dimanche 4 décembre 2016

"Je lis aussi des albums" - le swap

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de swap, je remercie donc Hérisson de m'en avoir donné une nouvelle occasion. Ce fut une édition "Albums", Hérisson étant experte en la matière (vous connaissez tous son challenge "je lis aussi des albums"). Pour moi, finalement, ce fut plus compliqué que prévu... Si j'aime lire (et regarder) les albums, je ne savais pas trop si je devais rester dans le domaine jeunesse ou essayer de trouver des albums adultes... pas facile en l'occurrence. Je regrette de ne pas avoir plongé dans le rayon jeunesse, surtout quand j'ai vu ce qu'Aurélie (ma swappée comme on dit...) m'avait déniché.
Parce que j'ai réellement été comblée !






Rien qu'en ouvrant la boîte, j'ai su que j'avais été gâtée. L'emballage est tellement coloré et joyeux : sûre qu'Aurélie a pris beaucoup de plaisir dans ce swap. Et moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
Et que m'a-t-elle réservé comme surprise ?


D'abord une jolie lettre où Aurélie témoigne de son plaisir à réaliser ce swap, de la sensibilité dont elle a fait preuve pour trouver l'album qui me plaira (et qui plaira aussi à ma fille), le cadeau qui saura faire plaisir et correspondre à mes goûts, dont elle n'a eu qu'un aperçu dans le questionnaire que nous avons complété toutes les deux. Et je dois dire qu'elle n'a fait aucune fausse note !

Côté objets : un crayon de bois multicolore qui a séduit Chloé, illustratrice en herbe, et un marque page bloc-note tout à fait approprié à mes lectures et à la préparation de mes billets.
Côté gourmandise : un thé noir épicé (clou de girofle, cannelle, gingembre, poivre, cardamome...) dont je suis fan. Il accompagne d'ailleurs l'écriture de ce billet... vous sentez son délicieux parfum ?!

Côté lectures enfin : deux superbes albums ! Aurélie a tout bon. Deux albums aux magnifiques illustrations. Le lapin de neige, de Camille Garoche, d'abord. Un album sans texte mais dont les illustrations nous sautent au visage. Elles sont composées de découpages d'une grande précision et d'une douceur enveloppante. "Un conte magique, doux comme un flocon de neige" où il est question d'amitié, de fraternité, de handicap et de rêve. La nature est grandiose, formant des tableaux magiques. Je vous invite d'ailleurs à aller fureter sur le blog de l'auteure, Princesse Camcam, et à découvrir son univers poétique.

Le lapin de neige - Camille Garoche - 2016


Le second, de Pamela Zagarenski, La petite fille qui inventait des histoires, est tout aussi magique : les illustrations sont vives, dynamiques, oniriques également. Le récit, laisse aussi place à l'imagination du lecteur puisqu'il s'agit de pistes propres à stimuler nos rêves. N'hésitez pas découvrir son travail qui nous conduit à travers le monde, dans un univers joyeux et coloré.


Pamela Zagarenski - La petite fille qui inventait des histoires - 2016

Comme vous le voyez, j'ai été gâtée. Je ne me lasse pas de relire ces albums et plonger dans ces superbes illustrations. Merci à Hérisson d'avoir proposé ces nouvelles rencontres, et, surtout, à Aurélie d'avoir si justement choisi ces albums. Elle craignait d'avoir fait des choix trop enfantins... je regrette de n'avoir pas osé ce choix.
Merci Aurélie.



4 commentaires:

  1. Je suis vraiment très heureuse que vous ayez aimé toutes les deux :) . Ravie d'avoir fait ce swap avec toi !! Aurélie

    RépondreSupprimer
  2. Les albums sont superbes, Aurélie a bien choisi !

    RépondreSupprimer