26 décembre 2020

Retour sur 2020...




Avec l'arrivée des fêtes de fin d'année sonne habituellement l'heure des bilans. J'avais dérogé à la tradition l'an passé, mais je m'y attèle de nouveau cette année. Il faut dire que l'année le mérite et que, isolés comme nous le sommes en ce moment, le temps me le permet. Avant de parler lectures, il faut quand même revenir un peu sur cette année… inédite comme il est de coutume de l'appeler. Une petite synthèse (je ne sais pas faire… petit), inspirée des (nombreuses) photos figurant dans mon portable.

2019 s'est achevé par la visite des châteaux de Loches, Amboise et Chenonceau parés de leurs costumes de fête. Un magnifique moment partagé avec ma fille. // Janvier, c'est le mois des compétitions sportives, roller et natation, pour la miss. Je tombe aussi sur des photos de rehausseurs compact de voiture… pour un projet de voyage estival en Grande-Bretagne… Nous étions en janvier, tout était encore possible. Y compris d'assister à la représentation de chant des élèves, pas encore masqués. // Février, magnifique concert de la Folle Journée de Nantes, un savoureux mixte de Beethoven et Coldplay dirigé par Steve Hackman. Une sortie bowling aussi… vraiment, on vivait dans un autre monde ! // Mars, après moultes hésitations, nous nous rendons au salon des vieilles automobiles, en veillant bien à rester à distance des autres… 7 mars, nous recevons les copines de la miss pour un goûter d'anniversaire un peu tardif… mais il était grand temps ! 15 mars, première conséquence de cette épidémie tragique, nous ne fêterons pas nos anniversaires en famille, mais chacun chez soi et nous nous enverrons les photos de nos bougies. 17 mars, dernier jour au bureau : une poubelle pleine à craquer, j'ai profité de ce temps suspendu pour commencer à vider mon bureau en prévision d'un prochain déménagement. 18 mars, première journée confinée, à la maison, dans le bureau que je partage avec ma puce. Le temps est magnifique, on peut profiter du jardin pour déjeuner et savourer ces paisibles soirées. Fin mars, on découvre WhatsApp et on commence à échanger nos photos de bricolage et petits plats cuisinés et divers apéros. //


 


Avril, le temps est toujours avec nous, on en profite. On profite aussi du silence. Et on investit dans une piscine : ça risque de durer, il va falloir s'occuper. Heureusement, la miss avait eu un trampoline pour son anniversaire, elle passe ses journées dessus. On photographie le jardin et on profite de la renaissance de la nature, des floraisons splendides. Tout le monde reste studieux, ça bosse, chacun à son bureau. Concours de coupes de cheveux maison… Monsieur a fait très court mais ne s'en est pas trop mal sorti ! et comme je ne sors plus, personne ne verra les petits défauts. On continue les gâteaux, pains maison et crèmes dessert, et on se lance dans les semis. Tout le monde jardine, les grands-parents, les cousins et nous. Fabrication d'une voiture Playmobil dans un pack de lait : c'est l'heure tout diy ! Première fabrication de masques maison aussi. On attend toujours la piscine. // Mai, on continue sur notre lancée, entre le télétravail intensif à la maison et l'école à la maison. Chez nous, ça s'organise bien, c'est plutôt facile, alors on ne change rien. Mi-mai, premières sorties autorisées : après avoir testé les chemins des environs qui se sont transformés en autoroutes, on file crapahuter dans les vignes, moins fréquentées. La piscine est arrivée, on l'installe le 17 mai : 24m3 d'eau à quelques mètres de la maison… l'homme prend peur. On la déplace à droite, à gauche, on enlève la balançoire pour y mettre la piscine… Trop d'eau, terrain pas vraiment assez plat, on remballe ! Elle sera vendue dans la semaine. Dommage. On se rabat sur une petite. On continue nos randos dans les environs et on découvre les marais à proximité. Le ciel est toujours bleu et la température monte. //



Juin, on s'éloigne et on file se balader au bord de la mer : quel bonheur !! La puce profite aussi de la baignoire piscine installée dans le jardin. On prépare aussi les vacances d'été qui se profilent. Pas de Pays de Galles finalement, mais plutôt la montagne… il ne devrait pas y avoir trop de monde… On étrenne nos nouvelles chaussures de rando pour des sorties avec papi-mamie, à mi-chemin entre le Morbihan et la Loire-Atlantique, en forêt du Gâvre par exemple (magnifique !). // Juillet, une jolie trousse comme cadeau de fin d'année pour la maîtresse, que la miss aura pu revoir 5 jours avant les vacances. Etrange année… Et que de dégâts ! C'est le début des vacances, on s'isole avant de partir en vacances avec papi-mamie et on sort ENFIN les bouquins ! 19 juillet, on prend la route pour les Pyrénées, direction Piau-Engaly ! 1 jour de retard sur la date du départ prévue car coup de stress : je tousse ! Direction le labo pour un test PCR. Négatif : on peut y aller ! 15 jours de randonnées, le pur bonheur. se retrouver enfin, dehors, en famille et retrouver un semblant de vie normale. La cohue à Saint-Lary ne nous incite pas à rester traîner, on repart vite dans les montagnes et les sentiers moins fréquentés… quoi que, tout le monde semble avoir eu la même idée que nous 😁. // Août, on rentre à la maison. On retrouve les copines, le cartable est acheté… et la miss attend la rentrée avec impatience ! Je n'ai jamais compris moi non plus, quand j'étais élève, pourquoi nous avions deux mois de vacances, qu'est-ce que j'avais hâte de reprendre l'école ! Heureusement, on profite encore de la mer, des cousins, des grands-parents, le mois d'août n'en est qu'à son début. Il faut aussi reprendre le boulot, en présentiel désormais… dommage, j'ai vraiment apprécié le confinement même si, contrairement à ce que j'avais pensé au départ, la charge d'activité est montée en flèche pendant ces 4 mois. Pas de temps pour lire… navrant ! Le Week-end, sorties à la mer, visite du Musée Jules Verne : on profite des derniers instants de calme avant la tempête de la reprise. //




