mercredi 9 janvier 2019

Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh et Cati Baur (ill.)

Pour ce premier rendez-vous de l'année, je vais vous parler d'une très belle série BD, adaptation du roman de Malika Ferdjoukh. Je ne connaissais pas les livres, édités en 2003 par l'Ecole des loisirs. Mais j'ai pris grand plaisir à partager la vie de cette famille pas comme les autres : celle de Charlie et de ses quatre sœurs, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève. Ce qui me freine avec les BD, c'est la brièveté de la lecture : 48 pages me laissent souvent sur ma faim. Mais là, quel bonheur ! 4 tomes de 160 pages chacun pour le plus grand plaisir du lecteur. Et quand on a autant de planches à découvrir, on a bien le temps de s'attacher aux personnages. Je pense que le format BD apporte beaucoup à cette histoire : la représentation que fait Cati Baur des sœurs Verdelaine est pleine de douceur. Une histoire toute en émotions, le quotidien d'une famille de filles qui connaissent les grandes peines et les petits bonheurs d'une vie.

Quatre sœurs - Malika Ferdjoukh et Cati Baur.
Éditions rue de Sèvres, 2014-2018, 640 pages.



Présentation de l'éditeur :

Tout comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Mais pour les quelques centaines de milliers de lecteurs qui ont offert un magnifique plébiscite aux romans d'origine publiés à l'Ecole des loisirs, il restait un mystère à élucider : à quoi ressemblent-elles physiquement ? Aujourd'hui, Cati Baur répond à cette question grâce à son magnifique coup de crayon, et fait définitivement entrer Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie au panthéon des plus belles héroïnes féminines de la bande dessinée.


Ma lecture :



Bienvenus à la Vill'Hervé, la demeure de la famille Verdelaine, située au bout de l'impasse de l'Atlantique, en Bretagne. En fait, je ne suis pas sûre qu'à un moment l'auteure place son histoire en Bretagne, mais les paysages et la force de l'océan m'ont conduit à l'imaginer là. Peu importe en fait. Dans ce manoir un peu fatigué, on rencontre Charlie et ses 4 sœurs, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève, ainsi que les fantômes de leurs parents, récemment décédés dans un accident. Nous croisons également Basile, l'amant de Charlie, les copines pestes de Bettina, Muguette, l'amie de Hortense, la tante Lucrèce qui aide financièrement les jeunes filles… et toute une galerie de portraits qui passent par la villa.

Les jeunes filles y grandissent sous le regard bienveillant de Charlie. Si chaque album porte le nom d'une des sœurs de Charlie, on suit néanmoins leur parcours à toutes les 5 dans chacun d'entre eux.




Malika Ferdjoukh et Cati Baur témoignent avec beaucoup de tendresse du parcours de ces jeunes filles avec qui la vie n'a pas été tendre. On partage leurs peines, leurs colères et leurs rires, leurs amitiés, leurs amours et leurs déceptions. Grâce à la débrouillardise de Charlie et de Geneviève, les aînées, et au soutien de Basile, la fratrie grandit dans un environnement chaleureux. Si certains moments sont particulièrement douloureux, on perçoit cette inconditionnelle complicité qui les rends si fortes et leur permet de pousser bien droit.




Le coup de crayon de Cati Baur nous rend les personnages très attachants : on voudrait être parmi elles pour profiter de leurs rires, pour se poser au coin du feu avec un bon livre ou dans la cuisine à la grande table familiale, autour d'une bonne tarte, on voudrait les écouter chacune dans leur solitude et leur peine. La présence des parents est toujours légère, décalée. Elle plane sur les filles Verdelaine comme une protection, sans jamais être déplacée ni pesante. Chacune des filles a un caractère qui lui est propre, subtil et réaliste. Le rythme est relativement lent : et le lecteur prend plaisir à ces temps de respiration, de pause qui permettent d'apprécier le dessin, les paysages et les visages. Les couleurs apportent aussi beaucoup de douceur à cet album.





J'ai été très touchée tant par l'histoire que par les personnages et le dessin. Cette série, pour son dessin comme pour l'atmosphère qui s'en dégage, m'a fait pensé au travail de Camille Jourdy, avec Rosalie Blum. Premier billet de l'année, et premier coup de cœur. Un très beau travail.





https://aliasnoukette.fr/
Cette semaine chez Noukette


4ème lecture

1er billet de l'année (et non la 1ère lecture)




17 commentaires:

  1. Il faut que je découvre les romans d'abord, mais je sais que l'adaptation BD existe et je le garde dans un coin de ma tête...

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant que les 4 tomes sont sortis je vais pouvoir me jeter sur cette adaptation ! Les romans sont géniaux !

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais ni les romans ni la BD, je note!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je lise les romans avant de me plonger dans la BD.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le roman, j'ai tout autant apprécié la BD, c'est juste génial.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré les romans... mais je ne suis pas fan du dessin alors je vais rester sur mon bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré les romans. Je pense n'avoir lu que les deux premières BD mais je ne suis pas fan du dessin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est une des choses qui m'ont séduite dans cet album : comme quoi ;-)

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé le premier tome de la série en livre mais je n'ai pas continué (je me demande pourquoi) Je crois que je passerai bien directement à la bd!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas non plus les romans quand je suis rentrée avec grand bonheur dans cette série de BD.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu le 1er tome des romans il y a longtemps, je n'en garde pas de souvenir marquant. C'est une série que je me réserve au cas où... Mais je n'en fais pas une priorité.

    RépondreSupprimer
  11. On dit souvent beaucoup de bien des romans de Malika Ferdjoukh, et cette adaptation semble coller parfaitement à ce que j'aimerais lire en ce moment, je note !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me suis toujours pas mis à lire des bandes dessinées.
    Merci pour cette nouvelle rencontre.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. vraiment une très belle adaptation. j'adore cette série et je crois bien ne pas être la seule...

    RépondreSupprimer