mercredi 30 novembre 2016

14ème Rencontre d'illustrateurs Vertou

Comme chaque année, la bibliothèque municipale de Vertou proposait ces deux dernières semaines, aux petits et grands lecteurs, de découvrir le métier d'illustrateur, et les productions de quelques-uns d'entre eux.
16 noms cette année, avec une petite préférence, pour moi, pour le travail de Elodie Coudray, Mélanie Desplanches, Ingrid Godon, Gérald Guerlais, Alan Mets ou Sylvie Serprix. Mais ce fut également l'occasion d'en découvrir d'autres, comme Martine Bourre, que la classe de ma fille a eu le plaisir de rencontrer, Pierre Créac'h qui réalise des dessins splendides, Pronto et ses sympathiques ouvrages pour jeunes ados, Frédéric Marais et son sublime Yasuke... Bref, ils étaient seize, seize talents différents, qui se sont prêtés au jeu des dédicaces et des ateliers, des contes et des expositions. Il y en avait pour tous les goûts. Et comme toujours, une affiche magnifique.
De notre côté, nous sommes revenues avec deux magnifiques ouvrages de Martine Bourre.








Il y a d'abord Ti-Cheval, un bel album dédicacé à "tous les être vivants privés d'espace et d'herbe verte". Puis "Le petit cochon têtu", une randonnée (ou conte énumératif) très répandue en Angleterre. Les illustrations de cette adaptation sont réalisées à partir de collages (tissus, carton, papier... et même des morceaux de pain moisis !!!). La présentation par l'illustratrice elle-même aux élèves des classes maternelles aura inspiré quelques vocations. Un joli travail, de beaux textes, et de belles idées d'activités pour les enfants.




Rendez-vous l'année prochaine, en pensant à réserver très tôt pour les ateliers, pris d'assaut chaque année.

Production de Chloé, inspirée par Martine Bourre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire