dimanche 20 avril 2014

La Loire-atlantique des écrivains

Collectif 
Titre : La Loire-atlantique des écrivains

Broché :  260 pages
Editeur : Alexandrines
Collection : Les balades d'Alexandrine
  Edition : 22 février 2014

En Loire-atlantique, sur les traces des écrivains.
 



Présentation de l'éditeur :


La Loire-Atlantique a inspiré de nombreux écrivains bercés par la beauté du lieu. Leur vie quotidienne nous est ici savoureusement contée par leurs meilleurs biographes.
Le temps, bien que pluvieux “au moins une fois par jour”, n’empêche pas la douceur d’un climat qui a charmé des auteurs comme Balzac, Gracq, Verne, Prévert, Rouaud ou Vallès. On s’émerveille et on sourit face à la poésie qu’offrent les paysages maritimes où passaient, il n’y a pas si longtemps, les bateaux à vapeur. Ce pays de Loire est aussi le berceau du rêve surréaliste porté par Aragon, Breton et Vaché. On se laisse guider à travers Nantes, Pornic, Pornichet, La Baule, Guérande, Saint-Nazaire...

Ma lecture :

Merci chaleureusement aux éditions Alexandrines pour cet envoi, et à Babelio pour sa patience. Car en effet, ce titre reçu dans le cadre de Masse critique, n'est pas un ouvrage qui se lit d'une traite, du début vers la fin. C'est plutôt un guide touristique, une succession de promenades à travers la Loire-atlantique, que l'on effectue accompagnés d'écrivains les plus divers. Il y a les plus connus, comme Balzac, Barbara, Julien Gracq, Jules Vallès, Châteaubriant, Jacques Prévert, Abélard, Patrick Deville et bien sûr Jules Verne. Il y a ceux dont chaque ligérien a pu entendre parler un jour, Robert de Goulaine, le Cardinal de Retz, Jacques Vaché, René-Guy Cadou, Jules Michelet... Et les autres que, pour ma part, je ne connaissais pas, et que cet ouvrage m'a donné envie de découvrir, tels Morvan Lebesque ou Michel Chaillou, notamment.

Ruelle de Trentemoult, rive sud de la Loire, face à Nantes


Ce livre, on ne le lit pas en une fois, mais on y picore, comme dans un guide touristique, au gré de nos envies et de nos promenades. J'ai commencé par Nantes, que je fréquente tous les jours. J'y ai été émue par Barbara et sa chanson Nantes, j'ai découvert le Trentemoult de Julien Gracq, ai rencontré les bretons de la butte Sainte-Anne de Morvan Lebesque et ai envie d'en savoir un peu plus sur la vie exubérante de Michel Chaillou.

Cité fortifiée de Guérande


J'ai poursuivi par Le Pallet d'Abélard, malheureux amoureux de la belle Héloïse. Je suis ensuite allée faire un tour près de chez moi, au château de Haute-Goulaine et du marquis de Goulaine, marquis aux papillons... avant de m'aventurer sur les bords de mer, du côté de Guérande avec Balzac ou de Piriac-sur-mer avec Châteaubriant...

Piriac sur mer, Bretagne historique


Je prends mon temps dans cette lecture, au fil de mes envies ou de nos promenades familiales. L'écriture n'est pas égale, tantôt journalistique ou biographique, d'autres fois plus littéraire. Les parcours et les écrivains ne m'ont pas intéressés de la même façon, mais je me plais à découvrir une autre facette de mon quotidien. J'ai noté quelques noms pour aller découvrir, ou redécouvrir, certains auteurs.

Nantes, cité des ducs de Bretagne

"Il pleut sur Nantes
Donne-moi la main
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin."
Barbara - Nantes

Une belle façon d'aborder un territoire que d'y découvrir ses écrivains, ceux qui y ont vécu, ceux qui n'ont fait que passé, ceux qui ont aimé et ceux qui sont plus sceptiques... Ce type de guide existe pour de nombreuses autres régions, à glisser dans la valise parmi les Routards et autres Guides Verts.

Le Pallet - au cœur du vignoble

Encore merci aux Editions Alexandrines et à Babelio pour cet envoi.

http://www.babelio.com/


1 commentaire:

  1. Un livre sans doute intéressant. L'idée est bonne en tout cas!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer