mercredi 10 septembre 2014

Détectives - Miss Crumble, Le Monstre Botté - Hanna - Guinebaud - Lou


Auteur : Herik Hanna
Illustrations : Sylvain Guinebaud
Couleurs : Lou 
 Titre : Miss Crumble - Le monstre botté

Broché :  64 pages
  Éditeur : Delcourt
Collection : Conquistador
  Edition : 7 mai 2014

Arsenic et vieilles dentelles.


Présentation de l'éditeur :

1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove... ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds... C'est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l'occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s'adonner à son sport préféré : mener l'enquête.
Ma lecture :

Cet album avait tout pour me plaire... et il m'a beaucoup plu !
C'est la couverture qui m'a tapée dans l’œil : désuète, un rien sexy, de l'humour... On se croirait plongé dans une enquête du Cluedo !

Miss Crumble, c'est un peu Miss Marple : une ancienne institutrice qui emploie ces heures de retraitée à mener l'enquête. Vieille fille, Miss Crumble est une adepte du thé, des petits gâteaux et entretien avec beaucoup d'attention son jardin. Mais la comparaison s'arrête là. Car Miss Crumble est plutôt sexy derrière ses petites lunettes posées sur son nez, elle est active et n'hésite à s'en prendre physiquement aux garnements de son entourage. Elle est à l'opposé de la petite dame discrète cachée derrière son tricot, que pouvait être Miss Marple.

Miss Crumble - Ed. Delcourt

Le récit est riche, enlevé, l'intrigue pleine de rebondissements, d'humour également. Moi qui regrette souvent de ne pas trouver dans les BD suffisamment de matière et qui reste souvent sur ma faim, j'ai vraiment été comblé par le contenu de l'histoire.

Côté illustrations, c'est toujours pour elles que je m'oriente vers telle BD plutôt qu'une autre, j'ai également été séduite : le trait de crayon, les couleurs, l'illustration des visages et des expressions...

Bref, ce premier album d'une série qui nous en promet 7 est une vraie réussite. Il semblerait que l'on puisse également retrouver Miss Crumble dans les albums des 7 détectives, dont cette série est issue.


Pour en savoir plus, je vous invite à lire les avis de Miss Alfie, Bobd et de Moon.



**********

Chez Mango

1 commentaire:

  1. Très envie aussi de lire une telle série avec une Miss Marple sexy en tête. J'aime cette couverture tout comme toi!

    RépondreSupprimer