31 mai 2013

Demain - Guillaume Musso

Auteur : Guillaume Musso
Titre : Demain
Broché : 440 pages
Editeur : XO
Edition 28 février 2013
Ne boudons pas notre plaisir !
 
 
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
Elle est son passé...
... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu'ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué...

Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.

 
 
Ma lecture : 
 
Oui, je sais, j'avais dit jamais... Et pourtant, j'avoue avoir été totalement embarquée dans cette histoire.
Les 440 pages de ce roman ont été dévorées en deux jours ! Les pages s'enchaînent et le lecteur va de surprises en surprises. Jamais il ne peut se fier aux apparences. Une petite distorsion du Temps offre une faille permettant à Emma et Matthew de communiquer en direct par courriels, à une année de distance.

Si les débuts ressemblent à une sympathique comédie romantique, progressivement l'atmosphère devient plus pesante pour finir dans une réalité des plus sombre. Rien ne laisse présager l'issue du roman lorsque nous rencontrons Matthew et Emma. Les personnages sont attachants, ils ont chacun leurs douleurs qui nous les rendent plus proches. 

Boston - quartier historique


Le roman est construit sur les histoires de Matthew en 2011 et de Emma en 2010. Nous alternons entre ces deux réalités. Progressivement, le suspense grandit, les chapitres se font plus brefs et le rythme s'accélère. Il n'y a pas de temps morts, les rebondissements sont nombreux, pas le temps de s'ennuyer.

Les dernières pages du récit me laissent cependant un goût amer... Elles laissent le doute planer et je n'ai jamais aimé cela. J'aurais aimé une autre issue à cette histoire : qu'elle se termine bien ou non, mais que l'auteur fasse lui-même le choix. Le livre refermé, il reste toujours un doute qui pour certains pourra être la cerise sur le gâteau de cette lecture, mais qui moi, me laisse un peu circonspecte.

Une lecture agréable qui m'entraînera peut-être vers d'autres Musso... Qui sait...

"Boston lui avait plu immédiatement : plus chic, plus civilisée, moins rugueuse et agitée que New York. A chaque croisement de rues, entre architecture classique et construction moderne, le passé et le présent semblaient fusionner dans une harmonie apaisée." (Demain - Guillaume Musso - Editions XO, page 167)

Une lecture commune avec Phildes.




1 commentaire:

  1. Nous avons à peu près les mêmes ressentis.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui, comme tu le dis, se dévore très vite.
    Par contre, pour la fin, moi je trouve qu'il a trouvé une bonne solution. On revient à peu près dans la réalité, l'irrationnel s'éloigne.
    Bonne fin de semaine et bon weekend.

    RépondreSupprimer