26 décembre 2018

La femme secrète - Anne Ekberg

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu de polar et je suis bien contente que le Comité des lecteurs Libre Cour m'en ai donné l'occasion. Nous restons donc dans les  pays nordiques qui est le thème de notre prochaine rencontre, avec ici un roman des auteurs danois Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, dont le nom de plume est Anna Ekberg, et qui ont déjà sévi sous le pseudo de A.J.Kasinski. Direction donc le Danemark pour cette enquête dans les méandres de la mémoire d'Hélène. Et mieux vaut être prévenu : une fois plongé dans cette lecture, il ne vous sera pas possible d'en sortir avant d'avoir découvert la résolution de l'intrigue ! Si le soir j'ai en ce moment du mal à garder les yeux ouverts devant mes lectures, j'étais sur pieds de bonne heure le matin pour être sûre de lire une bonne heure avant de partir au boulot. Et j'ai profité de mon week-end pour rester collée à mon canapé et terminer cette histoire captivante.

La femme secrète de Anna Ekberg.
Éditions 10/18 domaine policier, 2018, 550 pages.



Présentation de l'éditeur :

Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’'île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l'’existence d'’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu'’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l'’île et reconnaît Louise : c'’est sa femme, Hélène, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu'’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’'en savoir plus sur Hélène, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d'’une autre femme a quelque chose d'’enivrant, on peut aussi y perdre la raison…... et plus encore.


Ma lecture :

C'est avec ce genre de roman que je renoue avec le style qui m'a donné le goût de la lecture : le polar. Adepte des Agatha Christie dans mon adolescence, puis des Patricia Wentworth et de sa fameuse Miss Silver, j'ai progressivement délaissé cet univers pour lui préférer les séries policières. Et c'est bien dommage parce que j'ai toujours passé de bons moments entourée de ces vieux détectives inconditionnels du tea-time au coin du feu.

Bon, ici, on est bien loin de Miss Marple ou Hercule Poirot et des british murders si classiques. J'y ai plutôt trouvé une parenté avec le roman de S.J.Watson "Avant d'aller dormir" où tout était également une question de mémoire. L'enquête est ici conduite par Joachim et par Hélène. Joachim cherche a disculper Hélène du meurtre de Louise qu'on l'accuse d'avoir commis ; Hélène cherche à comprendre son histoire et celle de sa famille et ce qui peut expliquer sa prétendue disparition. Le lecteur, dans tout ça, cherche à tirer les fils pour tenter d'imaginer le dénouement avant que les auteurs ne nous le révèlent. On attend jusqu'à la fin le grand retournement, qui ne vient pas réellement, et on est emporté par le récit et par ces deux enquêtes parallèles qui mêlent le passé et le présent et s'appuient sur la mémoire fragmentaire de la belle Hélène. Le lecteur se plaît à essayer des pistes. Et même si finalement aucune ne se révèle pertinente, ce cheminement est délicieux. C'est réellement le plaisir d'une lecture "polar" : échauffer ses petits neurones et se faire balader par les auteurs.

Pour avoir pu entendre certains membres du Comité de lecteurs évoquer ce titre, il m'a semblé que quelques passages ont paru un peu sanglants ou perturbants à certains. Ce n'est pas mon cas, mais il est vrai que nous sommes bien loin de l'environnement policé des romans d'Agatha Christie et plutôt à la frontière entre le polar et le thriller. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais les auteurs ont un talent certain pour faire monter la tension et distiller l'angoisse au fil des pages. Un brin retors, ce récit est un page-turner dont j'ai savouré la lecture ! J'ai également été sensible aux personnages de Louise et de Joachim, dont j'ai aimé à la fois le caractère entier mais aussi les doutes et les faiblesses.
De quoi me donner envie de continuer dans la veine du polar, avec Sótt, de Ragnar Jónasson, et de découvrir d'autres romans du duo sous le nom de Kasinski.

Pour finir de vous décider, je vous invite à lire les billets de Dealer de lignes, Léa Touch Book, ou Alice neverland.



Stalactites ensanglantées + auteur scandinave
+ secrets de famille + thé de Noël (4 pts)

4ème lecture

3ème lecture












2 commentaires:

  1. C'est si bon de pouvoir lire un peu avant le boulot !
    Là, tu pousses à la consommation ! Je ne peux plus augmenter ma PAL; ce n'est plus possible !
    Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. et bin tout un polar a decouvrir...de temps en temps un petit meurtre reveille....et les nordiques sont un tantinet plus tarabiscotes que les autres...;)

    RépondreSupprimer