11 mai 2014

Printemps du livre en Loire-Atlantique - Bilan 2014

Alors qu'un nouveau Salon du livre pointe son nez dans la Cité des Ducs (je vous en parlerai la semaine prochaine), il est grand temps de faire le bilan de mes escapades d'avril aux différents rendez-vous littéraires des environs...

 



Honneur aux jeunes lecteurs avec le 10ème Salon du livre jeunesse d'Erdre & Gesvres. Un rendez-vous très riche, tant par la présence des auteurs que par l'offre d'animation et les expositions présentées. Le travail des classes des communes d'Erdre & Gesvres tout d'abord, mais également des propositions autour des mots et du livre qui témoignent d'un beau travail de création.

  


 
Côté lectures, nous avons choisi, Chloé et moi, un conte écologique, Dans la forêt du paresseux, de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, ainsi que le superbe album de Olivier Bardoul et Emmanuelle Houssais, La p'tite mer bleue.

 


*****

Petite escapade en Vendée ensuite pour le Printemps du livre de Montaigu, un classique désormais. Un rendez-vous qui m'a déçue... Même si j'y ai trouvé de quoi satisfaire ma gourmandise, l'orientation très "terroir" et religieuse, particulièrement tournée sur l'histoire de la Vendée et toutes ses vieilles rengaines, m'ont fait traverser ce Salon au pas de course. Il est peu probable que j'y retourne l'an prochain, à moins que la liste des auteurs présents ne m'y attire. Même les livres jeunesse étaient très portés sur des thèmes tels que l'histoire des guerres, la révolution française et les Guerres de Vendée, histoire de la royauté et des Saints... J'ai trouvé l'orientation de ce Salon très restrictive et les premiers stands aperçus m'ont rendue très critique.

Mes choix se sont portés sur 4 titres : deux de Maud Tabachnik, auteure très sympathique dont le titre "Si tu meurs, elle reviendra", vu sur certains de vos blogs, m'a attiré ; Marina Dédéyan, tout aussi charmante, dont le livre "De tempête et d'espoir : Saint-Malo" m'ont donné l'idée d'un cadeau ; et enfin, Laurence Pain, enseignante vendéenne qui écrit sur les "ados en détresse".

   

 


 *****
Dernier rendez-vous en ce mois d'avril, Mauves en Noir, le Festival du Polar de Mauves sur Loire. Une ambiance bon enfant et chaleureuse, avec son stand de livres d'occasion en extérieur et sa caisse à Livres voyageurs dans l'entrée. On aime. Côté livres et auteurs, je ne connaissais personne, je vais donc découvrir. Lectrice plutôt classique en matière de Polars, j'ai eu du mal à trouver mon bonheur. Agatha Christie est un peu passée de mode chez les auteurs français. J'ai quand même découvert quelques auteurs et fait une petite réserve de livres qu'il me tarde de découvrir.

Côté panier, 4 livres encore, dont l'un m'a été offert gentiment par ma tata : Jean-Hugues Oppel avec "Vostok", Hervé Sard pour "Ainsi fut-il", et deux livres de Jean-Luc Bizien que j'ai hâte de découvrir, "La chambre mortuaire" et "Marie Joly", portrait d'une femme singulière confrontée aux exigences de la survie pendant la seconde guerre mondiale, une histoire vraie au cœur du bocage normand.

   
 


Trois occasions printanières pour une belle moisson, et une PAL encore en pleine croissance. J'ai hâte de découvrir ce que nous propose pour sa seconde édition, le Festival des littératures de Nantes, baptisé Atlantide...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire