dimanche 17 décembre 2017

A quoi on joue ? (4) - Potion magique


Potion magique
    

Jeu de Véronique Debroise
Publié par Fun Frag
2 joueurs
A partir de 7 ans
Durée : 15 mn
10 €


Dans la forêt de Brocéliande, un magicien rend les enfants très intelligents grâce à une potion magique, dont il faut découvrir la formule secrète…

*****


Voici un petit jeu tout simple mais très prenant qui nous donne envie de multiplier les parties.

Ce jeu aux couleurs chatoyantes est édité par Fun Frag, également connu sous le nom de Sento Sphère qui crée, produit et diffuse des jeux tels que le loto des odeurs et le loto des saveurs, des coffrets créatifs tels que les Aquarellums que ma fille adore et qui sont diffusés très largement.

Le principe du jeu est très simple : chacun des deux joueurs dispose d'un paquet identique de 27 cartes (seule la couleur du verso change). Chaque carte contient trois éléments (une grenouille, une fleur et une feuille). Chacun de ces éléments peut être vert, rouge ou violet. L'un des deux joueurs choisit l'une de ces cartes, et l'autre doit retrouver la carte en question. Pour cela, il fait des propositions à partir de ses propres cartes, et chaque fois le premier joueur lui indique le nombre d'éléments justes (de la bonne couleur) : 0-1-2. Le joueur qui doit découvrir la carte doit progresser par déductions et éliminations pour retrouver la bonne carte. Un nombre de points est attribué en fonction du nombre de propositions qui auront été nécessaires pour trouver la carte en question : plus le résultat est vite trouvé, plus le nombre de points est élevé.


Le principe est simple, les parties sont rapides et nécessitent de se creuser un peu la cervelle et c'est sympathique. Au début, il faut donner aux enfants des techniques pour les aider à cheminer dans leurs déductions parce que sinon, ils risquent d'enchaîner les propositions sans souci d'analyser les cartes déjà posées. Mais très vite ils comprennent le principe et en redemandent (un peu comme ces livres à courts chapitres que l'on dévore sans avoir eu le temps de s'en rendre compte !) : et le temps passe très vite. Il y a aussi une part de chance selon les cartes que l'on choisira de proposer au début, mais il est conseillé d'enchaîner 6 parties (2 x 3) pour essayer de rééquilibrer les chances.

Une bonne idée pour proposer un rapide temps calme aux enfants.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire