dimanche 26 novembre 2017

A quoi on joue ? (1) - Minuscule



Minuscule
    

Jeu de Juhwa Lee
Publié par Bombyx
2 à 6 joueurs
A partir de 5 ans
Durée : 15-20 mn
13,50 €

Le silence de la campagne n'est troublé que par le chant des cigales...




Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d'insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée !


*****

Pour ce premier dimanche du rendez hebdomadaire A quoi on joue ?, je voulais vous parler de Minuscule, jeu édité par Bombyx. Voilà une jolie boîte en métal qui attire l'œil de nos bambins (et je le reconnais, de leurs parents également). Le format très actuel en fait un jeu facile à transporter et à ranger : de quoi l'emmener partout et le sortir souvent.

Nous ne connaissons pas le film duquel les images et les personnages sont tirés, mais les illustrations et les couleurs sont très séduisantes.

Il s'agit d'un jeu de course, sur 7 cases, pour lequel chaque joueur à un objectif secret. Sur la base d'un positionnement initial de chaque insecte sur l'une des 7 cartes (numérotées de 1 à 7), chaque joueur est invité à faire avancer ou reculer les charmantes petites bêtes de manière à réaliser son objectif : faire gagner les 2 ou 3 insectes qui composent sa main. Plus ceux-ci seront positionnés en tête de file, plus ils rapporteront de points.

Il faut bien prendre le temps de lire la règle en entier avant de débuter la partie, mais le jeu est facile à comprendre et les cartes contiennent toutes les informations nécessaires à son bon déroulement. Au fur et à mesure des parties, l'esprit s'affûte et les déplacements sont mieux calculés. S'il s'agit d'un jeu mêlant réflexion et stratégie, cela reste à petite dose. Subsiste une part de hasard dans le tirage des cartes qui permet un équilibre des victoires entre les parents et leurs enfants.

Les parties sont rapides et simples, ce qui permet de les enchaîner pour le plus grand bonheur des joueurs. Une règle additionnelle est proposée pour compliquer un peu le jeu, à tester absolument.

Un petit jeu de course très amusant et des parties très courtes qui invitent à y revenir même avec peu de temps devant soi. Pour un moment calme avec de jeunes enfants, qui peuvent parfois tenter de faire gagner la jolie coccinelle juste pour ses beaux yeux.

Nous, on a adoré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire