jeudi 3 novembre 2016

Le lac de Grand-Lieu - Loire-Atlantique

Une fois n'est pas coutume, je vais vous faire voyager un peu, près de chez moi. Nous avons en effet profité de ce superbe après-midi du 1er novembre pour aller nous balader au lac de Grand-Lieu, la 2ème réserve ornithologique de France après la Camargue. Et j'avais envie de partager avec vous la beauté de ce site.







Sur la commune de Bouaye, à un quart d'heure de Nantes, se situe La Maison du Lac de Grand-Lieu qui permet une première approche de l'une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle.

La visite commence au centre d'exposition où l'on découvre le lac à partir d’installations multimédias ludiques et pédagogiques. Même avec un enfant de 6 ans, nous avons pris le temps de découvrir cet espace, ma fille navigant d'installations en écrans tactiles, découvrant le chant des oiseaux du site et cherchant à identifier les images du livret de jeux qui lui a été remis à l'accueil.

Après un parcours d'un kilomètre sur un chemin écologique, nous arrivons à l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et son point de vue sur le lac. Le voyage devient alors fantastique et poétique.



Pour compléter la visite, le centre d'exposition présente en ce moment une exposition à la croisée de la science et du fantastique, qui s'intéresse aux mystérieux étangs à monstres découverts par le biologiste Jean Rostand.

Pour en savoir plus, allez découvrir le site de La Maison du Lac de Grand-Lieu, ou plongez-vous dans le récit fantastique et fantaisiste de Stéphane Pajot, Anomalie P, qui part justement des découvertes de Jean Rostand.





Bon voyage !



1 commentaire:

  1. Super présentation qui donne envie d'y courir voir. Merci pour ces belles images.

    RépondreSupprimer