10 février 2015

Ma Mère L'Oye - Elodie Fondacci (Sur une musique de Maurice Ravel et illustré par Nicolas Francescon)

Je vous avais promis de vous reparler de ce livre-CD acheté lors du rendez-vous annuel La Folle Journée qui a lieu fin janvier début février à Nantes. Je m'y suis rendue cette année avec la Puce (le billet est ici) qui, après le concert, a craqué pour ce livre. Elle était scotchée aux images, tournant méticuleusement les pages pour être sûre de ne pas manquer une goutte des dessins de Nicolas Francescon.
Après quelques hésitations quant à la tranche d'âge à laquelle était destiné ce livre, et après m'être renseignée auprès des libraires présents, nous sommes donc reparties avec ce livre-CD destiné aux enfants à partir de 4-5 ans.

Présentation de l'éditeur :

Lorsqu'une petite fille plonge la tête la première, avec son ours en peluche, à l'intérieur de son livre de contes, elle y sauve La Belle au Bois Dormant, affronte la terrible Carabosse, trouve refuge dans le château de la Bête, et y rencontre le Petit Poucet et ses frères… Une merveilleuse aventure au cœur des contes de fées sur une musique de Maurice Ravel.

Notre lecture :

Ma mère l'Oye est une œuvre de Maurice Ravel (1975-1937) écrite au cours des années 1908-1912 d'après des contes de Charles Perrault (La Belle au bois dormant et Le Petit Poucet extraits des Contes de ma mère l'Oye, 1697), de Madame Leprince de Beaumont (La Belle et la Bête, 1757) et de Madame d'Aulnoy (Le Serpentin vert, 1697).

Le conte a été réécrit par Elodie Fondacci, qui nous en fait la lecture sur la musique de Maurice Ravel.
"Encore une histoire, oh ! Maman s'il te plaît ! Une très courte...- Ça suffit maintenant. Allez mon ange, fais de beaux rêves. "La petite fille décida de lire une autre histoire toute seule.Elle s'approcha à pas de loup du livre...
À peine eut-elle tourné les pages qu'il lui sembla entendredes chuchotements. Il se passa alors quelque chose d'incroyable :elle tomba la tête la première à l'intérieur du livre..."

Ma Mère L'Oye - Maurice Ravel (texte Elodie Fondacci, ill. Nicolas Francescon)


La voix d'Elodie Fondacci, journaliste à Radio Classique, est douce et tendre, expressive mais aussi pleine d'humour. On entend son sourire à chacun de ces mots. Pendant trois ans, cette passionnée de musique va raconter chaque soir, Des Histoires en Musique, sur les ondes de Radio Classique. Cette émission a donné lieu à la création d’une collection de livres CD Gautier Languereau / Radio Classique, dont ce livre est issu.

La musique de Ravel, en arrière plan accompagne, naturellement, à merveille le récit. Il s'agit d'une très belle occasion d'initier les jeunes enfants à la musique classique.




Et, pour finir, les splendides illustrations de Nicolas Francescon, pleines de couleurs, de détails que les enfants prendront grand plaisir à observer. Des dessins tout en rondeur, pleins d'énergie, de tendresse aussi.

Ma Mère L'Oye - Maurice Ravel (texte Elodie Fondacci, Ill. Nicolas Francescon)

Un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains, des jeunes enfants et de leurs parents. D'autres titres existent sur ce même format au sein de la maison d'édition Gautier Languereau, qui propose toujours des livres de qualité avec des illustrations très réussies, notamment Casse-Noisette (Tchaïkovski) et Le Carnaval des animaux (Camille Saint-Saëns), tous deux lus par Elodie Fondacci.

Ma Mère L'Oye de Elodie Fondacci (sur une musique de Maurice Ravel et illustré par Nicolas Francescon). Editions Gautier Languereau, 16 octobre 2013. 40 pages.



http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2015/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire