mercredi 9 avril 2014

Dans la forêt du paresseux

Auteurs : Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Texte : Sophie Strady
 
Relié :  12 pages
Editeur : Hélium
Collection : Album jeunesse
  Edition : 26 février 2011


Un pop-up plein de poésie pour un engagement écologique.



Présentation de l'éditeur :

Tout est vert, tout est vie dans La forêt du paresseux...
13 millions d'hectares de forêts ont disparu entre 2000 et 2010. cette destruction menace la survie de nombreuses espèces, parmi lesquelles le paresseux à crinière. Mais il n'est pas encore trop tard pour empêcher ces ravages.

Ma lecture :

Paresseux à crinière

C'est de ce petit animal (50cm) dont il est question dans ce magnifique pop-up. La principale menace pour le Paresseux à crinière est la perte de son habitat forestier, résultat de l'extraction de bois d'œuvre, de la production de charbon, et de l'abattage en faveur de plantations et de pâtures à bétail. La chasse excessive est également une menace (source Wikipédia).

C'est cette histoire que nous racontent Anouck Boisrobert et Louis Robert dans cet ouvrage plein de poésie. La première page s'ouvre sur la présentation d'une forêt bucolique aux couleurs chatoyantes. La rivière sinueuse coule à travers elle. Les animaux et les humains savourent cet univers préservé.

Dans la forêt du paresseux - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Seulement voilà, l'Homme est avide de richesses et de pouvoir. Il est prêt, pour les obtenir, à saccager son environnement, la nature qui lui donne vie et lui permet de respirer. Les engins de chantier arrivent et, petit à petit, détruisent cette magnifique forêt. Pourquoi ? Difficile à expliquer à une enfant de 3 ans... Pour faire des routes, des lignes grande vitesse, des aéroports, des champs de maïs transgénique, faire passer des gazoducs... Les motivations sont nombreuses et les intérêts puissants.

Les oiseaux s'envolent, les mammifères s'enfuient, l'Homme rejoint la ville... Et le paresseux, le vois-tu, continue de rêver. Jusqu'à ce qu'il ne reste plus que son arbre dans la forêt.

Dans la forêt du paresseux - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Heureusement, il existe des utopistes, des rêveurs, qui redonnent de l'espoir. A une petite pousse, un paresseux s'accroche, pour dormir encore...

Ce livre est très riche et peut être lu a de nombreux niveaux : la beauté de la forêt et sa destruction progressive pour les plus petits, la recherche du paresseux dans chacune des planches, la réflexion éthique et la posture écologique pour les plus grands, jusqu'à la philosophie de vie pour leurs parents...

Un superbe ouvrage à deux mains, réalisé par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, deux illustrateurs de talent et bourrés d'imagination qui se sont retrouvés notamment sur Popville et Océano, deux autres pop up. Je vous invite vivement à aller regarder leur travail. Le texte, signé Sophie Strady, plein de poésie, est également une belle réussite.

Nous avons eu la chance de croiser les deux illustrateurs sur le Salon du livre jeunesse d'Erdre & Gesvres ce week-end, ils sont en plus très sympathiques.

Dans la forêt du paresseux - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

**********

Une lecture à inscrire au rendez-vous proposé par Liyah : Mercredi journée des enfants, et au challenge proposé par Hérisson, je lis aussi des albums.

http://www.leslecturesdeliyah.com/category/mercredi-journee-des-enfants/  http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire