12 novembre 2014

Un peu d'art pour nos bambins

A l'occasion de ma visite de l'exposition Huang Yong Ping proposée par la HAB Galerie, et dont je vous ai parlé il y a quelques temps, je me suis laissée tenter par deux ouvrages de sensibilisation à l'Art pour les jeunes enfants. Le premier, Pop artiste, a été repéré par ma fille, 3 ans 1/2, l'école possédant déjà un livre avec ce gentil dinosaure. Le second, c'est maman qui l'a déniché pour permettre à la puce de se prendre pour Marcel Duchamp le temps de coller quelques stickers.

        



Pop est une série créé par Alex Sanders et Pierrick Bisinski, deux auteurs illustrateurs jeunesse issus d'écoles de cinéma bruxelloises. Je ne connaissais pas mais ma fille a vite repéré ce gentil dinosaure tout bariolé d'avoir mangé trop de couleurs (si j'ai bien compris l'explication qu'elle m'a donnée du livre de la classe, Pop mange toutes les couleurs).

Pop artiste est un joli livre qui nous montre la grande liberté de l'artiste, libre de peindre des fleurs sur ses amis les dinosaures, de peindre les arbres de toutes les couleurs, les nuages en orange ou le soleil en vert. Ce livre permet de donner une définition tangible de ce qu'est un artiste, et montre à quel point il peut, comme l'écrivain, peindre le monde comme bon lui semble.

  
Pop artiste - Bisinski et Sanders - L'école des loisirs


Le second titre, Fais comme Duchamp, est un cahier d'activités édité par le Centre Pompidou, qui permet aux enfants d'expérimenter cette liberté de l'artiste. La parodie de la Joconde L.H.O.O.Q., créée en 1919 par Marcel Duchamp sert de prétexte pour inviter les enfants à détourner à leur tour des œuvres célèbres du patrimoine artistique, à l'aide de stickers repositionnables. Une superbe initiative qui permet, outre d'accessoiriser La Joconde, d'identifier un certain nombre d'artistes.

       

Si la puce est trop jeune pour porter un regard attentif aux œuvres, elle s'est bien amusée, et est désormais capable d'identifier La Joconde dans un autre contexte. Une belle initiative de vulgarisation.


**********

Une nouvelle participation au challenge de Shelbylee, à celui de Liyah pour un mercredi : journée des enfants et Le rdv de Hérisson, Je lis aussi des albums.

http://www.leslecturesdeliyah.com/   http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/   http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire