mercredi 25 janvier 2017

Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ? - Aoyama Kunihiko


Pour commencer, je remercierai Hérisson de nous proposer son challenge et ses billets de lecture qui nous donnent envie de nous plonger dans cet univers plein de douceur. Sans elle et ses rendez-vous mensuels et thématiques, je n'aurais certainement pas recherché d'albums répondant au thème du mois de janvier : Habitat. J'ai beaucoup cherché sans trouver réellement quelque chose qui me plaise, qui réponde à la fois au thème retenu mais, et surtout, qui puisse plaire à ma fille. Et là, c'est tout bon puisque la puce me demande d'attribuer 5 étoiles à ce magnifique album.

Qu'est-ce que vous faites Monsieur l'Architecte ? - Aoyama Kunihiko.
Éditions Nobi Nobi, 30 novembre 2016. 40 pages.



Présentation de l'éditeur :

Un vieux nain, un peu acariâtre mais architecte de talent, décide de se construire une nouvelle maison, avec un belvédère et une vue dégagée. Très vite, toute la faune de la forêt rapplique pour lui proposer de l'aide ! "En échange, vous nous construirez une chambre pour nous aussi…" Le vieux nain se retrouve bientôt dépassé par l'ampleur que prend son projet, mais il est bien obligé d'accepter l'aide des animaux pour que ses travaux puisse avancer !

Kunihiko Aoyama, diplômé d'architecture, nous fait profiter de son expérience pour nous livrer toutes les étapes de la construction d'une maison, que le lecteur verra s'ériger au fil des pages, avec de plus en plus de détails !


Ma lecture :

Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ? - Aoyama Kunihiko

C'est bien naturellement le dessin que l'on regarde avant de choisir un album, et celui de Aoyama Kunihiko avait tout pour me plaire : un trait précis, des couleurs douces et riches, et beaucoup de détails. J'adore les dessins qui m'invitent à prendre mon temps, à regarder attentivement pour y trouver le plus infime des détails. C'est ce que nous offre ici Aoyama Kunihiko, architecte de profession, qui a un vrai talent pour nous donner à voir de l'évolution incroyable de cette maison.

L'histoire, souriante et pleine de vivacité, est rythmée par les répétitions : les animaux arrivent, les uns après les autres, pages après pages, pour offrir leur aide à l'architecte contre une place à leur mesure dans la maison. Dépassé par l'évolution de son projet et par l'arrivée des animaux de la forêt, le lutin bougon s'isole en haut de sa maison pour peaufiner ses plans. Après une période de doute, le lutin architecte finit par prendre goût à la compagnie des autres, à la convivialité et au partage.


Un message positif, un récit original et de superbes illustrations : un album qui mérite largement ses 5 étoiles.


Qu'est-ce que vous faites, Monsieur l'Architecte ? - Aoyama Kunihiko




Habitat                                       


5 commentaires:

  1. Je me permets de le relayer sur le groupe facebook du challenge Un Mois au Japon pour donner une nouvelle idée de lecture :) Superbes dessins en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir : cet album en vaut vraiment la peine !

      Supprimer
  2. C'est très joli. J'aurais été fan petite ! ;)

    RépondreSupprimer