mardi 12 janvier 2016

La Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars 2016

Chaque année, autour du 20 mars, date retenue en 1988 pour célébrer la Journée internationale de la francophonie, est organisée la Semaine de la langue française et de la francophonie, voire le mois de la francophonie.

Si la France célèbre traditionnellement cette journée de la francophonie dans le cadre d'une Semaine de la langue française et de la Francophonie, d'autres pays ou institutions ferons du mois de mars le mois de la Francophonie.

De mon côté, je vous propose de profiter de cette belle occasion pour découvrir des auteurs francophones des quatre coins du monde. Le principe est simple : il s'agit de lire et faire connaître des auteurs de langue française originaires, en particulier, d'un des 54 pays membres de l'OIF (vous trouverez la liste sur le site de l'OIF). Pour rendre l'exercice intéressant, il conviendra de ne pas lire plus de 2 auteurs d'un même pays. Pas de consignes pour le choix de vos lectures : romans, BD, essais, littérature jeunesse... Tout est bon pour découvrir la diversité. Vous devrez faire paraître vos billets au cours de la semaine de la Francophonie, 12 au 20 mars 2016, ou pendant tout le mois de mars si vous le préférez.

Je prendrai en commentaires la liste de vos lectures et en ferai une synthèse régulière, cela pourra donner des idées aux autres. Enfin, je vous laisse libre de choisir la façon dont vous célébrerez la Journée internationale de la francophonie le 20 mars prochain : un livre, un jeux de mots, une poésie, du théâtre...

Et comme un rendez-vous ne va pas sans son logo, je vous propose celui ci-dessus.

Ce mois de mars sera pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles littératures, n'ayant certainement que très rarement lu des auteurs de pays francophones autres que la France, bien sûr, le Canada ou la Belgique (très peu).

Rendez-vous en mars ! Et d'ici là, je vous souhaite de belles découvertes.





3 commentaires:

  1. C'est une bonne idée de proposer de marquer cette semaine sur les blogs ! Je note le rendez-vous et verrai si mes envies littéraires me portent vers la francophonie à ce moment-là. Outre la Belgique (que je réserverai pour le mois belge que j'organise avec Anne en avril), j'ai quelques auteurs du Québec et d'autres pays de l'OIF dans ma PAL, ce sera une bonne occasion de les lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un projet du même genre pour accompagner Marilyne, mais je n'ai rien lu hélas ! Je vais essayer de ressortir l'un ou l'autre titre pour le mois de mars, mais je ne promets pas d'être exacte au rendez-vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons tout le mois de mars ! Enfin, je ne m'y suis pas encore collée non plus... même si ma PAL viens de s'étoffer pour l'occasion... J'ai commencé une petite liste pour vous donner des idées de lectures... Billet à paraître le 12 février.

      Supprimer