jeudi 23 octobre 2014

L'art en liberté

Cela fait déjà un moment que j'ai envie de vous parler de la conception un peu décalée de l'art et de la culture à Nantes. Chaque année, le Voyage à Nantes (ou VAN), chargé de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, nous invite à découvrir la ville et sa métropole à travers un parcours urbain enrichi de propositions d’œuvres d’art, temporaires ou définitives. Il y aurait beaucoup de choses à vous présenter puisque les propositions s'enrichissent d'années en années. Mais je vais me contenter aujourd'hui de vous faire un retour de la visite d'une exposition que j'ai faite ce matin avec La Puce (3 ans et demi).

Le Voyage à Nantes - Edition 2014

L'exposition en question est proposée jusqu'au 2 novembre 2014, à la HAB Galerie de Nantes. HAB pour Hangar à Bananes, sur l'Ile de Nantes, haut lieu de l'innovation culturelle et de la création artistique dans la ville. Hangar à Bananes, est situé Quai des Antilles, doit son nom à sa fonction principale en 1929 qui était d'accueillir les bananes de Guadeloupe, Guinée et Côte d'Ivoire.

Le lieu accueille donc, dans le cadre du Voyage à Nantes, des œuvres de Huang Yong Ping. Cet artiste contemporain d'origine chinoise, installé en France depuis 1989 et naturalisé français depuis, est l'un des artistes de la collection pérenne d'Estuaire, évènement artistique qui s'est déroulé en 2007-2009 et 2012 et qui visait à implanter une trentaine d’œuvres au cœur de l'estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Ce rendez-vous était associé aux propositions du VAN.

Serpent d'océan - Huang Yong Ping - 2012

Huang Yong Ping s'est fait connaître dans la région par son monumental serpent d'océan créé sur la plage de Saint-Brévin les Pins. Longue au total de 130 m cette sculpture représente le squelette d'un immense serpent de mer imaginaire, dont les vertèbres ondulent pour se terminer par une gueule ouverte. L’œuvre, en aluminium, est recouverte puis découverte à chaque marée.

Cette sculpture fait directement écho à une autre œuvre monumentale, présentée actuellement à la HAB Galerie. Il s'agit de la mue du Serpent d'océan, longue de 120 mètres, et spécialement conçue pour l'exposition. Elle se déploie tout au long du parcours et peut se lire comme un allégorie des mutations à l’œuvre dans le monde.

Mue de serpent - Huang Yong Ping - 2014

Cette mue nous conduit à travers 13 autres œuvres de l'artiste, parmi lesquelles la Banque de sable, sable de banque exprimant la puissance générée par la masse des flux financiers capitalistes et leur extrême fragilité,

Banque de sable, sable de banque - Huang Yong Ping - 2000-2014

Commencer en tête de serpent et finir en queue de tigre, présentant des animaux chimériques dont le serpent pourrait être le début,

Commencer en tête de serpent et finir en queue de tigre - HYP - 1999

ou encore Ombre blanche, véritable allégorie de la métamorphose, invitant le visiteur à la tolérance.

Ombre blanche - Huang Yong Ping - 2009

En conclusion, une très belle exposition, surprenante, tout à fait dans l'esprit du Voyage à Nantes. Une exposition à partager en famille car chacun y trouvera son compte (à condition de ne rien toucher, n'est-ce pas La Puce...).


**********

Et après avoir bien cherché, j'ai trouvé un challenge nous invitant à introduire un peu d'art dans nos blogs. Ce sera chez Shelbylee.

http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/p/lart-dans-tous-ses-etats.html

4 commentaires:

  1. Dommage que Nantes soit si loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que ce n'est pas moi qui me fait la réflexion... La Belgique dont on parle beaucoup par exemple sur les blogs, me paraît un peu lointaine ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Vous avez fait un article de blog sur le Voyage à Nantes. Merci !
    Nous l’avons référencé sur cette page où sont sélectionnés des blogs qui évoquent le parcours du Voyage à Nantes et la destination dans son ensemble.
    http://www.nantes-tourisme.com/blogueurs-et-voyage-nantes-2014-111711.html
    Le lien peut être supprimé sur simple demande de votre part.
    Si vous voulez recevoir des infos sur le Voyage à Nantes toute l’année, merci de me communiquer votre mail
    A bientôt
    Florence
    florence.roussel@lvan.fr

    RépondreSupprimer