15 décembre 2018

Prisonniers du paradis - Arto Paasilinna

Je n'avais  pas vraiment l'intention de relire du Paasilinna : mon expérience avec Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison m'avait suffit. J'avais été très déçue par ma lecture, un rythme trop lent, des énumérations sans intérêt, des sujets qui ne m'intéressaient pas, des invraisemblances, un "humour" que je n'avait pas trouvé… Bref, la présence de ce nouveau titre dans la liste du prochain Comité de lecteurs de la bibliothèque, j'en serai restée là. Et comme il figure aussi au défi Décembre nordique de Cryssilda, j'ai accepté de bon cœur de renouer avec cet auteur. A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai bien compris qu'il me faudrait de nouveau faire preuve d'ouverture d'esprit si je ne voulais pas être encore déçue. Rien que l'idée d'un groupe de suédoises mettant sur pied un centre de planning familial au cœur d'une jungle où les rescapés du crash d'un avion ont trouvé refuge… me laisse pantoise. Mais enfin, il ne faut pas avoir de préjugés : j'ai donc plongé sans inquiétude dans ce court récit de 208 pages.

Prisonniers du paradis de Arto Paasilinna.
Éditions Gallimard - Folio, mai 1998, 208 pages.



Présentation de l'éditeur :

Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.


Ma lecture :

Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour lire ce récit. Et la morale de cette lecture est qu'il ne faut jamais s'arrêter à une première impression. Je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un grand livre, mais c'est une lecture agréable. Un moment de légèreté, sans réelle tension ni suspens. Je n'y ai pas vraiment lu de l'humour, mais plutôt un récit bon enfant agrémenté de situations un peu surréalistes. L'objectif du récit n'est pas d'être rationnel, mais il offre un généreux moment de détente au lecteur. Et c'est bienvenu.

Alto Paasilinna nous conduit sur une île déserte au milieu du Pacifique - enfin, presque déserte, puisque de l'autre côté d'une montagne infranchissable sévit une guerre entre peuple autochtone et indonésiens. Nous allons vivre une aventure à la Robinson Crusoé, contemporaine et réunissant une cinquantaine de Robinsons scandinaves. La communauté est d'abord confrontée à la faim, puis apprivoise les techniques de chasse et de pêche, de cueillette en pleine jungle, finit par trouver le moyen de produire son propre alcool de coco et son vin de fruits divers. Ils construisent leurs cabanes sur pilotis, domestiquent des singes puis forment un gigantesque SOS en abattant les arbres de la jungle (oui, il faut dire que la communauté comprend une équipe de forestiers finlandais…). Le dépaysement de ces scandinaves en plein pacifique est une idée sympathique d'ailleurs.

A la fin du roman, l'auteur s'offre même une petite réflexion sur la futilité de nos modes de vie contemporains, au moment où les robinsons devront bien se décider à rentrer dans le monde civilisé. Il est certain que cela amène à réfléchir, sur ce qui fait le sens d'une vie humaine et sur ce qu'on en fait aujourd'hui. Un petit goût d'utopie qui nous faire dire que tout n'est peut-être pas perdu pour l'Humanité…

Voilà donc un roman sans prétention qui se laisse apprécier avec simplicité. Un agréable moment qui pourrait me réconcilier avec Paasilinna.



3ème lecture

2ème lecture


 



8 commentaires:

  1. et bin quand meme tu restes assez hermetique...en tout cas je ne sais si je vais me lancer dans cette aventure...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hermétique… pas complètement quand même, mais c'est vrai que je cherche plus de profondeur dans mes lectures. Mais ce type de roman fait aussi du bien.

      Supprimer
    2. oh oui...ce type de roman nous permet un peu de respirer...;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Disons que ma première rencontre avec l'auteur (et son potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison) n'était pas une réussite. C'était plus sympathique cette fois-ci ;-)

      Supprimer
  3. je n'ai encore rien lu de cet auteur, pas certaine d'accrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu particulier je trouve en effet. Une lecture pour et une contre… il m'en faudrait une 3ème pour départager ! Qui sait…

      Supprimer
  4. Le titre me plait, mais je ne connais pas cet auteur et ce que tu en dis ne me donne pas envie de le connaitre.
    Merci pour cette deuxième participation et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer