samedi 12 mars 2016

La semaine de la langue française et de la Francophonie

C'est parti pour la semaine de la langue française et de la Francophonie !

La francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime leur nombre à 274 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents.

Depuis 1970 et la création de ce qui est aujourd'hui l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) – les francophones peuvent s’appuyer sur un dispositif institutionnel voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre les 80 États et gouvernements membres ou observateurs de l’OIF.


Outre la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, l'OIF s'est donné comme objectif de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, d'appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche et de développer la coopération au service du développement durable.



De mon côté, j'en fais le mois de la Francophonie, avec déjà quelques lectures à partager avec vous :

   - Ni d'Eve ni d'Adam, Amélie Nothomb (Belgique)
   - Ru - Kim Thúy (Vietnam)
   - Verre Cassé - Alain Mabanckou (Congo)
  
Et quelques titres qui m'attendent encore : Meursault, contre-enquête - Kamel Daoud ; Mãn - Kim Thúy... et certainement ceux que je trouverai ce week-end au salon Atlantide à Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire