08 novembre 2021

Entre deux mondes - Olivier Norek

    

Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.

*****

J'avais entendu une interview de l'auteur sur France Inter, où il évoquait son dernier roman, Entre deux mondes. Le sujet, social, du livre et la forme du récit, un polar, m'avaient attirée. C'est en retrouvant par hasard le lien vers cette émission que je suis revenue vers cette lecture et ai découvert Olivier Norek.

Je pense être entrée dans l'univers Norek par la grande porte ! J'ai trouvé dans ce roman ce que j'aime découvrir dans mes lectures, à savoir un sujet qui remue, une thématique engagée, une actualité qui révolte et des personnages qui me touchent. Le côté polar ne fait qu'ajouter au plaisir de lecture.

Dans ce roman, Adam, un policier syrien qui lutte de l'intérieur contre le régime de Bachar El-Assad, fait quitter le pays à sa femme, Nora, et sa fille, Maya. Se sentant menacé, il précipite leur départ vers l'Europe dans un bateau de fortune qui s'engage sur la méditerranée. Quelques mois plus tard, Adam fait lui-même le chemin vers l'Europe, par voie terrestre. Comme beaucoup de ceux qui font le voyage, sa destination finale est l'Angleterre où il a des connaissances. Mais comme beaucoup aussi, son chemin s'arrête à Calais. On découvre alors la vie de ces migrants parqués dans la Jungle, leurs conditions de survie dramatiques, les trafics et les luttes de pouvoir que se livrent les différentes communautés. Les policiers français ne s'y aventurent pas et ont pour consignes de ne pas regarder ce qu'il s'y passe. Seules quelques organisations humanitaires s'introduisent dans cet univers violent, à majorité masculin.

Adam, qui cherche inlassablement sa femme et sa fille parmi les arrivants quotidiens de la Jungle, voit son espoir s'amenuiser. Il se lie d'amitié avec un policier français à l'occasion d'un passage à l'hôpital où il est venu accompagner un jeune garçon qu'il a sorti des griffes d'une communauté au cœur de la Jungle où il servait d'esclave sexuel. Adam se prend d'affection pour le jeune garçon et assure sa protection au sein du camp de migrants, et ce au péril de sa vie.

En parallèle, on suit aussi le chemin de Bastien, le policier français fraîchement débarqué à Calais, et qui y découvre la misère du camp, mais également celle des calaisiens qui ont beaucoup perdu depuis l'apparition de la Jungle, leur travail, une maison qui ne vaut plus rien et qu'il est impossible de revendre pour aller vivre ailleurs. Il y rencontre des policiers désabusés par cette absence de justice et par un travail qui s'oppose à leurs valeurs, qui doivent choisir entre la protection des migrants, celle des calaisiens ou des transports routiers. On en oublie même la beauté du paysage environnant et que les plages servent aussi, ailleurs, à se promener, se détendre ou faire du sport.

C'est alors qu'un crime est commis dans la Jungle, qui ne laissera ni Bastien ni Adam indifférents et qui leur donnera l'énergie pour mobiliser leur entourage et leur redonner le goût de la vie et de l'engagement.

Ce roman est d'une très grande richesse. Il nous fait vivre de nombreuses réalités autour de ces migrants qui sont en quête d'une vie meilleure et qui se trouvent bloqués à Calais sans qu'aucune autorité ne se préoccupe de leur sort. Le style polar nous accroche dès les premières pages de ce roman que l'on dévore littéralement. L'ambition sociale et humaniste de ce récit nous touche et nous bouleverse à chaque page. Tout est réel dans ce roman nous indique Olivier Norek... et c'est d'autant plus révoltant.

Entre deux mondes est un vrai coup de cœur. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas réveillée en pleine nuit pour lire encore et terminer un roman. C'est ce que j'ai fait cet été, à la lumière de mon portable, cachée sous les couvertures pour ne pas réveiller ma fille qui dormait dans la même pièce que moi. Sur ma lancée, j'ai lu deux autres romans d'Olivier Norek depuis cette belle découverte. Je vous parle bientôt.

Un polar bouleversant et engagé qui nous impose d'ouvrir les yeux et nous invite à dénoncer.

Entre deux mondes - Olivier Norek
Michel Lafon - octobre 2017 - 400 pages


D'autres avis tout aussi positifs chez Aperto Libro, Fairy Stelphique, Baz Art ou encore sur Le blog de Mimi pinson.


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a appris beaucoup de choses. On est loin des polars classiques.
    Toutefois, j'ai encore plus aimé "Impact" qui m'a vraiment...impacté ! Un gros coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du petit rappel : j'avais entendu une interview de l'auteur sur ce roman, Impact, et m'étais bien promis de le lire. Mais le temps a filé... à remettre dans ma petite liste ;-)

      Supprimer