dimanche 28 janvier 2018

A quoi on joue ? (6) - Le joueur de flûte

Le joueur de flûte
Jeu de Agnès Largeaud,
illustré par Mathieu Leyssenne
édité par Purple Brain Créations
2-5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée : 20 mn
22 €

Bienvenue dans notre belle ville d'Hamelin ! Découvrez nos auberges, nos monuments et nos... Rats! Et oui, Hamelin est envahie par ces maudits rongeurs et seul le mystérieux joueur de flûte pourra nous venir en aide ! Chaque joueur incarne un habitant de la ville d'Hamelin qui tente de se débarrasser des rats en les envoyant chez ses voisins. Lorsque trop de rats se sont installés dans une maison, ses occupants la quittent, désespérés ! Le vainqueur est celui qui reste chez lui le plus longtemps possible !

*****
Après avoir fait la course avec Le lièvre & la tortue chez Purple Brain Créations, nous voilà plongé dans l'univers du joueur de flûte (cela tombe bien, la puce a reçu un album de ce conte à Noël). Si nous avions été déçues par Baba Yaga chez le même éditeur, et dont je ne vous ai pas encore parlé, nous nous sommes bien amusées avec ce volume de jeu.

Le joueur de flûte est un petit jeu rapide et accessible, mais qui nécessite quand même de se concentrer un peu si on ne veut voir sa maison envahit par les rats. Les joueurs disposent de 4 cartes action chacun qu'ils doivent placer sous une des cartes personnage. Ces cartes indiquent si le personnage devra avancer ou reculer, d'une ou deux maisons. Dès que deux cartes déplacement sont positionnées sous une carte personnage, celui-ci doit effectuer les déplacements prévus, en respectant l'ordre dans lequel les cartes ont été posées. Les joueurs doivent donc être vigilants, pour s'assurer que les rats ne passeront pas chez eux... mais devront les envoyer chez les autres. En effet, dès qu'un rat passe par une maison, celle-ci voit son compteur de rats augmenter. Quand le compteur atteint le grenier, la partie est perdue.

Heureusement, le joueur de flûte est là : il se déplace comme les rats, mais quand il passe sur une maison, le niveau du compteur de rats descend. Rats comme joueur de flûte peuvent aussi passer sous les maisons. Et d'autres actions viennent s'ajouter pour donner un peu de piment au jeu.



Nous avons joué toutes nos parties à 2 et nous nous sommes bien amusées. A plusieurs, tous les joueurs peuvent se liguer contre un seul et cela peut s'avérer un peu vexant. Dans toutes les configurations, il faut rester attentif et tenter d'anticiper les déplacements de ces jolies petites bestioles (qui ressemblent heureusement plus à des souris qu'à des rats). Le hasard s'en mêle aussi, avec les cartes que chaque joueur va prendre dans la pioche. Ce que j'apprécie avec ces jeux qui nécessitent de réfléchir et de déployer une stratégie tout en laissant une part au hasard, c'est que tout le monde s'y retrouve quand on joue avec de plus jeunes enfants (ma fille va sur ses 7 ans) : chacun se creuse les méninges et la part de chance peut rééquilibrer les forces.

Comme pour Le lièvre & la tortue, le matériel de jeu est de bonne qualité et les illustrations sont sympathiques et lumineuses.



Un jeu au graphisme attrayant, des parties rapides, stratégiques, interactives, pour le plus grand plaisir de la famille. Encore une réussite chez Purple Brain Créations.

Et vous à quoi jouez-vous en ce moment ?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire