mardi 16 janvier 2018

Des cabanes à travers le monde - Exposition Nicolas Henry

Une fois n'est pas coutume : en ce début d'année 2018, je voulais vous emmener voir une exposition. Nicolas Henry est un photographe qui parcourt le monde à la rencontre de diverses communautés pour construire avec elles des mises en situation artistiques abordant des thèmes tels que la nature, l'écologie, la famille, les traditions, les frontières, la pauvreté...
Cette magnifique exposition est actuellement visible au Moulin Gautron, à Vertou (44).
Cabanes imaginaires autour du monde - jusqu'au 21 janvier 2018 - mercredi, samedi et dimanche : 14h-18h - entrée gratuite.







Les photographies de Nicolas Henry sont d'abord le résultat de ses rencontres avec les populations. L'artiste a commencé auprès de Yann-Arthus Bertrand en qualité de réalisateur pour le projet 6 milliards d'autres qui le conduit pendant 3 ans à travers le monde.







Il se consacre depuis à ses projets personnels qui, tous, partent d'une rencontre, singulière avec des individus, et des communautés. Ses œuvres sont participatives, les mises en scènes sont travaillées avec les populations locales, avec les matériaux récupérés sur place. Les personnages sur les photos sont les habitants rencontrés aux 4 coins du monde.





Les photos sont très colorées, les mises en scène théâtrales, les images poétiques, les messages humanistes et lumineux.


Nicolas Henry a publié 2 magnifiques ouvrages :

 


Je vous invite également à consulter son site, http://www.nicolashenry.com/.


2 commentaires:

  1. Une belle exposition, c'est intéressant. Je découvre ce photographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus : son travail est magnifique.

      Supprimer