10 mai 2021

Rassemblez-vous en mon nom - Maya Angelou

   

Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté. Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique. Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. Elle a mené de nombreux combats avant de devenir une icône contemporaine qui a inspiré la vie de millions de personnes. Elle a côtoyé Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. À sa mort, Michelle Obama, Rihanna, Oprah Winfrey, Emma Watson, J. K. Rowling et beaucoup d’autres encore lui ont rendu hommage.



*****

Voici la première de mes lectures pour le rendez-vous (annulé bien sûr...) du mois de mai du Comité des lecteurs Libre Cour dont le thème était, cette fois-ci, les biographies inspirantes. Maya Angelou était un personnage que je souhaitais découvrir aussi suis-je contente de l'avoir trouvé dans la liste des 6 ouvrages proposés.

Maya Angelou, née à Saint Louis (Missouri) en 1928, est une poétesse, écrivain, actrice et militante afro-américaine. Elle est une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Elle est devenue une figure emblématique de la vie artistique et politique outre-Atlantique. Ces récits sont essentiellement des biographies, à travers lesquelles elle raconte l'histoire d'une époque et celle des Noirs américains, dans l'Amérique de Martin Luther King et de la lutte pour les droits civiques. Le premier de ses récits s'intitule Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, et revient sur sa petite enfance.

Rassemblez-vous en mon nom revient sur trois années de sa vie, alors qu'elle a à peine 20 ans. Jeune femme noire, tout juste mère, Maya découvre le monde en dehors de son quartier et de sa famille. Elle tente d'entrer dans la vie active et de faire valoir ses talents d'artiste, de chanteuse particulièrement. Maya n'est pas vraiment une grande chanteuse, elle ne cesse de le répéter, mais elle a du courage et la volonté de trouver sa voie et les ressources suffisantes pour être indépendante et pouvoir élever son fils dans de bonnes conditions.

Maya sera tour à tour conductrice de tramway, cuisinière dans un restaurant créole, elle qui ne sait pas cuisiner, serveuse dans un nightclub puis chanteuse. Entre temps elle se prostituera pensant ainsi sortir son amant de la galère financière dans laquelle il se serait mis, et finira par tenir un temps sa propre maison close.

On découvre dans ce texte plutôt léger, les débuts difficiles dans la vie d'une jeune femme noire dans l'Amérique du début des années 1950. Pour ma part, j'y ai plutôt lu la vie d'une jeune femme courageuse et naïve aussi, dans un monde misogyne. La question de la couleur de peau ne m'a semblé prioritaire dans ce récit, mais plutôt cette volonté d'émancipation des jeunes femmes de cette génération. Il s'agit du récit d'une jeune fille en quête d'amour, prête à écouter tous les beaux parleurs qui se présenteront à elle et à les suivre au dépend de son bien-être et de son indépendance. Pourtant, elle parvient toujours à rebondir, sans grand fracas jamais. Elle prend conscience des choses et a suffisamment de caractère pour repartir et continuer sa route, seule, avec son fils.

Maya est aussi une jeune femme élevée par des femmes, sa grand-mère d'abord, puis sa mère, au tempérament bien trempé et à l'autonomie affirmée. Ce parcours et sa passion pour la littérature, tellement bien rendue dans ce livre, font de la jeune femme un beau personnage, léger et intelligent, courageux et adolescent à la fois, sensible et joyeuse. La musique, la littérature et la famille sont les piliers de sa vie, les fondements qui lui permettent de se tenir droite et de suivre son petit bonhomme de chemin.

On ne découvre pas dans ce récit qui est la grande dame que la famille Obama, entre autres, admire tant. Moi qui ne la connaissais pas, je ne sais toujours pas ce qui lui a valu la reconnaissance de tout un pays. Néanmoins, j'ai eu plaisir à rencontrer cette belle jeune femme, courageuse, débrouillarde, autonome et intelligente, artiste et sensible, sachant faire preuve de caractère quand il le faut, et toujours joyeuse. Cette belle rencontre me donne envie de poursuivre mes lectures. J'ai d'ailleurs en ce moment entre les mains Tant que je serai noire, trouvé à la bibliothèque, qui raconte un nouveau moment de sa vie, à partir de 1957, et les rencontres qui seront déterminantes pour elle. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle est devenue pour les américains d'aujourd'hui.

Maya Angelou est décédée en Caroline du Nord en 2014. Elle avait 86 ans.

Rassemblez-vous en mon nom - Maya Angelou
Editions Noir sur blanc, août 2020, 266 pages

Vous pouvez trouver d'autres avis sur les blogs de MimiPinson, Les livres d'Eve, Baz-Art ou encore Les lectures d'Amandine.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire