dimanche 30 avril 2017

La fête de la tomate - Satomi Ichikawa

Ce mois du Japon chez Hérisson est l'occasion de vous présenter ce superbe album publié en 2012 à l'Ecole des Loisirs. Un petit album pour changer d'univers, grâce à l'histoire qui se déroule au Japon et qui fait découvrir d'autres préoccupations et d'autres styles de vie au jeune lecteur. Le dessin nous transporte également bien loin de notre mode de vie : autant que le récit il contribue à nous conduire dans un environnement oriental, apaisé et apaisant, où la nature et ses éléments sont respectés, tant par leur puissance destructrice que par ce qu'ils peuvent produire de beau et d'essentiel à la vie sur terre. Un beau récit humaniste et écologiste.

La fête de la tomate - Satomi Ichikawa.
Editions L'Ecole des Loisirs, Octobre 2012, 32 pages.




Présentation de l'éditeur :

Un petit plant tout rabougri était bradé à l'entrée du supermarché. Hana l'a remarqué, l'a réclamé à son papa, l'a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances, elle l'a emporté avec elle passer l'été chez sa grand-mère. Ses parents la désapprouvaient ? Hana a tenu bon. Le typhon souffle ? Le petit plant, enraciné dans le potager, résiste. La nature récompense souvent ceux qui prennent soin d'elle. Au cour de l'été, Hana pourra bientôt inviter toute sa famille à un festin de tomates cerises !


Ma lecture :

La fête de la tomate, Satomi Ichikawa - L'école des Loisirs


Ce récit est un bel hommage à la nature et une belle histoire entre une petite fille et sa grand-mère. Le texte comme le dessin sont d'une grande douceur et plein de tendresse. Les enfants y découvrent le cycle de la vie des plantes, la jeune pousse qui devient un plan robuste couvert de délicieuses tomates cerise. Cet album est l'occasion de partager quelque chose avec l'enfant, un peu de l'ordre de la transmission, autour de la nature, du cycle de la vie, comme le fait la grand-mère de Hana avec sa petite-fille.  Il permet aussi de faire découvrir d'autres coutumes et modes de vie aux enfants, tels que les repas pris au ras du sol, la relation très révérencieuse avec la nourriture, un certain sens du sacré par rapport à la nature et aux éléments... Un très bel album que parents et enfants adoreront.

Et pourquoi ne pas planter aussi un pied de tomate au jardin, ou dans le salon, derrière la fenêtre, et le regarder pousser, fleurir, et se couvrir de petites billes toutes rouges une fois l'été venu ? Une belle expérience à partager avec les enfants qui adorent jouer les jardiniers.




Beaucoup de poésie et de beaux messages sont transmis dans ce bel album à découvrir sans tarder.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire