robert La guerre du froid
236 Simenon Georges Maigret
237 Simmons Dan L'Echiquier du mal, tome 1
238 Sophocle sophocle théatre
239 Staraselski Valère Le maître du jardin
240 Staraselski Valère Un homme inutile
241 Stendhal Chroniques italiennes
242 Stendhal La Chartreuse de Parme
243 Summers Judith Crime et Ravissement
244 Sussman Paul L'armée des sables
245 Tabachnik Maud Ciel de cendres
246 Tanizaki Junichirô Svastika
247 Tchekhov Anton Oncle Vania / La Cerisaie
248 Thiele Colin Le dragon de feu
249 Thilliez Franck L'anneau de Moebius
250 Thúy Kim Mãn
251 Tolkien J.R.R. Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau
252 Toulouse-Lautrec Béatrix de J'ai eu vingt ans à Ravensbrück
253 Tournier Michel Vendredi ou La Vie sauvage
254 Trouillot Lyonel La belle amour humaine
255 Turckheim Emilie de Le prince à la petite tasse
256 Van Gulik Robert Le pavillon rouge
257 Vargas Fred Ceux qui vont mourir te saluent
258 Verne Jules Le secret de Wilhelm Storitz
259 Verne Jules Paris au XXe siècle
260 Vian Boris Blues pour un chat noir
261 Vian Boris En avant la zizique... et par ici les gros sous
262 Vian Boris L'Herbe rouge
263 Vigny Alfred de Cinq-Mars
264 Vigny Alfred de La Canne de Jonc - Laurette - La Veillée de Vincennes
265 Villiers de l'Isle-Adam Auguste de Contes cruels
266 Vinci Simona Où sont les enfants ?
267 Voltaire Candide
268 Voltaire Candide
269 Wallace Lewis Ben Hur
270 Wells H.G. L'Homme invisible
271 Wells H.G. La guerre des mondes
272 Wentworth Patricia Au douzième coup de minuit
273 Wentworth Patricia La roue de Sainte-Catherine
274 Wentworth Patricia Le hallier du pendu
275 Wentworth Patricia Le manoir des dames
276 Wentworth Patricia Le mystère de la clef
277 Wentworth Patricia Le point de non-retour
278 Wentworth Patricia Le trésor des Benevent
279 Wentworth Patricia Mine de rien
280 Wentworth Patricia Miss Silver intervient
281 Werber Bernard Cycle des Dieux, tome 1 : Nous, les dieux : L'Ile des sortilèges
282 Werber Bernard L'Arbre des possibles et autres histoires
283 Werber Bernard L'Empire des Anges
284 Werber Bernard L'Ultime secret
285 Werber Bernard Le Jour des fourmis
286 Wharton Edith Les entremetteurs et autres nouvelles inédites
287 Wilde Oscar Le fantôme de Canterville et autres contes
288 Wilde Oscar Salomé
289 Woolf Virginia Mrs Dalloway
290 Yourcenar Marguerite L'Oeuvre au noir
291 Zola Émile Contes à Ninon
292 Zola Émile Les Rougon-Macquart, tome 1 : La Fortune des Rougon
293 Zola Émile Thérèse Raquin

9 commentaires:

  1. je n'ai jamais eu le courage de lister la mienne, je suis sûre que j'ai des titres en commun, je verrai si j'ai le courage de m'y pencher!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impressionnée. Pas le courage de faire ça non plus. N'hésite pas à publier un lien vers ce billet sur notre groupe. Quelqu'un sera peut-être intéressé par une lecture commune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déménagé il y a 5 ans… de quoi faire le tri et scanner tous mes livres sur Babelio : ils sont donc tous enregistrés, y compris ceux que j'ai acheté et emprunté depuis, lus ou non. Et comme on peut en faire une extraction, ça permet de faire des tris et de jolis tableaux ! ;-)

      Supprimer
  3. Allez, nous avons plusieurs titres communs dans nos Pal donc pourquoi ne pas joindre l'utile (faire diminuer nos Pal) à l'agréable (partager une lecture ^^) ? Je veux bien te suivre pour la lecture de mars (t'en souviens-tu mon Anaïs ? de M. BUSSI) et celle d'août (Du Domaine des murmures de C. MARTINEZ). J'en ai d'autres dans ta liste sous forme de tableau mais on verra après ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est noté ;-) Je prends date. Pour… le 15 mars et le 15 août ? Ca te convient ?

      Supprimer
    2. ok pour le 15 mars et le 15 août ^^

      Supprimer
  4. Je suis épatée par cette organisation ! Moi tout au plus je liste la PAL sur booknode et elle attend en tas sur une étagère (plusieurs étagères en fait)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, excuse-moi, mois de mars chargé de mon côté, pas encore eu le temps de lire T'en souviens tu mon Anaïs ?, comme convenu. Et toi, tu en es où ? On peut reporter à avril ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers !
      J'ai trainé deux lectures depuis le début de l'année (Le père Goriot puis La septième fonction du langage, de L. Binet) et donc tardé à me plonger dans "T'en souviens tu mon Anaïs ?". Je l'ai très vite lu (ouf !). Il était même fini dans les temps… mais le billet va tarder encore un peu. Pas avant mi-avril. Donc ok pour décaler ;-) Je suis curieuse de connaître ton avis.
      A bientôt !

      Supprimer