jeudi 16 août 2018

Explorateurs de la rentrée littéraire 2018 - Avis de la page 100 (3/4)

Je continue avec les bonnes surprises et Maîtres et esclaves de Paul Greveillac. Direction la Chine de l'après seconde guerre mondiale où les gardes rouges tentent de faire table rase du passé pour construire le nouveau citoyen chinois. Et voici un livre qui commence bigrement bien ! Grâce à l'écriture de l'auteur d'abord, magnifique. J'aime quand les auteurs se donnent la peine de travailler la langue, au-delà de l'histoire, cherchent à mettre de la poésie dans leur texte. Et là, j'ai été emporté dès les premières lignes.
Le récit, ensuite, qui mêle petite et grande histoire, et ça, j'adore. L'auteur nous conduit ici dans un village du Sichuan de l'après guerre quand la Chine veut montrer au monde que le modèle collectiviste prôné par le parti peut devenir la référence : guerre des idées et de territoire (Tibet), la grande Révolution traverse le moindre village, au détriment de la population, sommée de servir son grand dessein.
J'ai hâte de connaître le destin de Kewei et, surtout, d'avoir son regard sur sa vie et son parcours, au crépuscule de celle-ci. A suivre...


Les Explorateurs de la rentrée littéraires 2018, sur Lecteurs.com, se donnent rendez-vous à la page 100 de chacune de leurs lectures pour donner un premier avis. Une manière d'attendre la fin du mois d'août où paraîtront l'ensemble des billets de cette sélection de 50 titres de la rentrée littéraire 2018. Pour en savoir plus, sur les titres de la sélection et les 50 explorateurs retenus, aller regarder du côté de Lecteurs.com. De quoi vous donner des idées de lectures pour la rentrée !






1 commentaire: