mercredi 21 septembre 2016

Yéga, l'enfant de la préhistoire qui aimait les chevaux - Pascale Bouchié, Etienne Jung

Parler de ce livre, c'est nécessairement parler de la collection Romans Images Doc qui associe un roman historique et des pages documentaires relatives à la période abordée. J'ai découvert cette collection en cherchant un "livre pour les grands" pour ma fille de 5 ans (et demi !). D'accord, un livre qui ne soit pas "pour les bébés" mais qui reste compréhensible pour une enfant de 5 ans. Voici donc cette collection passionnante, pour jeunes lecteurs à partir de 8 ans, mais accessible aux non lecteurs, et qui permet aux parents d'aborder avec eux des thèmes historiques.

Yéga, l'enfant de la préhistoire... de Pascale Bouchié et Etienne Jung.Éditions Bayard Jeunesse, mars 2012. 48 pages.


Présentation de l'éditeur :

Il y a 30 000 ans, deux groupes humains différents vivent en Europe : Néandertal et Homo sapiens. Mais Néandertal va disparaître pour des raisons encore mystérieuses.
Yéga a 10 ans. Un jour de chasse, elle découvre un poulain perdu, dont la mère a été abattue. En cachette, elle l'apprivoise et apprend à le monter. Au cours d'une balade, elle rencontre un jeune garçon au drôle de visage. Les deux enfants se lient d'amitié...

Notre lecture :

Nous avons découvert cette collection avec l'histoire de Yéga, petite fille de la préhistoire, un peu différente parce que "boiteuse", qui rencontre Tarso, un jeune garçon également différent puisque appartenant à la lignée de Neandertal. Ce livre nous dévoile ce que pouvait être l'histoire des hommes il y a 30 000 ans, entre la chasse, la cueillette, la fabrication de vêtements, la vie d'un campement, les débuts de la domestication des animaux avec ce lien particulièrement fort que Yéga parvient à construire avec le poulain, les premières expressions artistiques dans les grottes, les craintes magiques de ce monde qu'Homo Sapiens continue de découvrir... Et puis il y a ce beau récit de l'amitié entre Yéga et Tarso, témoignage de tolérance face à l'incompréhension des autres membres du clan. La présence de l'oncle de Yéga, Vanec, grand chaman du clan, apporte également beaucoup d'humanité à cette histoire.

J'ai porté mon choix sur ce premier livre quelque temps après notre visite du Musée de préhistoire de Tautavel, Pyrénées orientales, qui avait déjà sensibilisé ma fille à l'histoire des Hommes préhistoriques et à ces différentes branches de notre patrimoine que sont Homo Sapiens et Neandertal. Deux autres livres sur ce thème figurent également dans sa bibliothèque, avec une préférence pour le premier que nous relisons à l'envi.


Ce que j'ai aimé : les messages transmis par ce récit (tolérance, empathie, amitié, respect), la langue utilisée, le personnage de Vanec, sage du village, et bien sûr l'alliance de pages d'informations documentaires et d'une histoire riche permettant aux plus jeunes de mieux appréhender la période historique abordée.

Nous avons ensuite enchaîné avec La véritable histoire de Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon, un récit grâce auquel ma fille a pu vivre l'expérience du suspens : une très belle histoire. Et nous débutons cette de Tana, l'enfant qui sculptait les menhirs.

 

Beaucoup de titres sont disponibles dans cette collection, permettant de rencontrer les premiers participants aux jeux olympiques, les bâtisseurs de cathédrales ou encore d'accompagner Christophe Colomb et Léonard de Vinci à travers l'histoire... Beaucoup de découvertes en perspective !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire