12 mars 2014

La mondaine (T1/2) - Jordi Lafebre & Zidrou

Scénario : Zidrou
Illustrations : Jordi Lafebre
 Titre : La Mondaine
Tome 1/2

Broché :  64 pages
Editeur : Dargaud
Collection : La Mondaine
  Edition : 24 janvier 2014

Vivement le Tome 2.


Présentation de l'éditeur :
"Vous vouliez... "humer", Louzeau ? Eh bien, venez... "humer" ! Mais je vous préviens : ça sent plutôt le fond de bidet. On est à la "Mondaine" ici, pas chez Chanel !"

Ma lecture :
Une seule chose m'a déçue, c'est de ne pouvoir lire le Tome 2 à la suite !
J'ai découvert cet album chez mon libraire préféré. C'est encore la couverture qui m'a tapée dans l'oeil, puis quand j'ai vu quels étaient les auteurs, j'ai foncé.
Ce récit raconte l'histoire de l'inspecteur Louzeau, jeune homme ayant demandé à quitter "la crim" pour rejoindre la brigade des mœurs, encore appelée La Mondaine. Louzeau, archétype du "gendre idéal" découvre les méthodes peu orthodoxes de ses nouveaux collègues. Il découvre en même temps un milieu dont il ne semble rien connaître. On s'interroge d'ailleurs sur les raisons qui ont pu motiver cette mutation.
Louzeau, qui vit encore avec sa mère, mène un existence très routinière, si ce n'est un père des plus atypiques, qui, on le verra au fil des pages, risque de perturber sérieusement la sérénité de ce petit cocon familial.

 
La Mondaine - Zidrou & Lafebre (Dargaud - 2014)


Dans ce premier tome, le décor est progressivement planté et le lecteur suit les débuts professionnels de Louzeau. J'imagine bien un second tome où le jeune inspecteur sera un peu plus actif, devant à la fois gérer une vie professionnelle dans laquelle il aura pris ses marques et un père extravagant et déséquilibré. J'ai hâte d'en savoir plus, et de comprendre notamment ce qui fait le lien avec les premiers dessins représentant un Louzeau en pleine seconde guerre mondiale, entouré de parisiens apeurés par les bombes et d'un officier allemand plutôt bienveillant.
Le dessin de Jordi Lafebre reste d'une grande élégance, dans tes tonalités sourdes très révélatrices d'une époque et de la retenue du comportement de Louzeau. On retrouve dans les traits des personnages la simplicité, la douleur, la tendresse et l'empathie qui ont fait la réussite de Lydie, l'album m'ayant fait découvrir ce talentueux duo d'auteurs.

La Mondaine - Zidrou & Lafebre (Dargaud - 2014)
 
Un bel album plein de sensibilité, dont je vais attendre avec impatience le second volet.


Lire les avis chez Noukette, Yaneck et Silverfab.


Chez Mango


8 commentaires:

  1. Ce sera une de mes prochaines lectures aussi, j'espère. Comme toi, j'avais beaucoup aimé "Lydie".

    RépondreSupprimer
  2. Si j'arrive à lui mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur que j'apprécie également.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup cette incursion dans le polar de la part de Zidrou. Le rendu final est très bon.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cet auteur. J'attends la sortie du deuxième tome pour le lire

    RépondreSupprimer
  6. Noukette en a déjà dit beaucoup de bien. J'attendrai le tome 2 pour tout lire d'un coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elodie et Jérôme : c'est bien ce que je pensais faire en achetant le T1, c'est-à-dire acheter le 2 à la suite... C'était avant de savoir qu'il n'était pas encore sorti... Et ça, ça m'énerve !!

      Supprimer
  7. J'ai adoré ! Hâte de lire le second tome moi aussi !

    RépondreSupprimer