Septembre, c'est reparti, le boulot à fond, les horaires, ceux du boulot, de l'école, des activités sportives, les courses à faire, le ménage… Je fais sport ou pas cette année ? Peut-être pas, on va attendre d'y voir plus clair. Une journée de télétravail par semaine, difficile à conserver. Une nouvelle voiture à trouver avant l'échéance du contrôle technique. Un retour au resto aussi… timide. // Octobre, installation dans nos nouveaux bureaux (le déménagement a été retardé pour cause de Covid bien sûr). Vacances et… re-confinement ! Quelques jours chez papi-mamie, des balades en extérieur, le port du masque dans la voiture et chacun mange à son bout de table. Un test PCR bien sûr avant de partir. Des longues soirées et après-midi jeux de société, trop cool. Retour brutal sur terre avec cette expression de l'intolérance dans sa plus grande horreur… Mais dans quel monde vivent nos enfants ? Qu'avons nous fait de ce monde ? // Novembre, c'est reparti pour un tour, moins enthousiasmant cette fois-ci. Pas motivée pour rester en télétravail toute la semaine, mais finalement, le rythme revient vite et les habitudes aussi : les bonnes (l'organisation et l'efficacité) et les moins bonnes (le télétravail n'importe quel jour à n'importe quelle heure, des journées de 11 heures). // Décembre, les vacances reviennent. Que fait-on ? Noël à la maison… chacun chez soi. Le sport de la miss à repris, les stages aussi pendant les vacances : pas envie de contaminer. Lassitude aussi et pas vraiment de motivation à essayer de faire comme si tout était normal. Quelques après-midis de retrouvailles peut-être, dehors, pour une balade sur la plage. Si le soleil revient. Un peu désabusée cette fois-ci. Pas trop d'espoirs pour 2021, peur d'être déçue. Vivement les beaux jours, que cette distance soit plus vivable. Et que cette triste page soit tournée.

 


Avec quelques photos, une année qui restera sûrement dans les annales… et qui, finalement, méritait qu'on y consacre un billet complet ! Je voulais y mettre mes lectures, mais… je ne pensais avoir tant de choses à vous dire… ou à me souvenir. Ce sera fait dans un prochain billet. Bonne fin d'année !

Et vous ? 2020 ? Vous en retiendrez quoi ?


4 commentaires:

  1. Partir travailler la boule au ventre, du moins au début; car après, ma foi,advienne que pourra !
    Année de renoncement: renoncer à respirer le nez au vent, renoncer à la culture,renoncer à chanter, renoncer à voyager...
    Sortir pour travailler et remplir son frigo...
    Regarder et écouter avec une émotion certaine les applaudissements de 20h et se dire que cette fois, ça y est, on va comprendre qui est utile dans ce pays, et réparer ça....et puis, comme d'habitude la montagne a accouché d'un souriceau, et nous retombons dans anonymat..
    Attendre avec impatience la fin d'une année pourrie, tout en sachant que le début de la suivante le sera tout autant, si ce n'est plus ....
    2020, putain d'année de merde.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de renoncements je te le concède, et encore ces jours-ci avec un Noël passé chacun chez soi : quelle tristesse. Mais pour moi l'occasion aussi de me recentrer sur l'essentiel, d'arrêter de courir à droite à gauche pour tout faire rentrer dans une journée. Je n'attendais rien, de mon côté, des belles paroles de nos dirigeants. Bien sûr que rien ne changera, il y a trop de choses en jeu. Les milliards permettent de soutenir l'économie destructrice que nous connaissons, mais pas de trouver un toit pour celles et ceux qui continuent à dormir dehors. Quand les métiers essentiels (et féminins…) seront rémunérés à leur juste valeur, alors ont pourra dire que les choses bougent. Entre autres… Je te souhaite de retrouver la sérénité en 2021.

      Supprimer
  2. une année merdique... vivement qu'on tourne la page... A un moment ça va bien finir par s'arrêter, non? Personnellement, je n'ai pas eu le courage de faire un bilan... littéraire peut-être. J'ai beaucoup lu. Bon bon d'an :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une année qui m'a permis, pour ma part, de me recentrer sur l'essentiel et de consacrer du temps à ma fille, d'arrêter de courir pour les courses, les horaires d'école, des activités sportives, les rdv… Je n'ai jamais été aussi souvent en contact avec mon frère. Je m'étais jurée de ne pas recommencer comme avant le confinement… malheureusement, avec le déconfinement et la reprise des activités, les délais de transports… ont se retrouve à nouveau à courir après le temps.

      Supprimer