dimanche 3 décembre 2017

A quoi on joue (2) - Le lièvre & la tortue


Le lièvre & la Tortue
    

Jeu de Gary Kim
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Purple Brain Créations
2 à 5 joueurs
A partir de 7 ans
Durée : 20 mn
20 €


Rien ne sert de courir, il faut partir à point !!! Un jeu de course pour toute la famille ! Pariez sur le bon animal et remportez la victoire ! 2 niveaux de règles pour petits et grands.

*****


Voici de nouveau, pour ce second rendez-vous A quoi on joue ?, un jeu de course rapide et facile à comprendre qui permet d'enchaîner les parties pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Comme dans Minuscule, l'objectif est de faire gagner les 2 animaux sur lesquels chaque joueur a parié, à l'insu des autres. Le jeu se déroule ici en une succession de phases de pose de cartes puis de course. 
Dans la première phase, chaque joueur, à son tour, choisit parmi les 6 cartes dont il dispose, une à quatre cartes animaux identiques et les pose au centre de la table. Cette phase se poursuit jusqu'à ce que 8 cartes au total ont été posées sur la table ou que 4 cartes identiques ont été posées (même par différents joueurs). On entame alors la phase de course : chaque animal va avancer en fonction de son rythme de déplacement et du nombre de cartes posé au centre du jeu.
Ainsi, si 0 à 3 cartes tortue ont été posées, la tortue avance de 1 case. Le renard, lui, avance du nombre de cartes posées...
Une fois les déplacements exécutés selon ces règles, les cartes déposées au centre sont ramassées et on recommence la phase de dépose des cartes.

Pour la désignation du vainqueur, on compte le nombre de points attribués aux animaux sur lesquels chaque joueur avait parié. L'animal ayant franchit la ligne d'arrivée en premier rapportera 5 points, le second 3 points et le troisième 2. Rien pour les suivants. Attention, il est possible de parier deux fois sur le même animal... Restera à le placer sur la plus haute marche du podium !

Comme Minuscule, il s'agit d'un jeu sympathique mêlant stratégie et réflexion, mais aussi de hasard par les cartes que l'on pioche. Ma puce de bientôt 7 ans a vite compris les règles... et le moyen de battre sa mère.



Nous avons pris plaisir à jouer à ce jeu qui se déroule rapidement et qui suscite l'envie d'enchaîner les parties et d'y revenir rapidement. Le jeu est de bonne qualité, les illustrations sont très attirantes, le matériel de jeu est suffisamment solide pour résister à l'usage intensif des ludothèques, à part peut-être le podium et la ligne d'arrivée qui, à force d'être montés et démontés, finissent par s'user. Mais cela n'empêche pas de jouer, les cartes de jeu et les tuiles du parcours ayant très bien résisté.

Pour finir, je parlerai de la boîte de jeu, originale en forme de vieux grimoire, qui s'intègre très bien à la bibliothèque. Il fait partie d'une série de jeu tournant autour des contes : celui-ci nous a été conseillé plutôt que d'autres... Nous venons d'emprunter Baba Yaga : je vous en parle dès que nous l'aurons testé.

Voici donc un second jeu que nous vous conseillons. Et vous, à quoi jouez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire